Serrure bloquée : comment éviter de la changer ?

Se retrouver face à une porte qui ne s’ouvre pas est sans aucun doute l’une des pires sensations qui puissent exister alors que vous avez un rendez-vous important. Dans certains cas, cette situation est très délicate, voire même très urgente.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème désastreux et des solutions simples permettent de le résoudre rapidement sans trop d’efforts.

Voici des astuces à employer pour réparer une serrure bloquée en un temps record.

Pour quelles raisons une serrure peut-elle être bloquée ?

Il arrive quelques fois que certains mécanismes fatiguent au fil du temps. En effet, à force de tourner la clé dans le barillet plusieurs fois par jour, une usure va commencer à se faire ressentir.

Cette anomalie s’installe progressivement et se ressent lorsque vous ouvrez ou fermez la porte d’entrée.

Si cette situation se présente, vous devez agir immédiatement. Dans ce cas, un simple entretien régulier ou un changement intégral du barillet suffit pour éviter les mauvaises surprises .

À part l’usure et le temps, il existe d’autres facteurs qui peuvent expliquer le blocage de la serrure.

Il s’agit notamment :

  • d’une clé abîmée ou tordue. Même avec une clé légèrement voilée, le fonctionnement du barillet s’en ressent très vite,
  • un barillet forcé suite à une tentative d’intrusion par exemple,
  • une porte voilée ou gonflée à cause de l’humidité. Cela provoque un décalage entre le système de fermeture et le cadre,
  • une peinture mal appliquée peut empêcher le bon fonctionnement du barillet.

Vous l’avez donc compris, pour réussir à bien réparer une serrure bloquée, vous devez d’abord définir la cause du problème .

Faire appel à un serrurier pour débloquer la serrure

Lorsque votre serrure bloque lors de l’insertion d’une clé dans le cylindre, n’insistez pas, car vous risquez d’accentuer le problème et de casser définitivement la clé dans la serrure. Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à un serrurier pour connaître l’origine du problème.

En général, si ce spécialiste intervient en pleine journée, il applique des tarifs normaux . Par contre, s’il y a une urgence ou qu’il intervient en pleine nuit, les jours fériés ou le week-end, les tarifs seront majorés .

À titre indicatif, le remplacement d’une serrure vous coûtera entre 100 à 150 €. Cette somme ne prend pas en compte les frais de déplacement ainsi que les frais de main-d’œuvre.

Certains contrats d’assurance offrent une souscription à la garantie de dépannage d’urgence à domicile.

Cette garantie couvre les frais de déplacement et la première heure d’intervention du serrurier. Sachez qu’il est très rare de trouver une assurance habitation qui couvre totalement les frais d’un remplacement de serrure.

Le serrurier va vous conseiller sur les modèles de serrure convenant le mieux à votre porte. Il pourra aussi vous proposer un modèle 3 point ou 5 points pour sécuriser votre foyer.

Pour en apprendre davantage , n’hésitez pas à prendre contact à un serrurier dans votre région pour un changement de serrure, mais aussi pour l’installation d’une porte blindée ou d’un rideau métallique.

Raboter la porte d’entrée

Il arrive parfois que la porte bloque sans aucune raison précise à cause de la chaleur. Cette situation survient généralement en été.

Celle-ci fait gonfler le bois et empêche la porte de s ‘ouvrir ou de fermer normalement . De plus, si le chambranle est également en bois, c’est peut-être cette dernière qui a gonflé.

Pour résoudre ce problème, vous avez deux options au choix :

  • si la porte frotte au niveau du sol, vous devez la raboter en la laissant sur ses gonds et en plaçant du papier de verre pour poncer le bois sous la porte,
  • si elle a gonflé sur les côtés, dégondez-la pour pouvoir la raboter facilement. Pour ne pas dépasser, prenez bien les marques de la surface que vous désirez raboter.

Inutile de changer complètement la serrure si le problème vient uniquement de la porte. Vous risquez de rencontrer les mêmes difficultés avec un nouveau modèle.

Dégripper la serrure

Si vous avez les outils nécessaires entre vos mains, vous pouvez tenter d’ouvrir la porte pour voir si la serrure fonctionne correctement . De cette manière, il sera plus facile de déterminer si le problème vient de la porte ou tout simplement de l’enfoncement du pêne.

Essayez de tourner la clé. Si elle ne bloque pas contre la porte, le dysfonctionnement vient certainement d’un défaut de mécanisme, d’un manque d’entretien ou encore de la vétusté de l’équipement.

Il suffit alors d’appliquer du dégrippant ou un peu d’huile au niveau du mécanisme . Ensuite, il faut patienter quelques minutes. La clé qui ne s’insère pas correctement nécessite l’application d’un lubrifiant non gras dans la serrure. Cela facilite le coulissement des pièces.

En outre, il est plutôt recommandé d’utiliser du graphite en poudre. Commercialisé sous forme de spray, le graphite est un composant d’une mine de crayon.

Pour ce faire, il suffit de frotter la mine d’un crayon de bois contre la clef et d’insérer celle-ci dans la serrure à plusieurs reprises. Votre serrure devrait fonctionner à nouveau.

N’hésitez pas à renouveler cette opération deux fois par an avec toutes les serrures de votre maison . Cela vous épargnera les problèmes et assurera la longévité de vos serrures.

Si vous voyez que la serrure reste tout de même bloquée, vous devez alors songer à la remplacer définitivement. Pour que tout entre dans l’ordre, remplacez le cylindre : ôtez les vis puis délogez le bloc du barillet. Choisissez un mécanisme adapté à la porte et au cadre.

Que faire pour une serrure gelée ?

Les hivers rudes peuvent entraîner souvent une serrure coincée, car elle est trop gelée. Si vous n’arrivez pas à déverrouiller votre porte d’entrée ou celle de votre voiture par le grand froid, il faut utiliser un produit dégivrant conçu spécialement pour dégeler les serrures .

Vous devez toujours avoir ce produit dans votre porte-document ou dans votre sac à main au cas où vous feriez face à un imprévu.

Une clé cassée : comment faire pour l’enlever de la serrure ? 

Quand la clé se casse dans la serrure, cette situation d’urgence doit être réglée rapidement. Votre premier instinct serait d’appeler un serrurier, mais vous pouvez tout de même résoudre le problème vous-même en adoptant les outils adéquats .

Voici des techniques faciles pour retirer une clé cassée au niveau de la serrure :

  • Ccommencer par vaporiser un lubrifiant à base de graphite dans le trou de la serrure. Cet accessoire vous sera utile si la serrure a été difficile à utiliser récemment,
  • Ppuis insérer le bout d’une paire de pinces à becs pointus dans le trou de la serrure. Essayez de saisir la clé cassée en la retirant tout doucement. Cette méthode fonctionne très bien si c’est la tête de la clé qui s’est cassée,
  • Ssi vous avez du mal à l’atteindre avec les pinces, faites glisser la lame d’une petite scie à découper ou d’une scie sauteuse dans le trou de la serrure. Mettez les dents pointant vers le bas. Poussez légèrement jusqu’à ce que vous sentiez les dents de la lame saisir l’une des dents de la clé. Par la suite, tirez la lame de la scie hors du trou de la serrure en entraînant la clé avec cet instrument.

Si vous constatez que la clé reste toujours coincée malgré ces astuces, il vaut mieux contacter un serrurier qui changera l’ensemble du mécanisme .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s