Comment bien choisir la clôture de son habitation ?

S’il y a bien quelque chose qui définit une maison et son style, c’est ce que l’on voit en premier : la clôture (et le portail, mais cela va de pair). En effet, cette dernière est bien la première chose que les personnes voient chez vous.

D’ailleurs, il n’est nul besoin de chercher à rentrer chez vous pour voir la clôture, puisque celle-ci fait bien souvent directement face à la rue.

C’est pourquoi, beaucoup de propriétaires cherchent à se tourner vers quelque chose qui leur plaît, comme avec une clôture en alu design. Cependant, nous pouvons légitimement nous demander comment bien la choisir. Bref, on vous explique tout.

Les critères à retenir pour choisir sa clôture

Si vous devez choisir une clôture, c’est très certainement pour fermer votre jardin. Cependant, il existe de nombreux modèles différents, et il est légitime de se demander lequel choisir.

Pour ce point précis, nous le verrons plus tard dans l’article, mais avant de faire son choix, il est essentiel d’établir des critères pour orienter sa décision.

Le premier des critères à choisir, c’est de savoir si oui ou non vous souhaitez que votre clôture vous abrite des regards extérieurs.

En effet, si vous souhaitez avoir de l’intimité dans votre jardin ou même votre terrasse, une clôture de type brise-vue est la meilleure chose à faire.

De ce fait, oubliez directement les grillages ou clôtures ouvertes, vous n’auriez absolument aucune intimité avec ces dernières.

Ensuite, il est important de savoirsi vous souhaitez entretenir cette dernière ou non ?Il est bon de savoir qu’une clôture en bois, doit régulièrement être entretenue, notamment dans les régions humides où il pleut le plus en France.

Troisième critère, et non moins important, celui du prix : plus votre clôture sera élégante et solide, plus elle coûtera cher. Cependant, même si un simple grillage ne coûte pas cher (environ 5 € le mètre), il ne vous apporte que très peu d’avantages.

Enfin, pour terminer, il est essentiel d’avoir une clôture qui soit du même style que votre habitat : si votre maison est moderne, tournez-vous vers un modèle en alu design par exemple. 

Quelle est la meilleure clôture à conseiller pour son extérieur ?

Ainsi, en élaborant tous ces différents critères, vous vous apercevrez rapidement qu’un type de clôture se détache des autres. En effet, la clôture en aluminium est certainement celle qui dispose du meilleur rapport qualité prix.

Bien entendu, elle est beaucoup plus chère qu’un grillage, mais ce dernier ne vous protège d’absolument rien.

C’est pourquoi, installer une clôture en alu, c’est s’assurer d’avoir un modèle qui n’a pas besoin d’énormément d’entretien, qui est design, et qui tiendra sur le long terme.

Mieux encore, elle vous assure une entière intimité chez vous, pour peu que vous choisissiez des dimensions adaptées à votre jardin (notamment en hauteur).

Enfin, pour terminer, si vous avez l’âme écologique, il peut être intéressant de se tourner vers une clôture végétale.

Cependant, attention, ce type de clôture demande un entretien régulier. Bien entendu, le résultat est souvent agréable, notamment si vous vivez en pleine ville, mais elle n’apporte pas autant de tranquillité que la clôture en alu.

Quel matériau choisir pour sa clôture ?

Le choix des matériaux que vous utilisez pour votre clôture dépend de quelques critères comme votre budget, vos goûts personnels et vos besoins.

  • Le bois:

C’est l’option la plus courante et appréciée grâce de sa robustesse et son authenticité. De plus, le bois brut s’adapte à n’importe quel style de maison. Il offre un aspect chaleureux et esthétique à un extérieur contemporain, architectural ou traditionnel. 

Si ce type de clôture vous séduit, optez pour le panneau tressé qui se décline actuellement en plusieurs motifs et essences.

Vous pouvez également choisir une petite clôture en pin à installer au sol ou à un muret. Et pour un rendu soigné, pensez au bois composite très tendance en ce moment.

  • Le plastique:

Composé de panneaux en PVC, en polyuréthane ou en polyéthylène, ce type de clôture s’accorde aussi à tous les types de maisons : rustique, moderne ou traditionnel.

De nos jours, il se décline en plusieurs finitions et coloris qui peuvent imiter la pierre de taille et le bois

Les couleurs les plus utilisées sont : le blanc, le noir, le marron, le gris et le vert. La clôture en plastique est très appréciée par sa facilité de pose et son entretien minime. De plus, elle offre un meilleur rapport qualité/prix.

  • L’aluminium:

Comme vous pouvez le constater, l’aluminium présente un aspect esthétique et authentique inégalable. C’est pour cette raison que ce type de clôture séduit de plus en plus de personnes. Contrairement aux autres métaux, l’aluminium ne se rouille pas

Il résiste parfaitement aux intempéries. Pour satisfaire la clientèle, il se décline aussi sous plusieurs styles, couleurs et modèles. De cette manière, il devient facile à personnaliser. Et pour avoir plus de design, vous pouvez l’associer avec un portail en aluminium.

  • Le composite:

Le composite est un matériau à base de fibres naturelles et de PVC recyclé. Ce matériau offre une grande résistance contre les intempéries et les chocs. Avec sa couleur variée, il rajoute de l’esthétisme à l’extérieur de votre maison.

  • Le fer forgé:

Une clôture en fer forgé offre une ambiance classique et authentique pour donner un style architectural à l’ensemble de votre habitat.

D’ailleurs, ce type de barrière se retrouve le plus souvent sur les maisons anciennes ou les grandes bâtisses

Avec ses formes variées, la clôture en fer forgé apporte une élégance inégalable aux maisons. Si vous optez pour cette solution, votre maison aura le charme des résidences ou maisons anciennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s