Comment adopter le slow living à la maison ?

Le slow living est un concept qui a vu le jour au milieu des années 70 et 80. Il s’agit d’un processus visant à ralentir notre rythme de vie afin que l’on puisse amplement profiter de l’instant présent et booster notre bien-être. 

Synonyme de tranquillité et de plénitude, cette tendance invite chaque individu à ralentir, voire simplifier ses activités quotidiennes, qu’il s’agisse de son alimentation, de son interaction avec les autres, de sa façon de s’habiller et même au niveau de l’aménagement de son habitat. Mais, comment adopter le slow living ?

MISER SUR LE SLOW DÉCO

Le slow décoration est une astuce permettant de se défaire des choses qui ne nous servent plus à grand-chose. Il permet d’aérer notre espace de vie et de le rendre plus léger et harmonieux.

Le slow décoration est un plus pour l’environnement car il permet de réduire sa consommation et par la même occasion sa quantité de déchets.

De ce fait, le slow décoration aide tous ceux qui adoptent cette méthode à devenir éco-responsable. Pour instaurer cette tendance, il conviendrait de :

  • Désencombrer les espaces de chacune de vos pièces :

Commencez par faire le tri pour vous permettre de faire le vide dans votre esprit. Débarrassez-vous du superflu et de tout ce dont vous n’avez pas besoin ou qui encombre votre espace et votre esprit

On pense, par exemple à de vieux magazines qui traînent depuis des années dans un panier à côté du canapé, à des papiers qui s’entassent sur la table ou la commode, des vêtements ou chaussures qui n’ont plus été portés depuis une belle lurette. 

À l’inverse, favorisez la qualité à la quantité et misez sur des objets et meubles fonctionnels, confortables et simples. Pour ne pas jeter à la poubelle ou à la déchèterie des meubles ou objets de décoration encore en bon état, vous avez la possibilité de les vendre sur des sites e-commerce ou des sites de seconde-main

Vous pouvez préparer vous-même vos colis et les expédier à moindre coût avec l’offre d’envoi de colis de relais à relais Shop2Shop par exemple. Les échanges sont faciles et plus responsables. 

  • Miser sur des couleurs « soft » :

Au niveau des couleurs et des matières, là encore, le maître mot est le NATUREL. En effet, rien de mieux pour une ambiance apaisante que des couleurs claires et des matières naturelles. Osier, rotin, bois flotté…

Ces matières s’intègreront parfaitement avec tous les styles d’intérieurs et donneront une touche d’authenticité et de simplicité. 

Pour les couleurs, on se tourne vers des couleurs douces et apaisantes comme le vert d’eau, très tendance en 2021, le beige intemporel, le rose poudré ou le blanc cassé.

Cependant, rien ne vous empêche de rajouter des petites notes de couleurs comme un tapis, des coussins ou des rideaux de couleurs pastel. 

  • Chiner un peu :

Pour un intérieur de caractère, il ne reste plus qu’à chiner en brocante des objets décoratifs d’époque comme des miroirs anciens ou des textiles en lin. Les meubles qui semblent désuets peuvent retrouver, une fois repeints, une seconde jeunesse

Avec un buffet dans la salle à manger ou la table de chevet dans la chambre à coucher, toutes les pièces de la maison s’habillent de seconde main.

Les couleurs pastel s’ancreront dans un intérieur de style naturel (scandinave), avec des notes plus vives du jaune au terracotta. 

Les matières naturelles et végétales comme l’osier ou le rotin qui furent un temps reléguées au second plan redeviennent tendance. Mêler bois brut et métal noir offrira un style industriel qui lui aussi revient dans l’air du temps pour dessiner un esprit loft ou atelier d’artiste personnalisé.

ADOPTER LE SLOW LIFE EN GÉNÉRAL

Au même titre que le slow living, le slow life consiste à adopter des rituels quotidiens pour instaurer la paix intérieur.

Ces habitudes ne sont ni plus ni moins que :

  • Un excellent rituel matinal :

Le meilleur moyen de prêcher le slow living est d’adopter un rituel matinal simple et bienveillant envers vous-même.  

 « Le monde appartient à ceux qui se lève tôt » comme on dit, alors essayez de débuter votre journée dès l’aube pour profiter pleinement de ce nouveau jour. N’hésitez pas à sourire et à vous lancer dans quelques légers exercices pour bien réveiller votre corps et votre esprit. Si la météo vous le permet, il est agréable d’ouvrir votre fenêtre en grand pour renouveler l’air de la chambre et lui apporter un peu de fraicheur.

Pourquoi ne pas non plus vous accordez-vous quelques minutes pour effectuer une séance de méditation

Pensez à tout ce que vous aurez à accomplir au fil de la journée. Songez aux bienfaits que cela vous apportera. L’idéal est que la séance de méditation soit accompagnée d’une musique calme et apaisante

  • Pratiquer régulièrement de l’exercice physique :

Un peu de mouvement n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique mais aussi pour l’état mental, psychique et émotionnel. D’autant plus qu’il a été prouvé qu’un peu de sport réduit considérablement et de manière fiable le stress

Si vous pouvez intégrer l’exercice dans votre routine, faites-le. Même 20 minutes d’effort modéré peuvent faire des merveilles pour vous. 

Au même titre que le sport, le yoga produit des effets miraculeux. Il allège l’organisme et apaise l’esprit. Vous serez alors libéré de vos fardeaux émotionnels.

Au cas où vous ne pouvez pas effectuer quelques exercices physiques pour faute de temps, de moyens ou d’argent, levez-vous votre chaise de bureau et promenez-vous. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur

Intégrez de la musique apaisante ou des images agréables à votre récupération après l’exercice. Cela vous aidera à maintenir un sentiment de sérénité lorsque vous reprendrez ce que vous faisiez.

Ce conseil est particulièrement valable pour les employés de bureau ou bien les étudiants, les gens qui sont forcés de rester longuement dans une position assise.

  • Prônez la gentillesse et l’humilité :

La sympathie est l’une des caractéristiques du slow life et donc du slow living. En étant aimable avec notre entourage, même avec ceux qui sont hostiles avec nous, on évite les altercations et on risque moins de se mettre les gens à dos. Par conséquent, on aura une vie relationnelle plus calme et plus sécurisée. 

Pour ce faire, vous devrez agir de manière courtoise avec ceux qui vous entourent. Cela incombe sur votre façon de parler, d’agir, de penser et même de regarder. Traiter les autres de la même façon que vous souhaiteriez que l’on vous traite. Souriez, soyez doux et délicat. En outre, soyez serviable envers les gens. 

Si vous remarquez que quelqu’un de votre entourage rencontre un souci, n’hésitez pas à l’épauler ou bien à le soutenir. Assurez-vous d’être naturel et authentique dans vos gestes et comportements

Mais tenez-vous à ce qu’ils n’offensent pas les autres. Un autre moyen d’être humble et gentil, serait d’écouter plus que d’être bavard. D’après quelques chercheurs, les taciturnes sont plus appréciés que les bavards. 

De ce fait, évitez d’être un « moulin à paroles » et n’ouvrez la bouche que lorsque vous avez une chose positive à dire. Pendant ce temps, soyez très à l’écoute de ce qui se passe autour de vous et ne prenez pas en compte les choses futiles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s