Comment choisir un bon lit ?

Bien plus qu’un élément de décoration, le lit est le gage de votre bien-être et de votre confort. C’est l’élément phare dans l’aménagement de votre chambre.

Et pour encore plus en compliquer le choix, les scientifiques en ont fait une science et vous proposent désormais une large gamme de produit et d’alternatives pour vous aider à parfaire et personnaliser l’aménagement de votre pièce. Mais comment être sûr alors de faire le bon choix ?

Focus sur le côté pratique

Pour commencer, le choix de votre lit est une question pratique. Vous devez voir les lieux et prendre quelques mesures pour être sûr de faire le bon choix.

  • Quelle dimension pour votre lit ? 

La taille standard pour un lit est de 90*200 cm pour un lit simple et 180*200 cm pour un lit double. Bien évidemment, il faudra adapter votre lit à la dimension de votre chambre. Et si cette dernière ne répond pas aux mesures précitées, les artisans peuvent toujours vous proposer des modèles de lit sur mesure. Dans ce cas, il faudra y mettre le prix. 

  • Quelle dimension pour votre couchage ?

Attention toutefois, il faudra faire la différence entre la dimension de couchage et la taille totale du lit. La première est notamment la superficie que vous allez occuper pendant votre dodo.  En moyenne, il s’agira d’ajouter 20 à 30 cm à votre longueur. Et pour la largeur, on prendra la mesure standard de 90 cm par personne. 

De quoi se compose un lit ? 

Pour bien choisir votre lit, vous devez avant tout comprendre ce qui compose réellement cet accessoire. Il en va de votre confort et de la réussite de votre décoration. 

  • Le sommier

Le sommier est le mobilier qui forme le lit. C’est le soutien qui peut être fait de bois, de métal ou même désormais de mélamine. Outre les modèles de lits très modernes et très high-tech qui sont fixés dans le mur, généralement, le sommier embarque 4 piliers. Selon le style, il peut avoir une tête de lit ou non. 

  • Le matelas

Le matelas est l’éponge sur lequel vous allez vous reposer. Il en existe de différentes sortes désormais sur le marché. Et pour ceux qui en ont besoin, il est possible de demander un modèle sur mesure si besoin. En tous les cas, c’est le gage de votre confort. 

  • Le surmatelas

Le surmatelas n’est, quant à lui, pas obligatoire. C’est une petite éponge que vous allez poser sur le matelas pour avoir généralement plus de soutien. Ce qui n’est plus utile dans les modèles de matelas tendance actuellement. 

Bien choisir votre matelas

Le matelas est le gage de la qualité de votre sommeil. Il peut vous aider à vous endormir facilement ou au contraire à perdre le sommeil. Sur le marché, vous avez plusieurs gammes de produits disponibles afin de répondre à tous les besoins. Le point sur les détails à prendre en compte pour le choix de votre sommier. 

  • Une question de dimension avant tout

La dimension de votre matelas doit bien évidemment être adaptée à celle de votre sommier. Il est possible d’avoir un lit comme un matelas sur mesure, comme susmentionné. Mais bien évidemment, il faudra y mettre le prix. 

  • Quelle technologie pour votre matelas ? 

Le matelas existe désormais en plusieurs sortes et peut embarquer différentes technologies. On connait déjà le modèle à mémoire de forme. C’est le minimum pour un confort et pour assurer la durabilité de votre matelas. Comme son nom l’indique, c’est un matelas qui reprend ses formes quand vous le quittez. De quoi garantir aussi son esthétisme dans l’aménagement de votre pièce. 

Mais désormais, il y a mieux que ce modèle. Vous avez notamment le matelas en fibre naturelle qui combine à la fois le matelas à ressorts et celui à mémoire de forme. Il garantit un soutien optimal pendant la nuit, sans vous presser. 

Et pour ceux qui n’ont pas le budget pour ce genre d’accessoire, il reste le classique latex. C’est toujours un gage de confort et d’une bonne qualité de sommeil. 

  • Une question de fermeté aussi

A chacun ses gouts en matière de fermeté. Si certains apprécient un bon soutien pendant la nuit, d’autres cherchent un matelas plus moelleux. Et les marques peuvent répondre à tous les besoins. Le mieux est de tester les différents modèles pour être sûr de faire le meilleur choix.

Bien choisir votre sommier

Le sommier est un peu plus un élément décoratif. Il se doit être stylé et pratique. Et encore une fois, les grandes marques ont rivalisé d’ingéniosité pour vous proposer les meilleurs modèles et produits. 

  • Un style personnalisable selon la thématique de votre décoration

Pour choisir le bon sommier, vous devez avant tout vous fier à la décoration de votre chambre. Selon que vous ayez un aménagement de style scandinave, moderne, ou vintage, etc., les grandes marques peuvent vous proposer différents types de sommiers. Tout est alors une question de gout. 

À savoir que désormais, le bois n’est pas le seul matériau disponible pour la fabrication d’un sommier tendance. Selon aussi votre budget, vous pouvez avoir droit à un sommier en métal, en mélamine, etc. 

  • Un sommier fixe ou motorisé : une question de budget

Vous avez du budget à dépenser pour l’aménagement de votre chambre ? On vous conseille le sommier motorisé. C’est confort et pratique. Comme son nom l’indique, il embarque un moteur qui peut vous permettre de passer simplement en position assise ou coucher. Il suffit d’appuyer sur un bouton. 

Mais si vous avez des possibilités limitées, un sommier fixe peut aussi faire l’affaire. C’est confortable est style. Et au moins, vous n’aurez pas à vous attarder sur les différents branchements à faire. 

  • Des espaces de rangement dans le sommier : une option plutôt pratique

Quelques sommiers sur mesure proposent désormais des espaces de rangement. Ce peut être assez pratique pour caser vos linges de vêtements ou chaussures ou accessoire en tout genre.

Ce genre de mobilier reste très tendance et très esthétique. Mais bien sûr, il s’adresse davantage à des particuliers qui ont un budget plus ou moins conséquent. Pour autant, c’est conseillé pour ceux qui manquent de place dans leur maison ou appartement. 

Choisir un lit : tout est une question de goût 

Au final, choisir un lit est une question de goût. Il faudra tenir compte des dimensions, mais aussi du style. Optez bien évidemment pour des produits de grande marque. Il vaut mieux quelque chose de simple, mais de qualité qui vous durera des  années. Si vous choisissez bien, votre lit et votre matelas, vous n’aurez pas à le changer avant quelques années. 

À savoir qu’en moyenne pour acheter un lit complet, il faudra compter quelques milliers d’euros. Le sommier coûte en moyenne 1 000 euros. Et en fonction de la technologie dont il sera fait, le matelas peut atteindre les 3 000 euros.

Quitte à dépenser autant pour un mobilier, autant que ce soit pour un modèle qui vous plait réellement et qui vous convient. Prenez le temps de tester les produits. C’est possible, même si vous faites vos courses en ligne avec le système de retour gratuit en cas d’insatisfaction. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s