Est-il facile de souscrire à un prêt immobilier en ligne ?

Besoin d’un financement rapide pour la réalisation de votre projet immobilier ? Les banques sont des alliées. Il ne faut plus désormais avoir peur des emprunts. Et d’ailleurs, cette solution présente énormément d’avantages.

Non seulement c’est rapide, mais désormais, les taux sont très intéressants depuis quelques années. C’est d’autant plus le cas si vous choisissez les prêts en ligne. Mais une question se pose : est-ce aussi facile qu’on le dit de souscrire à un emprunt immobilier en ligne ?

Un crédit sans prise de rendez-vous 

La facilité d’accès à leur prestation est le premier avantage des crédits des banques en ligne. Pour une demande de crédit auprès de ces établissements, il n’y a pas besoin de prendre de rendez-vous. Tout se fait en quelques clics. C’est facile, du moins pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique et le web.

  • Remplir un formulaire de n’importe où et à n’importe quel moment

Plus besoin de vous prendre la tête à faire la queue à la banque ou à prendre rendez-vous avec votre banquier. Désormais, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour prétendre à un emprunt.

Les établissements digitaux obéissent à la règle de codage responsive. Aussi, vous pouvez accéder aux formulaires de n’importe où et à n’importe quel moment, via votre ordinateur comme votre Smartphone. 

  • Pas besoin d’un courtier pour vous aider

Les démarches sont ici très faciles. Vous n’avez plus obligatoirement besoin d’un courtier crédit pour vous aider. Il n’y a plus à vous habituer aux différents méandres administratifs dans les banques. Il suffit de suivre les indications données par le site de la banque. C’est à la portée de tout le monde. 

  • Un crédit en quelques clics : c’est possible ! 

En quelques clics, vous pouvez désormais prétendre à un crédit immobilier. Dans le formulaire, quelques informations vous seront demandées. Tel est le cas par exemple de votre identité, de vos charges et de vos revenus, du type de crédit auquel vous souhaitez prétendre, le capital dont vous avez besoin, etc.

Il n’y a pas à saisir énormément de données. Les formulaires vous proposent d’ores et déjà des choix sur lesquels vous devez cliquer avec votre souris.

Les différentes étapes pour une demande de crédit immo en ligne

En ligne ou non, un crédit vous engage. Aussi, vous ne devez pas le choisir et le souscrire n’importe comment. Il y a toujours quelques étapes à respecter pour être sûr de faire le bon choix et limiter ainsi les risques de surendettement. 

  • Une simulation d’emprunt

La première étape pour une demande de crédit réussi est de passer par un simulateur de Trouver Mon Prêt Immo. C’est une démarche gratuite que vous pouvez faire aussi en ligne.

L’objectif est simple : avoir un avis objectif sur votre situation financière et le genre de crédit immobilier auquel vous pouvez prétendre. La simulation se fait aussi en quelques clics. C’est sans engagement. C’est le meilleur moyen pour connaitre les conditions de remboursement idéales selon vos possibilités : durées, mensualités, taux et le capital disponible en conséquence. 

  • Un comparateur de crédit 

Ce n’est qu’après la simulation de crédit de votre emprunt que vous pouvez passer par un comparateur. Vous avez en effet besoin des résultats de ce dernier pour pouvoir mettre en concurrence les différentes offres. Encore une fois, le comparateur se fait en quelques clics, gratuitement et sans engagement. À la fin, en quelques minutes, vous aurez une liste des meilleures alternatives du marché selon vos critères de recherche. 

  • Visiter les sites des banques en ligne : pourquoi ? 

Mais le simple comparateur n’est pas suffisant. Vous devez aussi prendre le temps de visiter le site des banques en ligne qui sont susceptibles de proposer les meilleures offres. Ceci vous permettra de voir ses offres, mais aussi de constater si vous êtes à l’aise avec la banque et que les prestations vous conviennent. Il suffit de suivre le lien qui apparait sur le comparateur pour visiter les banques digitales. C’est facile et rapide.  

  • Souscrire votre emprunt

Une fois que vous aurez fait votre choix, il vous reste à souscrire à une offre. Comme susmentionné, il suffit de quelques clics sur le formulaire pour ce faire.

Un crédit immobilier en ligne : un prêt affecté 

Que ce soit en ligne ou auprès des banques classiques, le crédit immobilier reste un prêt affecté. Aussi, vous devez toujours justifier votre emprunt avec différents documents. 

  • Les pièces justificatives nécessaires pour un crédit immobilier

Pour commencer, vous devez justifier votre identité. Les banques auront donc besoin d’une copie de votre CIN ou encore de votre carte de résident. Il faudra aussi apporter un certificat de résidence et des factures d’électricités. Et pour cause, en ligne ou dans les établissements classiques, les crédits ne sont disponibles que pour les résidents français. Les avis d’impositions, les fiches de payes et votre RIB vous seront également demandés. 

Comme susmentionné, le crédit immobilier est un prêt affecté. C’est-à-dire que les banques ne vous accordent ce genre d’emprunt que si vous présentez des justificatifs d’utilisation du capital. Ce peut être une promesse comme un compromis de vente. Attention, ce genre de documents, pour être valable, doit être signé et tamponné par un notaire. 

  • Comment faire parvenir vos documents à la banque ? 

Mais si vous prétendez à un crédit immobilier en ligne, comment faire parvenir vos documents à la banque ? Eh bien, généralement, les banques digitales travaillent avec des établissements classiques. Vous pouvez notamment y faire parvenir vos justificatifs. Ce n’est pas la peine de vous déplacer pour ce faire. Il suffit d’engager un service de coursier. 

Quelques banques de la troisième génération peuvent aussi désormais proposer des emprunts. Pour ces dernières, qui sont 100%  digitales, il faudra numériser vos documents et les envoyer avec votre formulaire de demande. Les banques proposeront un système d’uploade pour ce faire. 

Un crédit immo en ligne : un emprunt comme les autres

Depuis 2005, année de mise en application de la nouvelle loi sur la consommation, quelques changements ont été apportés qui touchent aussi le crédit immobilier en ligne. Le point. 

  • Le délai de rétractation

Le délai de rétractation est un délai de 14 jours qui court à partir de la date de signature du contrat de crédit. Il vous permet de changer d’avis sans pénalité si vous trouvez moins cher ailleurs ou que vous ne souhaitez plus avoir recours à un crédit. 

Désormais, ce délai de rétractation est obligatoire même pour les banques en ligne. Le législateur veut ainsi mieux protéger les emprunteurs. 

  • Les nouvelles normes concernant l’assurance crédit immo

Banque en ligne ou classique, une assurance emprunteur est aussi obligatoire lors de la souscription à un crédit immo. Quelques changements ont été apportés en la matière. Notamment, vous pouvez changer, à chaque date d’anniversaire, d’assurance crédit immobilier. Cette mesure a été prise afin d’encourager la concurrence parmi les assureurs et ainsi vous assurer un bon rapport qualité-prix tout le temps dans votre couverture. 

Par ailleurs, les entreprises d’assurances classiques peuvent aussi désormais concurrencer les banques dans ce domaine. Ce qui vous laisse un peu plus de choix en matière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s