Quelles sortes de fauteuils pour un salon vintage ?

Le style de décoration vintage revient en force ces dernières années. Ce peut être aussi bien dans les petits appartements que dans les maisons modernes. Ce sont notamment les pièces à vivre comme les salons qui sont aménagés de cette manière.

Et pour y parvenir, vous aurez besoin d’accessoires spéciaux dédiés justement à une décoration vintage. Pour être sûr de bien faire votre choix, voici quelques détails à prendre en compte en la matière. 

La coupe des fauteuils

Envie d’un salon vintage ? Vous devez avant tout vous attarder sur la coupe des mobiliers que vous allez utiliser pour l’aménagement. Le choix de votre fauteuil n’échappe pas à la règle.

Le style des accessoires d’époques est bien différent de ceux des mobiliers d’aujourd’hui.  On note des finitions et des coutures plus classiques, des coupes plus strictes et des accessoires pour le moins imposants. On est encore loin de la finesse dont font preuve les grandes marques depuis quelques années. 

Mais les fauteuils vintages peuvent encore embarquer plusieurs modèles. Il y a notamment les fauteuils classiques avec les accoudoirs unis et le dossier assez droit. Il y a les chaises avec 4 pieds et l’accoudoir en bois avec un plan légèrement incliné.

Il y a notamment les fauteuils de coupes carrés ou rectangulaires, avec ou sans bouts arrondis, etc. Il y a également les fauteuils sans accoudoirs qui ont l’avantage d’occuper moins d’espace. C’est idéal pour l’aménagement d’un petit salon. 

Les matériaux utilisés pour la fabrication

Avant le plastique, le métal et la mélamine, il y a eu les chaises en bois. En règle générale, les chaises de salon vintage sont faites de ce matériau. Ce qui en garantira notamment la robustesse. Le bois est maniable et facile à travailler. Ce qui explique d’ailleurs aussi le nombre de coupes différentes présentes sur le marché. 

Fabriqués de manière artisanale ou non, les fauteuils de salon vintage sont prisés pour leur chic et leur légèreté. Pour un aménagement vintage moderne, comme c’est le cas de nos jours, on préconise les accessoires de style club ou la majorité des bois est cachée sous des matières ou des tissus parfaitement travaillés

Les tissus idéaux pour une chaise de salon vintage

À savoir que la chaise de salon vintage peut également être faite de différents tissus. Mais le cuir reste l’indémodable en la matière. C’est chic, passe partout et facile à entretenir. Ce genre d’accessoire se décline en plusieurs coloris. De quoi vous permettre de personnaliser comme bon vous semble votre aménagement. 

Il convient toutefois de noter que le cuir est parfois rivalisé par le coton, le daim et les autres tissus beaucoup moins rigides, mais qui coutent un peu moins chers. Encore aujourd’hui, ce genre de fauteuil vintage est prisé par certains architectes d’intérieurs pour apporter de l’originalité dans leur décoration d’espace à vivre.

Un fauteuil en cuir confortable par exemple, est toujours un des meilleurs choix pour une décoration plus que réussite.

Une question de couleur

Pour n’importe quel style de décoration d’intérieur, vous devez faire attention à la couleur. Ce peut être des murs, mais également des différents accessoires que vous allez utiliser. Ce n’est plus tendance désormais, par exemple, d’utiliser un canapé ou des chaises de couleurs neutres. C’est d’autant plus le cas si vous avez envie d’un salon vintage. On préconise les mobiliers de couleur pour un peu plus de gaité et d’originalité. 

Que vous optiez pour une chaise en cuir ou non, les plateformes dédiées à la vente de chaise vintage peuvent vous proposer différentes alternatives. Le jaune, le bleu, le marron, le noir, le blanc, le gris, le vert, etc. : vous avez l’embarras du choix. Mais attention, pour éviter de surcharger la pièce, choisissez 2 couleurs vives maximum pour l’ensemble de votre décoration et tenez-vous y. Afin de parfaire votre aménagement, choisissez des couleurs plus neutres sur les murs. 

Vous qui êtes novices dans la décoration de salon vintage, on vous recommande la couleur marron naturelle du cuir pour les chaises. C’est chic, passe-partout et facile à marier avec d’autres couleurs. Sans compter que la majorité des chaises vintages embarquent cette couleur. C’est donc aussi un choix pratique pour vous permettre d’accélérer vos travaux d’aménagement. 

La qualité de l’assise et le confort du fauteuil

Mais bien évidemment, quand bien même il s’agit de travaux de décoration, pour le choix de votre chaise de salon vintage, vous ne devez pas simplement vous fier à l’esthétisme et à la coupe de votre chaise. Il faut aussi penser au confort. 

Pour ce faire, vous devez évaluer la qualité de l’assise de chaque fauteuil. Généralement, pour le confort, on vous conseille les chaises avec le dos légèrement incliné et une chaise rembourrée.

Par contre, il ne fait pas vous attendre à ce que la chaise couvre l’intégralité de votre dos. Et pour cause, c’est le propre des mobiliers vintages. Leur dossier est légèrement plus court. Ce qui ne vous empêche pas d’être à l’aise. 

Toujours dans un but de confort, on vous recommande les chaises avec des accoudoirs. C’est idéal non seulement pour tenir une discussion avec un ami, pour lire ou pour un moment rien qu’à vous.

La hauteur des accoudoirs en question varie d’un modèle à un autre. Pour être sûr d’être à l’aise pendant l’utilisation de votre chaise de salon vintage, prenez le temps de l’essayer. C’est plus sûr. 

Une question de prix 

Bien évidemment, vous n’allez pas simplement acheter un fauteuil de salon vintage pour son chic et son confort. Il faut prendre aussi le temps de comparer les prix pour ne pas avoir à payer trop cher votre projet d’aménagement de salon.  

En moyenne, pour un fauteuil de salon vintage en cuir haut de gamme, vous allez devoir débourser entre 800 et 1 000 euros. Tout dépend des modèles et de la marque. Vous aurez des accessoires moins chers en optant pour des mobiliers en tissus. 

À savoir que quand bien même il s’agit de mobilier avec une coupe vintage, les grandes marques et les magasins de meubles ne vous proposent pas des accessoires d’occasion. Il s’agit de nouveautés, fabriquées à la main et avec un maximum de minutie pour vous assurer une décoration tendance et chic, mais surtout un maximum de confort pendant leurs utilisations. 

Une question de goût 

Mais au final, pour trouver le fauteuil idéal pour votre salon vintage, vous devez simplement vous fier à votre feeling. Tout est une question de gout. Prenez le temps de visiter de nombreuses boutiques, en ligne ou réelle, pour voir toutes les alternatives disponibles sur le marché. Après tout, vous serez le premier à voir et à utiliser le mobilier en question. Autant qu’il vous plaise. 

Couleur, coupes, matières, styles, et même le prix ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Il vous faudra aussi trouver l’accessoire idéal qui se mariera parfaitement avec l’aménagement en générale de votre salon vintage. 

Attention, il y a une règle à ne pas oublier de nos jours pour réussir la décoration vintage d’une pièce à vivre de ce genre, à savoir : vous ne devez pas utiliser uniquement des chaises et des mobiliers d’an temps. Il faut compenser avec quelques accessoires plus contemporains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s