Tout savoir sur les maisons intelligentes

Le grand développement des nouvelles technologies de communication d’information et du numérique a permis de nos jours, de contrôler, programmer et d’automatiser une maison d’habitation. On parle alors de maison intelligente.

Cette dernière peut être définie comme étant une installation où tous les appareils peuvent être commandés automatiquement à distance. Les dispositifs qui contrôlent des fonctions, telles que l’accès de sécurité à la maison, la température, l’éclairage et le cinéma, sont interconnectés par Internet.

Quand on parle de maisons intelligentes, les termes connexes, telles que la domotique et maison connectée, sont également mentionnés. En effet, à quelques différences près, c’est à la même chose, l’automatisation du bâtiment, que ces trois concepts se réfèrent.

La domotique et la maison connectée

smart-home-3920905_1280

Le terme domotique est formé par le mot domus qui veut dire domicile et le suffixe « tique ». Ce dernier fait évidemment référence à la technique.

C’est l’ensemble des techniques de l’informatique et des télécommunications, de l’électronique et de l’automatisme, associé au physique du bâtiment. Le tout permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison. La domotique apporte des solutions techniques qui répondent aux besoins de confort.

Dans une maison connectée, il est désormais possible de gérer à distance des tas de tâches domestiques, tout simplement par l’intermédiaire d’un téléphone portable, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Grâce à une centrale domotique, fermer ou ouvrir le portail à distance n’est plus un rêve. Il en est de même pour vérifier que les lumières soient bien éteintes.  Pour bénéficier d’une température agréable, il est également possible de déclencher le chauffage ou la climatisation avant son retour à la maison.

Ce système permet de programmer et commander à distance presque tous les appareils et dispositifs électriques de la maison, de l’éclairage et le chauffage, aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par les serrures de porte. Les systèmes d’alarme, les préventions-incendie, ou encore la température au sein des pièces peuvent ainsi être gérés facilement.

Maison intelligente et maison connectée

smart-3871774_1280.jpg

La gestion à distance d’une maison connectée est assurée par des applications spécialement conçues et disponibles. Une application est alors nécessaire pour chaque fonction.

Tandis que pour une maison intelligente, un contrôleur domotique principal, appelé aussi concentrateur domestique intelligent, contrôle tous les appareils qui créent un réseau contrôlable à distance.

Ce point central du système de maison intelligente est un périphérique matériel capable de détecter, de traiter des données, ainsi que de communiquer sans fil. Une seule application de maison intelligente combine toutes les applications disparates, que le ou les propriétaires peuvent contrôler à distance.

D’autres appareils, notamment la télévision, la radio, la climatisation et beaucoup d’autres, fonctionnent de manière intelligente, sans être télécommandés. Ainsi, lorsqu’il n’y a plus personne dans un appartement, les lampes peuvent s’éteindre automatiquement. Elles se rallument de la même façon quand quelqu’un y pénètre.

Les avantages d’une maison intelligente

smart-home-3574541_1280

Une maison intelligente, en plus du confort qu’elle présente, permet de simplifier les habitudes quotidiennes des propriétaires. Ainsi, elle permet entre autres de :

  • Faire des économies d’énergie, notamment au niveau du chauffage :

Grâce aux avantages de la maison connectée intelligente, il est possible de diminuer sa facture énergétique. En effet, avoir la possibilité de programmer à distance son chauffage en fonction des besoins constitue un énorme avantage. Ce pouvoir de réguler à volonté le chauffage contribue à la diminution des frais tout en respectant la planète.

Afin de produire un air ambiant agréable et cohérent avec la saison, le chauffage et la climatisation peuvent être adaptés à la température extérieure.

  • Protéger sa maison contre les risques de cambriolage et des accidents domestiques

Les détecteurs de mouvements, ainsi que la capacité de détecter la présence d’intrus dans une maison figurent parmi les prouesses techniques de notre ère. Des détecteurs d’inondations et de fumées sont également des exploits qui permettent de se prémunir contre les risques d’incendie ou d’inondation.

Grâce aux nombreux capteurs et alarmes dont elle est équipée, la maison intelligente est capable de repérer tout dysfonctionnement potentiellement dangereux.

  • Piloter et gérer les ouvertures et fermetures de sa maison

Aux heures que son ou ses propriétaires auront déterminés préalablement, une maison intelligente est capable d’ouvrir ou de fermer les volets roulants de manière tout à fait automatique.

A l’heure actuelle, des détecteurs crépusculaires sont capables de détecter la course du soleil. Les ouvertures et fermetures des volets sont déclenchées en fonction de la position de cet astre. Il est également possible d’automatiser les volets traditionnels en bois. Pour cela,  il suffit de les équiper d’un système de pression hydraulique qui va les repousser solidement en position fermée.

  • Adapter sa maison pour ses vieux jours

Beaucoup de seniors, plutôt que déménager dans une maison médicalisée, préfèrent rester chez eux. Ainsi, pour venir en aide aux personnes âgées et à mobilité réduite, des solutions technologiques adaptées ont été mises en place, notamment par des aménagements adéquats, comme un lit médicalisé, une baignoire à porte, une monte escalier, etc.

Pour rendre l’environnement très pratique, la maison est dotée de capteurs capables de déceler un dysfonctionnement ou une chute et d’alerter les proches. Pour les services et soins à domicile ou pour commander les repas, de nouvelles applications sont également disponibles.

Comment tout cela fonctionne-t-il ?

smart-home-2769210_1280

Les équipements électriques de la maison sont tous reliés entre eux, grâce au Wifi, au réseau électrique, aux ondes radio ou à un système de câblages. Une seule commande centrale assure le contrôle de l’ensemble.

Ces différents équipements envoient des informations à la commande centrale qui procède aux analyses. Selon la situation, des divers scénarios que le ou les propriétaires auront définis au préalable seront alors initiés.

Dans le cas où il y aurait un cambriolage, la centrale de pilotage va envoyer un message d’alerte tout en déclenchant automatiquement l’alarme. En même temps, elle va filmer les malfrats en orientant les cameras vers eux. En fonction du scénario préétabli, la fermeture automatique des volets sera également provoquée.

Il se peut aussi qu’une porte ou une fenêtre a été oubliée et n’a pas pu être verrouillée dans la frénésie du départ de vacances. Afin que cela soit fait de manière automatique, il est possible, depuis son téléphone ou sa tablette, d’envoyer un signal à la centrale de pilotage.

La domotique allie modernité, confort et économie. Actuellement, elle englobe énormément de choses et prend de plus en plus de place dans les maisons. Elle est tellement pratique qu’elle est devenue, comme l’ordinateur, un outil indispensable dans le quotidien de l’homme du XXIe siècle.

  • Les  raisons de rendre sa maison intelligente

De nos jours, le nombre de foyers qui décident d’adopter la domotique pour leur logement ne cesse d’augmenter.  D’ici l’année 2020, 500 à 700 millions de maisons intelligentes sont attendues.

Grâce à la domotique, tout le monde peut rendre sa maison intelligente. Elle permet de respecter l’environnement tout en réalisant de belles économies d’énergies. Elle permet également, en plus du confort qu’elle offre, de protéger sa maison des intrus et ses enfants des accidents domestiques courants.

Tout, depuis le portail jusqu’aux lumières d’ambiance et le chauffage, en passant par les appareils électroménagers, peut être programmé depuis un smartphone ou un boîtier. Ainsi, une maison intelligente se commande au doigt et à l’œil. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s