Forte chaleur : pourquoi choisir un climatiseur mobile ?

Le réchauffement climatique nous mène la vie dure, et les canicules sont de plus en plus régulières. Pour mieux supporter ces fortes chaleurs, l’acquisition d’un climatiseur mobile est le compromis idéal, que ce soit pour votre foyer ou votre lieu de travail. La climatisation vous permettra d’être au frais pendant ces grosses chaleurs !

Ses points forts par rapport aux climatiseurs fixes

air-conditioner-4204637_1280

Le climatiseur mobile présente de nombreux avantages en comparaison de son prédécesseur fixe :

  • Plus accessible

Non seulement il ne nécessite pas de travaux d’installation ni même l’intervention d’un professionnel. C’est simplement un appareil électroménager supplémentaire. Il est aussi plus simple d’utilisation et facilement déplaçable d’une pièce à l’autre.

  • Plus économique

Le coût d’acquisition d’un climatiseur mobile peut varier pour un appareil fixe (sans compter le coup de la pose par un installateur). Et même à l’usage ensuite, il sera moins vorace en électricité et moins coûteux à entretenir (il faut seulement le nettoyer et changer le filtre une à deux fois par an).

  • Plus esthétique

C’est un point non négligeable, même si moins important. Un appareil mural sera généralement assez disgracieux et imposant. Les climatiseurs mobiles, eux, sont disponibles dans de nombreuses marques et modèles différents, dont certains très élégants. Affichages à LED, couleurs variables, courbes élégantes… Il y en a pour tous les goûts.

Le choix du modèle

air-conditioner-1441962_1280

Avec les nombreux modèles différents, vous allez voir l’embarras du choix. Pour être sûr d’avoir le climatiseur idéal, vous devez prendre en compte certains points. En premier lieu, la puissance nécessaire, qui sera déterminée par la pièce de destination. La superficie, la hauteur sous plafond, le nombres de personnes et d’appareils électriques, mais aussi l’exposition au soleil.

Vous pourrez estimer vous-même la puissance à cibler à l’aide de la fiche technique du produit, ou bien demander conseil à un vendeur de l’enseigne. Certaines options peuvent aussi vous faire pencher pour un modèle plutôt qu’un autre. Par exemple, la présence d’un filtre à charbon actif, qui neutralisera les odeurs de l’air refroidi.

Ou bien encore les différents modes proposés par l’appareil. Certains climatiseurs mobiles ont aussi la fonction de déshumidificateur, de simple ventilateur, un mode nuit plus silencieux, différentes vitesses, des programmes automatiques, etc. Bien sûr, vous vous en doutez, toutes ces options feront grimper les prix. Vous pourrez ciblez un appareil en fonction de votre budget, le coût allant d’une centaine d’euros à plus de 800€.

Méfiez-vous cependant de la période d’acquisition : si vous attendez les prochaines fortes chaleurs pour vous décider, les magasins et sites seront pris d’assaut et les produits les plus intéressants seront vite en rupture de stock. Soyez prévoyant, et profitez par exemple de la période des soldes pour acheter un meilleur modèle.

Quelques gestes pour limiter l’impact écologique de votre appareil

nature-3289812_1280(1)

Même si les climatiseurs mobiles sont plus écologiques que les appareils fixes, ils restent relativement néfastes pour l’environnement. Ils consomment de l’énergie, et rejettent de l’air chaud à l’extérieur, ce qui est un réel problème en ville.

Afin de limiter son utilisation et par la même occasion faire des économies sur votre facture d’électricité, pensez à :

–  Choisir un modèle avec une bonne classe énergétique

–  Vous limiter à 5 °C de différence avec l’extérieur

–  Dès que possible, éteindre votre climatiseur et ouvrir la fenêtre, notamment la nuit

–  Limiter l’exposition de vos vitres au soleil à l’aide de stores ou autres brises soleil

–  Isoler vos combles (vous serez aussi contents de l’avoir fait pendant l’hiver)

–  Envisager d’isoler votre façade extérieure ou d’y appliquer un enduit isolant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s