Quel portail pour votre extérieur ?

Le choix de votre portail extérieur n’est pas seulement une question d’esthétique. En effet, cette infrastructure sera le gage de la sécurité de votre maison et de son confort. Plusieurs détails sont notamment à prendre en considération pour être sûrs de faire le bon choix. Le point.

Quel système adopté ?

gate-2969597_1280

Pour des raisons pratiques, et pour assurer justement le confort de votre maison, le premier détail à voir est le système que vous allez adopter sur votre portail. Vous avez le choix entre :

  • Une porte battante 

Une porte battante est classique, élégante et s’adapte à toutes les formes d’architectures disponibles sur le marché.

Mais c’est une alternative qui ne convient pas à tout le monde. En effet, ce genre de portail occupe énormément de place dans la cour. Ainsi vous ne pouvez l’adopter que si vous avez une surface assez conséquente.

  • Une porte coulissante

Moderne, chic et facile à utiliser, la fermeture alu coulissante est aussi très prisée depuis quelques années. C’est un modèle de portail qui s’adapte à tous les bâtis et qui est beaucoup moins surfacovore que le premier.

Par contre, son installation sera pour le moins compliqué. En effet, il faudra l’aide d’un artisan professionnel pour fixer les rails et les pneus.

  • Une porte électrique

La tendance penche davantage pour une porte électrique de nos jours. C’est non seulement moderne, et pratique, mais cela permet aussi de mieux sécuriser votre résidence.

Ce genre de portail se force en effet difficilement. Encore faut-il avoir le budget pour son achat et son installation pour en profiter. Ce genre d’accessoire peut se négocier à plusieurs milliers d’euros en fonction du modèle.

  • Un portail manuel

Le portail manuel reste un indémodable de l’aménagement d’extérieur. Il est classique, simple et chic. Il se décline en plusieurs styles et tailles. En outre, il s’adapte aux petits budgets. Seul inconvénient, comme son nom l’indique, vous devez l’ouvrir et le fermer manuellement.

Focus sur les matériaux

door-1167519_1280

Sur les sites de vente de portail extérieur, les grandes marques rivalisent en ingéniosité afin de conquérir une plus belle part de marché à chaque fois. Si bien que plusieurs types de matériaux vous sont notamment proposés actuellement.

  • Le bois

Indémodable, chic, personnalisable et simple d’utilisation, le bois s’invite encore aujourd’hui dans la majorité des maisons françaises. En portail, il vous garantit une certaine intimité.

  • Le PVC

Depuis peu, le PVC est aussi le nouveau bois. Il s’invite de plus en plus dans l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison.

Il est pratique et simple à entretenir. Il résiste aux intempéries et à toutes les conditions climatiques. Il vous durera donc des années. Il se décline en plusieurs formes. Ce qui vous aidera à personnaliser votre aménagement comme bon vous semble. Il en est plus léger et simple à installer.

Opter pour le PVC est le gage d’avoir un portail moderne et élégant. Plusieurs marques et modèles sont proposés sur les sites dédiés, et ce, pour quelques centaines d’euros seulement.

  • Le métal

Le métal est aussi une autre possibilité. Néanmoins, outre de coûter cher, il est imposant et pèse lourd. Ce qui peut compliquer sa mise en place. Pourtant, ultra résistant, le métal pourra vous durer des années.

  • L’alu

À la place du métal, on vous conseille l’alu qui est tout aussi résistant et chic, mais un peu plus léger. C’est le genre de portail extérieur que l’on rencontre souvent dans les campagnes françaises. Il s’adapte à tous les styles d’architectures.

Quelle taille pour votre portail ?

goal-819975_1280.png

Il faudra également prendre en compte la taille de votre portail pendant votre processus de sélection.

  • Des tailles standards disponibles sur le marché

Si les grandes marques proposent des tailles standards sur les sites dédiés et en rayon des magasins de décoration, ce n’est pas souvent suffisant pour tous les propriétaires. Il s’agit d’un accessoire de 3 m coulissants ou en porte battante de 1,5 m chacune.

Certains modèles sont proposés en série : 2,5 à 4 m. Ce qui peut accélérer l’aménagement de votre espace extérieur.

  • Des portails sur mesure : les avantages et les inconvénients

Mais si vous avez un espace plus grand ou plus petit que ces tailles standards à aménager, on vous conseille les portails sur mesure. Certes, il s’agira d’un investissement en plus, mais cette alternative vous permettra d’éviter les travaux de grandes envergures afin d’adapter votre espace à votre portail. Ce sera plus rapide, et plus esthétique.

  • Quelle hauteur pour votre portail ?

Pour ce qui est de la hauteur, tout est une question de gout. Outre de garantir la sécurité de votre immeuble, le portail sera aussi le gage de l’intimité de votre jardin. Vous devez donc choisir votre portail en conséquence. Pourtant,  il ne faudra pas non plus un portail qui entraînera un vis-à-vis à votre bâti. Ceci pourrait le dévaloriser.

Les conseils d’un architecte pourront être de rigueur pour le calcul de la hauteur de votre portail. Pour ce faire, vous devez en effet aussi prendre en compte la hauteur de votre bâtiment.

  • S’informer concernant le PLU de votre région

Tant pour la taille que pour le matériau à utiliser, on vous conseille de vous informer à la mairie avant de choisir. En effet, le portail extérieur de votre maison doit s’adapter aux normes du PLU de votre région.

D’un quartier à un autre et en fonction de l’harmonisation de la zone, certains matériaux et constructions d’une certaine hauteur peuvent être interdits.

Pour information, le non-respect des normes de PLU peut entraîner le payement d’une amende et la destruction de votre infrastructure. Aussi, quand bien même l’installation d’un portail ne serait pas sujette à une demande de permis de construire, passer par les autorités semble être de mise.

Quelle finition pour le portail de votre maison ?

goal-1557417_1280.jpg

Focus maintenant sur l’esthétisme de votre porte extérieur. Il s’agit tout de même aussi d’un accessoire de décoration à part entière. Son style peut impacter sur la réussite et la modernité de votre aménagement. Aussi, choisir les bonnes finitions est d’une importance capitale.

  • Portail plein ou non ?

Pour un style tendance et moderne, on vous conseille le portail avec des motifs en creux. Ce sont les plus prisés de nos jours. Non seulement c’est chic, mais cela permet d’apporter une touche d’originalité à la déco. Vous avez le choix entre différents motifs : feuillage, fleurs, géométriques, etc.

Bien évidemment, dans ce cas, et contrairement aux portails pleins, l’intimité de votre jardin sera à revoir à la baisse. Les regards indiscrets peuvent s’en donner à cœur joie.

  • Avec ou son motif ?

Vous pouvez aussi opter pour un portail avec des motifs simples en inscription sur la structure. Les artisans peuvent vous proposer un travail fait sur mesure dans ce cas.

  • Les portails classiques : leur avantage ?

Mais force est de constater que les portails classiques font toujours l’unanimité de nos jours. Et pour cause, ils sont simples. Ils sont robustes. Ils sont aussi modiques et simples à mettre en place. Ils peuvent vous accompagner pendant des années et ne nécessitent généralement que peu d’entretien.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s