Quelle est la densité du béton ?

Le béton est un must de la majorité des travaux de construction et de rénovation actuelle, pour ne pas dire tous. Il est robuste, relativement facile à couler et il s’adapte à tous les types de travaux. En outre, par rapport aux autres matériaux de construction disponible, il coûte un peu moins cher et est à la portée de tous les budgets.

Il n’en demeure pas moins que l’utilisation du béton nécessite quelques savoir-faire et connaissances de base. Raison pour laquelle, on vous conseille notamment de faire appel à un artisan professionnel pour son coulage. Entre autres des renseignements que vous devez avoir, on peut citer la densité idéale pour le béton. Voici quelques informations sur ce sujet pour vous aider.

Pourquoi est-il important de connaitre la densité de votre béton ?

concrete-pump-2222450_1280(9)

Par définition, la densité du béton est le rapport entre la masse volumique du matériau et le corps de référence. Il s’exprime notamment en kg/m3. Et il importe de le connaitre, et ce, pour plusieurs raisons.

  • La robustesse de la structure

La densité du béton peut impacter sur la robustesse de la structure. En effet, selon que vous ayez besoin d’un mur fin ou plus épais, vous devez modifier le rapport entre la masse volumique du béton et celle de l’eau pendant le mélange. Bien évidemment, le mur plus fin peut vous durer moins longtemps. Il n’est pas conseillé pour un mur porteur par exemple.

La densité vous permettra également de mieux gérer votre budget de construction ou de rénovation immobilière. Moins la structure sera dense, moins vous aurez à payer pour sa réalisation. Ce peut être en matériau ou en main-d’œuvre. Mais attention, les murs fins ne sont pas conseillés pour les fondations de votre maison, et ce, peu importe sa taille.

  • Le délai de séchage du béton

La densité du béton peut également avoir des effets sur le délai de séchage de la structure. Ce qui par la même occasion pourra impacter sur le devis total de votre projet d’aménagement. En effet, les artisans étant payés à l’heure, moins ils patienteront pour le séchage du béton et pour la continuité des travaux, moins vous aurez à payer.

En moyenne, le délai de séchage d’une structure en béton est de 10 jours. Le béton prend peut-être après 2 heures, mais il faudra attendre plus d’une semaine pour que la structure soit solide.

  • Les capacités de votre mur

Enfin, la densité du béton est importante pour en évaluer les capacités. Ce peut être les performances thermiques ou acoustiques. Plus un mur est dense, plus il vous assure un certain confort. Pour une construction dans une grande ville, on vous conseille donc les structures en béton d’une densité optimale. En outre, ce genre de structure est beaucoup plus sûr. Il peut résister aux vents, aux pluies et aux conditions climatiques difficiles. De plus, il vous assure une protection optimale hors eau et hors air. Pour information, le béton s’adapte à tous les styles architecturaux disponibles.

La densité du béton dépend de la masse volumique des ingrédients utilisés

cement-wall-1815180_1280(1)

Ce n’est qu’une question de physique. Vous êtes sans savoir que le béton est le résultat du mélange entre différents ingrédients. Vous pouvez donc en changer la densité en modifiant la masse volumique de chacun d’entre eux. Focus.

  • Le ciment

Le ciment est l’élément principal du béton. Il se présente sous forme de granulé. En fonction de la marque et du genre, le devis de votre projet de construction peut changer. En tous les cas, la masse volumique réelle du ciment varie entre 2.8 et 3.1 tonnes/m3. Tout dépend de la taille de la structure à réaliser.

Vous devez en amont faire la différence entre la masse volumique réelle et la masse apparente du produit.  Pour le ciment entre autres, la masse volumique apparente est de 1 000 – 1 100 kg/m3. La différence est que la première est le rapport réel entre le matériau et le volume. La masse volumique apparente se calcule sur la base de la masse du matériau et du volume apparent du produit.

  • L’eau

La masse volumique de l’eau dans le mélange ne change que rarement. Généralement, les professionnels utilisent toujours 14 tonnes d’eau au m3. Cela garantit une facilité de prise et de coulage du béton.

  • Le gravier

Le gravier est également un essentiel du béton. Il sert à la fois de liant et garantit la robustesse de la structure. La masse volumique apparente de cet ingrédient est généralement de 1.4 et 1.6t/m3. La masse volumique réelle sera de 2.5 et 2.6t/m3.

Ici, la différence entre les deux masses est que la première prendra en compte les vides dans le mélange. Ce qui n’est pas le cas pour la masse volumique réelle du gravier. Cette dernière ne comptabilise que la matière.

Sur le marché, vous pouvez trouver du gravier léger pour un poids d’environ 100 kg/m3 maximum. En optant pour ce dernier, vous pouvez également impacter sur la densité de votre béton. Il en est de même si vous choisissez un gravier lourd d’une masse volumique d’environ 4 500 à 5 000 kg/m3.

  • Le sable

Dans certains cas, le gravier est remplacé par le sable dans la structure même du béton. Mais attention, le sable est beaucoup plus imposant. La masse volumique passera alors d’environ 1 500 kg/m3 pour le gravier à environ 1 600 kg/m3. Raison pour laquelle, ce genre de béton met généralement plus de temps à sécher. C’est d’autant plus le cas dans la mesure où le sable absorbe plus d’eau que le gravier.

  • La fibre métallique

L’utilisation de la fibre métallique n’est pas obligatoire dans la composition du béton. Néanmoins, ce peut être une bonne chose pour la robustesse et la stabilité de votre structure. Mais attention,  cet ingrédient peut encore augmenter la densité de votre composition.

Selon les informations récoltées, cette dernière devra être d’environ 5 à 150 kg/m3. En moyenne, l’acier aura une densité de 7.5 à 9 selon les experts. Tout dépend aussi du genre de treillis que vous utilisez.

  • Masse volumique moyenne du béton

En moyenne, la masse volumique du béton est d’environ 2 500 kg/m3. C’est suffisant pour garantir la stabilité et la robustesse de la structure. C’est la masse volumique la plus usitée par les artisans professionnels. Mais comme susmentionné, il est possible de la changer en modifiant la teneur des différents ingrédients de votre béton.

La masse volumique selon le type de béton

concrete-3848925_1280

En ligne, comme en rayon des magasins spécialisés dans la construction, il existe plusieurs types de béton. Et on ne parle pas uniquement des marques. La masse volumique des produits varie selon que vous ayez un béton léger ou lourd. Le point.

  • Le béton léger

Le béton léger, comme son nom l’indique, est d’une densité moindre par rapport au béton lourd. La raison en est qu’il utilise des ingrédients moins lourds comme le gravier à la place du sable ou encore les roches volcaniques, etc.

Des recherches ont prouvé que la masse volumique de ce type de béton est de 10 fois inférieures à son homologue. Ce qui lui permet de prendre plus rapidement de proposer un délai de séchage réduit. On parle tout de même ici d’un béton d’une densité d’environ 300 à 1 800 kg/m3.

  • Le béton classique

Mais force est de constater que le béton léger ne s’adapte pas à tous les travaux de construction. Pour être sûrs d’avoir une structure stable et esthétique, les artisans préfèrent se tourner vers du béton classique. C’est le genre de matériau qui s’adapte à tous es budgets.

Comme son nom l’indique, le mélange fait intervenir les éléments habituels que l’on trouve généralement dans du béton : gravier, eau et ciment. Le temps de séchage dépendra ici de l’épaisseur de la structure.

Le béton courant possède une densité moyenne d’environ 2 500 kg/m3. C’est la densité nécessaire pour la majorité des projets de rénovation, et notamment pour le réaménagement des combles.

  • Le béton lourd

Enfin, il y a le béton lourd. Ce genre de matériau est surtout conseillé pour les fondations à cause de sa grande densité et stabilité. C’est également un must pour les travaux d’envergure comme ceux dans l’industrie nucléaire ou les constructions sous l’eau.

Afin de créer du béton lourd, vous devez utiliser des ingrédients plus ou moins imposants. Tel est le cas par exemple des granulats ferreux. Le but étant de rendre la structure aussi étanche que possible.

En moyenne, un béton lourd a une densité d’environ 6 000 kg/m3. Par définition, on peut compter dans la liste des bétons lourds, toutes les structures dont la densité est supérieure à environ 3 000 kg/m3.

  • Le béton compact : plus lourd que le béton poreux

Il importe également de noter que le béton compact sera plus imposant que le béton poreux. Dit plus simplement, le choix de la densité du béton dépendra du genre de travaux que vous comptez réaliser et de l’endroit où la structure en question sera posée. Il est entre autres préférable de mettre des structures plus légères en hauteur. Tel est le cas des abris de terrasse par exemple.

Par contre, les bétons poreux ne sont pas conseillés dans la structure même de votre bâtiment : mur, sol, etc. Cela pourrait impacter sur la durabilité du bien.

Acheter du béton prêt à l’emploi : les avantages

Radier

Sur le marché, vous avez également des bétons prêts à l’emploi. Le prix de ces derniers varie selon la marque et le genre. Néanmoins, en tous les cas, ces derniers peuvent présenter de nombreux avantages.

  • Une densité bien précise

Les grandes marques notent déjà sur les étiquettes du produit la densité du béton. Elles peuvent vous en proposer de toutes sortes en fonction du type de travaux que vous comptez faire et vos impératifs. Elles jaugent en usine la masse volumique réelle de chaque ingrédient pour vous proposer un matériau de qualité et garantir la réussite de n’importe lequel de vos travaux.

Un conseil toutefois : faites-vous accompagner par un artisan expert pour le choix de votre densité du béton. Il en va de la qualité et du rendu de votre structure. Comme susmentionnés, les rôles et les capacités changent en fonction de la densité du béton.

  • Une facilité d’utilisation

En outre, les bétons prêts à l’emploi sont plus faciles à utiliser. Vous n’avez pas à poser chaque ingrédient que vous allez mélanger. Il vous suffit d’y verser 1 t d’eau à chaque cm3 avant de couler le béton. Pour chaque étape, vous pouvez compter sur des appareils professionnels. Ce peut être des bétonnières ou des pompes à béton qui peuvent couler jusqu’à environ 4 à 150m3/h de béton.

Par contre, le devis de votre projet de construction et/ou de rénovation sera difficile à fixer d’avance. Il faudra non seulement prendre en compte la qualité du béton utilisée, mais aussi la taille de la structure à créer.

  • Un gain de temps dans la réalisation des travaux

Enfin, les bétons prêts à l’emploi vous font gagner du temps dans la réalisation des travaux. Ce n’est plus la peine de faire des calculs compliqués pour avoir la densité du béton idéale. Vous n’avez plus à faire différents mélanges ni même à comparer les prix des ingrédients à utiliser.

En ligne, comme auprès des magasins spécialisés dans la construction immobilière, vous avez le choix entre du béton classique, léger ou lourd prêt à l’emploi. Les vendeurs peuvent vous conseiller pour vous faciliter le choix. Le prix n’est pas le seul détail que vous devez prendre en compte. Il faudra également trouver la densité du béton idéale en fonction de la finalité des travaux.

En tous les cas, en utilisation des comparatifs en ligne, vous trouverez surement un meilleur prix pour vos bétons prêts à l’emploi. Les sites de mise en concurrence vous proposent leur service gratuitement et sans engagement. Il ne suffit plus que de quelques clics pour trouver le béton idéal.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s