Zoom sur la magnifique plante du Jasmin

On connaît tous cette belle et odorante fleur qu’est le jasmin. Ce second caractère lui vaut une place importante en parfumerie. De quelle famille vient-elle ? Comment la planter et en prendre soin ? Découvrons ensemble la magnifique plante du jasmin.

Le jasmin : origine, famille et les variétés existantes

jasmin-3428597_1280

Le jasmin est une plante grimpante appartenant à la famille des Oléacées. Il dispose d’une floraison abondante de couleur jaune ou blanche qui pousse sur un arbuste au port souple. Cet arbuste a une hauteur entre 2 m et 10 m.

Quant à la période de floraison, elle varie d’une espèce à une autre, mais en général, la floraison se situe entre la mi-mars et le mois de mai. De par son caractère grimpant, on peut alors palisser facilement le jasmin contre un mur ou le laisser grimper à son grès sur une pergola. De même, le jasmin se plante aussi très bien dans un bac ou un pot.

En tout, on compte près de 200 espèces de cette fleur. Une grande partie sont originaires de la Chine, d’autres viennent de l’inde et quelques variétés sont originaires de l’Egypte. En ce qui concerne la haute parfumerie, les espèces les plus prisées sont la Jasminum grandiflorum, la Jasminum officinale et la Jasminum odoratissimum.

Dans nos jardins, les espèces les plus courantes sont le jasmin d’hiver et le jasmin officinal. A savoir, le jasmin d’hiver est celui qui a une floraison de couleur jaune vif et qui nous fait profiter de ses belles fleurs entre le mois de décembre et le mois de mars, en plein hiver tout comme son nom l’indique. Cette espèce peut atteindre une hauteur de 3  et est parfaite pour recouvrir un mur ou une talus grâce elle est naturellement étalée.

Ensuite, le jasmin officinal est celle qui possède une floraison toute blanche. Contrairement au jasmin d’hiver, elle fleurit durant tout l’été et dissémine son doux parfum déclenchée par la chaleur estivale. Cette espèce trouve sa place un peu partout, malgré sa rusticité. En effet, elle peut être plantée en intérieur dans des pots de fleurs ou des bacs. Elle peut aussi être cultivée en terrasse ou en balcon.

Quand planter le jasmin et sur quel type de sol?

jasmine-blue-3687457_1280

Compte tenu du nombre d’espèces de jasmin existantes, il y a aussi plusieurs périodes de plantation pour cette fleur. En ce qui concerne le jasmin d’hiver, la période de plantation se fera hors des périodes de gel et de fortes chaleurs pour ne pas fragiliser les jeunes pousses. Il est surtout à noter qu’il faudra attendre la fin de floraison d’un jasmin d’hiver avant de le planter dans un jardin.

Quant au type de sol qui lui convient, il nécessite un mélange entre de la terre venant de votre jardin et du terreau spécial pour plante à fleur. Il est également possible de substituer le terreau par de la tourbe mélangé à du sable car le jasmin est une plante qui requiert un sol bien drainant. Pour que l’arbuste fleurisse bien, il aura alors besoin d’un emplacement au soleil ou au minimum à mi-ombre.

Quant au jasmin officinal et le jasmin de l’Inde, le mieux est de les planter au printemps, tout en évitant les périodes de gels tardives. Pour le sol, on choisit des composants à nature bien drainante tels que le sable ou encore le gravier pour éviter les eaux stagnantes. Le jasmin n’a pas particulièrement besoin d’un sol très riche même si cela pourrait en améliorer la floraison. Une terre ordinaire, mais riche en calcium lui conviendra très bien. Il faudra également prévoir dès le début des supports sur lesquels la plante va pouvoir s’agripper tout en se développant.

Comment le planter ?

wild-jasmine-6814_1280

En tout, il existe trois méthodes de multiplication du jasmin qui sont le bouturage des tiges, le marcottage et la plantation de jeunes plants. Toutefois, cette dernière méthode est la plus répandue et est la méthode la plus rapide de toutes. L’on peut très bien effectuer des semailles de grains de jasmin. Cependant, cette méthode est très aléatoire quant au résultat que l’on va obtenir. De plus, il faudra attendre assez longtemps jusqu’à l’obtention d’une plante adulte. Si l’on choisit cette dernière option,

  • La plantation de jeune plant de jasmin

Le jasmin est une fleur facile à planter car ce n’est pas une plante très exigeante. Tout d’abord, l’on creuse un trou de 30 cm au cube au minimum pour que les racines de la fleur puissent bien s’y développer. Dans le fond du trou, on va placer une couche d’élément drainant tel que du sable ou du gravier.

L’épaisseur de cette couche sera d’environ 10 cm. On mélange ensuite la terre venant du trou avec un terreau pour plante à fleur. Le jeune plant de jasmin sera alors positionné tout au milieu du trou que l’on va remplir avec le mélange terreau et terre de jardin. On prend soin de ne pas trop tasser la terre tout autour du pied de jasmin pour ne pas étouffer la jeune plante. On termine ensuite par arroser le jasmin que l’on vient de planter avec au moins 2 litres d’eau.

Il est à noter que dès la plantation, le support du jasmin sera à prévoir. En effet, en plus d’être un support sur lequel il va venir s’appuyer, ce sera également un guide quant à la forme ou l’esthétique que l’on souhaite qu’il ait. Quant à l’emplacement du jasmin, mieux vaut le placer dans un endroit mi- ensoleillé et qui n’est pas trop exposé au vent. En effet, le vent pourrait empêcher la belle floraison du jasmin.

La taille et l’entretien de cette plante

 

Le premier réflexe à avoir quand on plante le jasmin dans son jardin ou dans un pot de fleur est de l’arroser fréquemment. En effet, bien que le jasmin tolère mal les eaux stagnantes, le substrat dans lequel il pousse devra toujours être maintenu humide. L’arrosage est surtout indispensable durant les périodes de floraison. Durant cette période également, il ne faut pas oublier de faire des apports en engrais tous les 15 jours environ.

Lorsque la floraison a cessé en automne ou en hiver (sauf pour le jasmin d’hiver), il faudra alors arrêter l’utilisation de fertilisant et les arrosages ne se feront plus qu’une fois par semaine seulement. Cela évitera aux racines de la plante de pourrir. Il est à remarquer que des engrais liquides pour rosiers peuvent être utilisés en tant que fertilisant. Il ne faut pas non plus oublier un bon paillage qui réduira la fréquence de l’arrosage du sol.

La taille est aussi à ne pas négliger pour le jasmin, et pour toute plante grimpante d’ailleurs. En effet, cela permet à la plante de se développer et de s’étoffer davantage. De ce fait donc, des tailles seront à effectuer à la fin de chaque floraison ou au début du printemps. On pourra en supprimer jusqu’à un tiers des tiges, la plante se portera mieux après. La taille incite alors l’apparition de jeunes pousses. Ces derniers devront alors être palissés au fur et à mesure qu’ils se développent.

Le jasmin d’hiver est une plante qui résiste bien au froid hivernal. Toutefois, les autres espèces de jasmin telles que le jasmin officinal devront recevoir des soins particuliers pour pouvoir faire face au froid. De ce fait donc, il aura besoin d’être recouvert d’un voile d’hivernage ainsi que d’un paillage au sol.

Les vertus du jasmin sur la santé

 

Le jasmin n’est pas seulement une plante décorative. Elle possède également des bienfaits thérapeutiques. Tout d’abord, les deux principaux composés odorants de cette fleur sont de parfaits anxiolytiques et sédatifs. Ces composés agissent même juste par inhalation.

Le jasmin s’ajoute également au thé vert et au thé blanc pour donner le thé au jasmin. Ce dernier aide à soigner les maux de tête ainsi que la toux. De même, c’est un thé aux vertus relaxantes. En effet, ce mélange permet de faire baisser la tension artérielle et il facilite aussi la circulation sanguine. On attribue à cette plante des vertus sédatives également. Elle fait partie des plantes qui aident à régler les problèmes de sommeil.

L’huile essentielle issue de cette plante regorge également de nombreux bienfaits. Tout d’abord, le jasmin est riche en antioxydant. De ce fait, il est parfait pour le visage et pour la peau car il retarde le vieillissement des cellules cutanées. C’est également un parfait antibactérien permettant de soigner les peaux acnéiques. De même, il désinfectera les plaies. Cette huile s’utilise aussi en massage. L’huile essentielle de jasmin est réputée pour soigner les crampes ou toutes sortes de douleurs musculaires.

L’huile essentielle de jasmin est aussi utilisée en manucure.  En effet, elle fortifie les ongles cassants et les nourrit en profondeur. L’odeur est également utilisé afin d’apaiser l’état de stress, aussi profond soit-il. Toutefois, pour toute application de l’huile essentielle de jasmin, il ne faut pas oublier de la diluer avec une autre huile végétale plus douce pour éviter toute forme d’irritation.

Les symboles associés à cette plante

summer-jasmine-356222_1280

On attribue plusieurs significations à la plante de jasmin, suivant les civilisations de chaque pays. Grâce à sa beauté et son beau parfum, le jasmin possède une place importante surtout dans la culture orientale. Sa délicatesse est à l’image d’un amour divin, si bien que le jasmin est aussi considéré comme une fleur du paradis. Elle s’associe également à la tentation féminine de par sa délicatesse et son parfum si odorant. Cette fleur est également le symbole d’une sympathie voluptueuse. En Inde, le dieu de l’amour Kama utilisait des flèches auxquelles étaient attachées des fleurs de jasmin afin d’atteindre ses cibles.

Dans la civilisation occidentale, et plus précisément dans le monde du christianisme, le jasmin est souvent associé à la Vierge Marie, surtout le jasmin blanc, qui signifie pureté. Le jasmin jaune, quant à lui, est signe de la passion.

Cette fleur est aussi associée à des dimensions politiques, en dehors du spiritisme. En effet, dans la partie Nord de l’Afrique, cette fleur symbolise la révolution. Le terme noces de jasmin est également utilisé pour le 66ème anniversaire de mariage.

L’utilisation du jasmin en parfumerie

blossom-142587_1280

S’il y a un domaine dans lequel le jasmin est le plus célèbre, c’est effectivement dans la parfumerie. En effet, le jasmin et la rose sont les deux fleurs les plus utilisés dans le monde de la parfumerie. Les deux espèces les plus utilisées dans ce domaine sont alors le jasmin Sambac et le jasmin grandiflorum.

La première, c’est-à-dire le jasmin Sambac est une espèce qui pousse en Chine, en Inde et dans la partie Sud de l’Himalaya. Quant à la deuxième, elle pousse généralement dans la partie Nord de l’Inde, en Italie, en Egypte et au Maroc. A la différence du jasmin Sambac, il possède 5 longs pétales au lieu de huit petits pétales. Les deux possèdent une couleur blanche.

Afin de préserver tout le parfum des fleurs, elles sont récoltées très tôt le matin. Cette récolte se fera alors entre le mois de mai et juin pour le jasmin Sambac tandis que la récolte est en mois de décembre pour le jasmin grandiflorum. En moyenne, un ouvrier récolte 750 g de fleurs de jasmin par heure. Il est aussi à noter qu’il faut 700 kg de fleurs pour donner 1 kg d’absolue de jasmin. Cela représente environ 2000 heures de cueillette.

L’absolue de jasmin est celle dont on se sert pour concocter les parfums. Jusqu’à présent, on connaît 259 composants d’absolue de jasmin. De grandes maisons de parfumeries telles que Chanel ou encore Guerlain utilisent de l’absolue de jasmin venant de Grasse.

Ce n’est donc pas étonnant si le jasmin se trouve parmi les composants des célèbres parfums tels que dans l’Eau Sauvage de Christian Dior (où elle est utilisée à 3%). On le retrouve également dans les gammes d’eau fraîche telles que l’Eau de Rochas, ou encore l’Eau de Guerlain. L’utilisation du parfum de jasmin s’élargit de jours en jour, il est même utilisé par les célèbres pâtissiers Pierre Hermé et Ladurée pour concocter des macrons au jasmin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s