Zoom sur le rosier de Damas

Connu sous le nom scientifique « Rosa Damascena », le rosier de Damas est une variété de rosier hybride. Cette espèce est considérée comme faisant partie des roses anciennes les plus importantes.  Le rosier de Damas serait un mélange entre le « Rosa Gallica » et le « Rosa Phoenicia » ou « Rosa Moschata ».

Au cours de l’an 2000, des analyses d’ADN ont révélé que le « Rosa Fedtschenkoana Rege » faisait également partie des parents du rosier de Damas.

La célébrité de ce rosier remonte jusqu’à l’antiquité. On reconnait la rose pour son parfum et sa beauté. À côté de sa délicatesse, elle est également très originale dans sa forme.

Combien y-a-t-il de sortes de rosiers de Damas ?

DAM

Le rosier de Damas présente deux subdivisions. D’un côté, on a le Damas d’été ou « Rosa Damascena Nothovar, Damascena », qui a pour spécificité de fleurir uniquement en été, et pendant une période très courte.

De l’autre côté,  on a le Damas d’automne ou « Rosa Damascena Nothovar, Semperflorens », dont la période de floraison se prolonge jusqu’à l’arrivée de l’automne. Il est important de savoir que seule la durée de floraison permet de faire la différence entre ces deux variétés de roses de Damas.

  • L’historique du rosier de Damas

C’est le chevalier Robert de Brie qui a rapporté cette variété de plante en Europe, de Perse, vers l’année 1254. La ville de Damas est une référence au nom de la rose. Actuellement, on retrouve toujours cette variété de rosier de manière très spontanée au Caucase, ainsi qu’en Syrie.

  • Comment peut-on décrire ce rosier ?

Le rosier de Damas est un petit arbuste dont les feuilles sont caduques. Il peut atteindre une hauteur de 2,2 m. On retrouve des aiguillons courbés, pleins de robustesse, tout au long des tiges. On peut également trouver des poils raides sur les aiguillons implantés en nombre. Habituellement, une feuille est en moyenne composée de cinq folioles.

Les nombreuses vertus du rosier de Damas

essential-oils-1851027_1280

Outre sa splendeur, il faut savoir que le rosier de Damas présente également de très nombreuses vertus. On l’utilise en parfumerie sous son nom scientifique. On reconnait la douceur et la puissance de son odeur dans des parfums de prestige. On peut par exemple citer le parfum « j’adore » de Dior ou encore « trésor » de Lancôme.

L’eau de rose issue de la rose de Damas est aussi utilisée en tant qu’eau de toilette. Cette pratique remonte à plus d’une centaine d’année. Les peuples de la méditerranée s’en servaient pour entretenir et soigner la peau. Cependant, la rose de Damas peut également servir dans la pâtisserie ou la préparation des boissons.

  • L’huile essentielle fabriquée à partir de la rose de Damas 

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de rose de Damas sur n’importe quels types de peaux. Elle est énormément conseillée pour une utilisation sur des peaux matures, grâce à ses pouvoirs régénérateurs.  Mais elle ne se réduit pas pour autant aux peaux matures car tout le monde peut en faire l’utilisation, y compris les enfants.

Cette huile essentielle permet également de tonifier car en plus d’être un aphrodisiaque,  elle a aussi d’excellentes vertus antidépressives. C’est la raison pour laquelle elle est présente dans beaucoup d’huiles de massage, que ce soit pour la sensualité ou encore pour la relaxation.

Pour information, quatre tonnes de pétales de roses sont nécessaires pour produire un kilo d’huile essentielle. C’est pour cela que l’huile qui en est dérivée est si précieuse.

La culture de la rose de Damas se trouve principalement en Syrie. Cependant, on en retrouve également en Bulgarie et en Turquie.

Il est primordial que la cueillette de la rose de Damas se fasse à la main, durant la pleine saison, c’est-à-dire entre le mois de mai et le mois de juin.  Les personnes qui s’adonnent à la cueillette doivent commencer aux aurores, parce que la récolte doit être réalisée entre cinq heures et neuf heures du matin.  Après cette heure, la chaleur risque de faire disparaître l’essence délicate de la fleur. On doit ensuite distiller la rose le plus rapidement possible, et en ne dépassant pas 24 heures après la récolte afin de garder la délicatesse du parfum.

La Syrie produit une grande partie de l’eau florale et de l’huile essentielle provenant de la rose de Damas. Cependant, la guerre constitue un sérieux entrave à cette production. De 80 tonnes en 2011, la Syrie ne produit plus que 20 tonnes actuellement. Les distilleries fonctionnent très peu et il devient de plus en plus difficile de trouver de l’huile essentielle sur le marché.

On peut dire que le printemps arabe a constitué un sacré coup de frein à la production Syrienne. Auparavant, les marchands libanais allaient en Syrie pour avoir la meilleure qualité d’essence qui était destinée aux parfumeurs français.

Effectivement, les professionnels en la matière estiment que la rose produite dans la ville de Damas n’est comparable à aucune autre de par son odeur capiteuse, la supériorité de sa qualité, mais également le fait qu’elle permet d’extraire beaucoup plus d’huile.

Sauf qu’aujourd’hui, la production tend de plus en plus à se tourner vers la Turquie ou la Bulgarie, en attendant que la situation de la Syrie s’améliore.

  • Les bienfaits réparateurs de la rose de Damas 

La propriété tonifiante de la rose de Damas est une solution miracle pour la lutte contre le vieillissement de la peau, dans la mesure où elle permet de retarder l’apparition des plis désagréables et les rides. Cette variété de rose facilite également la cicatrisation ainsi que la réparation des tissus.

Elle sert, en l’occurrence, à aider les personnes qui sont victimes de couperoses.  Elle favorise le renforcement des tissus et peut présenter une importance capitale pour les défenses immunitaires en les aidant à combiner des actions antifongiques, antivirales et antibiotiques. Autant de bienfaits pour aller à l’encontre des peaux acnéiques et fragiles.

Les conseils d’utilisation de l’huile essentielle de rose de Damas

essential-oils-2536405_1280

Outre l’usage destiné à la beauté et à l’esthétique de l’huile essentielle de rose de Damas,  sachez qu’elle peut également servir pour d’autres choses.

L’application de cette huile sur la peau, que ce soit pour un bain, pour une compresse froide ou encore pour un massage, permet de traiter l’angoisse, la déprime, la faiblesse sexuelle de la gente féminine, ainsi que certains problèmes cardiaques, tels que la palpitation, le stress, la tension artérielle, etc.

Par voie respiratoire, le fait de diffuser ou d’inhaler l’huile essentielle de rose de Damas permet également de lutter contre la faiblesse sexuelle féminine, l’angoisse, la dépression, l’émotion intense, ainsi que les palpitations.

Les conseils sanitaires

essential-oils-2536439_1280

  • En cas de brûlures ou de couperoses, mélangez de l’huile de piment, de l’huile végétale de rose et de l’huile essentielle de rose de Damas, et appliquez la préparation sur la partie brûlée de votre corps.
  • En cas de palpitations, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de rose de Damas dans une huile végétale. Puis, faites un massage du thorax. Comme on vient de le voir précédemment, l’utilisation de cette huile par voie respiratoire permet également de traiter efficacement ces problèmes.
  • En cas d’un soucis uro-génital, diluez l’huile essentielle dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation ou en diffusion.
  • Quant à celles qui souffrent de troubles prémenstruelles ou qui ont un problème lié à la ménopause, le procédé reste le même, c’est-à-dire que vous devez d’abord diluer l’huile essentielle de rose de Damas dans une huile végétale. Ensuite, vous pourrez l’inhaler, la diffuser ou l’appliquer sur la peau.
  • Il faut noter que l’huile essentielle de rose de Damas peut aussi agir sur le plan psychologique d’une personne. La méthode d’application reste la même. Cependant, n’oubliez pas de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale avant une quelconque application.
  • Lorsque l’on parle des bienfaits de cette huile sur tout ce qui est en rapport avec la beauté, on a tendance à négliger ses bienfaits sur les cheveux. Sachez alors que l’application de cette huile sur votre cuir chevelu, en effectuant des mouvements circulaires, permet de remédier contre les cheveux plats et ternes. Mélangez l’huile essentielle avec votre huile ou votre crème habituelle pour cheveux, pour en maximiser l’efficacité et pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Quelles sont les précautions d’emploi de l’huile essentielle de rose de Damas ?

pregnant-woman-1910301_1280

L’application de l’huile essentielle de rose de Damas peut se faire de manière pure. Cependant, il serait plus convenable d’effectuer un test d’allergie au préalable sur votre peau, afin d’être sûr que vous la supportez. L’endroit idéal pour faire le test est le pli du coude.

L’utilisation de l’huile essentielle de rose de Damas est formellement déconseillée aux femmes enceintes, surtout au cours des trois premiers mois de la grossesse. Il en est de même pour les jeunes enfants, âgés de moins de trois ans. Il peut arriver aussi que quelques composés naturels fassent apparaître des réactions d’allergies chez les personnes intolérantes.

Étant donné que le prix de cette huile est très élevé, et aussi parce que sa puissance est considérable, il est préférable de la diluer avant de l’utiliser. Cela vous permettra d’atténuer sa puissance mais également de rentabiliser son prix. Il faut compter environ 45€ pour 2 ml d’huile essentielle de rose de damas.

Comment l’huile essentielle de rose de damas est-elle produite ?

scent-1431053_1280

La fleur du rosier de Damas est pourvue d’un parfum, aussi précieux que délicat. Chaque rose représente environ 30 pétales et la méthode d’extraction de l’huile peut être de deux sortes. Il est possible que l’extraction se fasse par hydrodistillation ou encore par solvant.

  • Une rose liée à la femme

L’intensité, la beauté, la puissance et l’huile essentielle qui est extraite de la rose de Damas invoquent de nombreuses caractéristiques de la femme. La vibration qu’elle provoque permet de faire respirer le bassin.

Elle permet ainsi la stimulation du désir. C’est peut-être la raison pour laquelle d’innombrables civilisations ont choisi cette fleur pour la célébration des noces. L’huile essentielle de la rose de Damas est un allié formidable pour l’entretien du corps et de l’esprit. Sa fragrance subtile permet d’harmoniser la féminité même de la femme.

  • La rose de Damas et l’industrie du parfum

En regardant la liste des composants de votre parfum, vous avez peut-être remarqué que la rose de Damas y a une très grande prépondérance, surtout si vous êtes adepte des parfums de renom.

Elle peut s’y trouver sous la forme d’huile essentielle, d’absolu de rose ou encore de concrète de rose.  Si l’on ne tient compte que des parfums qui tiennent les meilleures places en matière de vente en France, on ne manque pas de remarquer que ceux qui ont le plus de succès ont parmi les ingrédients de la rose de Damas. Dans « La petite robe noire » de Guerlain par exemple. On peut également citer « Paris » d’Yves Saint-Laurent.

  • Utilisation de l’huile essentielle de la rose de Damas l’importance des conseils d’un médecin

Les informations qu’on a données à propos de l’huile essentielle de rose de Damas ne peuvent pas substituer aux conseils donnés par un médecin ou même par un pharmacien.

Lorsque vous souhaitez utiliser ce produit pour un but thérapeutique ou si vous voulez tout simplement obtenir davantage d’informations relatives à l’huile essentielle de rose de Damas, demandez conseils à votre médecin.

En résumé, la rose de Damas est l’une des roses qui ont, en leur possession, de multiples vertus thérapeutiques. L’huile essentielle tirée de cette variété de rose est, sans doute, ce qui fait principalement sa renommée. Elle peut servir à tout le monde, de l’industrie de parfum à une simple femme soucieuse de son bien-être. Elle constitue un traitement efficace pour de nombreuses maladies, qu’elles soient physiques ou psychiques.

Les preuves de son efficacité sont telles que les médecins en recommandent l’utilisation. Cependant, il ne suffit pas d’aller sur internet et de regarder les modes d’emploi de l’huile essentielle de rose de Damas pour l’utiliser. Vous devez obligatoirement consulter un médecin car un mauvais dosage ou une mauvaise utilisation peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé.

Néanmoins, vous pouvez avoir un beau rosier de Damas planté dans votre jardin car il s’agit d’un magnifique spécimen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s