L’Abélia Grandiflora (Abelia à grandes fleurs)

L’Abélia Grandiflora est une plante de type arbuste et atteignant une hauteur considérable une fois adulte. Elle appartient au genre Aba et demeure une des plantes le plus prisées grâce à ses fleurs très grandes. De plus, ces dernières entrent en profusion une fois l’été venu.

A côté de cela leur feuillage est d’une beauté envoûtante. Parmi ce genre ?  l’Abélia grandiflora qui se démarque des autres plus particulièrement pour sa grande floraison. Cette fleur aux couleurs évocatrices fait le bonheur des amoureux de cette plante. Zoom sur cette plante aux proportions parfois impressionnantes.

Sur le plan botanique

abelia-grandiflora-2416375_1280

Comme son nom l’indique Abélia Grandiflora est une plante dotée de grandes fleurs. Elle appartient à la famille des caprifoliacées et d’origine horticole. Sa période de floraison est une des plus imposantes car elle débute en juin pour ne se terminer qu’en septembre.

De ce fait la plante reste une des préférées des insectes, en particulier des papillons. La couleur des fleurs est d’un blanc rosé et constitue un magnifique tableau en association avec le feuillage de la plante. Même en étant très imposante à travers sa taille, l’Abélia Grandiflora est un arbuste ornemental avec un feuillage semi-persistant.

  • Plantation et culture

La plupart des plantes demande des soins particuliers pour qu’elles puissent bien s’épanouir. Elles demandent également un ensoleillement important et de la chaleur. Ce qui n’est pas le cas le l’Abélia Grandiflora car elle est très rustique et supporte bien le froid, jusqu’à une température pouvant aller jusqu’à -19°C.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle ne demande pas de soleil à mi-ombre. Pour ce qui est de la plantation, elle trouve son bonheur dans un sol tolérant, légèrement acide ou presque neutre. Elle n’a pas besoin de trop d’eau et s’adapte parfaitement à une humidité normale du sol. Les personnes voulant optimiser la plantation et le rempotage devront le faire en automne et au printemps.

La plante s’utilise dans les lieux isolés, pourvus de massifs ou encore de haies. Dans l’ensemble, la plante à un bon caractère. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et est facile à faire croître.

Description de l’Abélia Grandiflora

TRTR

Souvent caractérisé de petit arbuste, l’Abélia Grandiflora est toutefois assez imposant car en moyenne la plante mesure 90 cm à 1,70 cm en tous sens. La plante ne forme pas un écran opaque, ses branches rougeâtres sont hérissées et deviennent arquées lorsqu’elles s’allongent.

Avec une forme appréciable lors de sa jeunesse, l’Abélia Grandiflora devient cependant désordonné en vieillissant. En remaniement, elle supporte cependant toute sorte de taille.

La plante se distingue également à travers ses feuilles opposées qui sont assez longues car elles peuvent atteindre jusqu’à 6cm. La forme est dotée d’une base arrondie avec un bout pointu. Le limbe est un peu luisant à couleur changeante en fonction des saisons. En effet, au printemps la couleur est bronze et elle change en vert ou violacé une fois l’hiver venu.

Les fleurs sont dotées d’une corolle assez délicate en trompette d’une couleur blanc rosé de 2cm. Le plus gros avantage de ces fleurs est qu’elles exhalent un parfum très agréable et une fois défleuries, les fleurs laissent un calice rose foncé assez décoratif d’une longue durée.

Cultiver cette plante à grandes fleurs, comment ?   

engine-2710297_1280(1)

Cette plante ne nécessite pas autant d’attentions qu’il faut. Si elle est très tolérante par rapport au sol où elle est plantée, il faut garder en tête qu’elle craint le calcaire. C’est pour cette raison que l’on conseille plus particulièrement les terres de pH acide à neutre ou encore peu basique. S’il dit qu’elle supporte les températures basses allant jusqu’à -19°C il faut tout de même le placer à l’abri des vents glacés.

Pour des plantations en pot, le sol est mélangé à du terreau de plantation.  Il faut veiller à utiliser de l’eau non calcaire. L’arrosage se fait la première année dès qu’il fait sec que ce soit durant les saisons sèches ou froides. Une fois que cette plante est bien enracinée, elle arrive à se débrouiller toute seule.

Cette plante est appréciée dans le jardins pour servir de haie intérieure. Avec le temps, on peut constater que la plante croit rapidement et le renouvellement se fait sans trop de problème. Les fleurs fleurissent sur le bois de l’année. La taille est donc vite atteinte. Même un novice en jardinage ne rencontrera pas de difficulté pour la plantation de cette fleur.

  • Soins particuliers à apporter

Si l’Abélia Grandiflora ne demande pas beaucoup d’entretien, cela ne se signifie pas qu’il faut négliger les soins qu’il faut lui apporter. En hiver, il faut bien faire le taillage. En effet , avec le froid hivernal, les pointes s’abîment facilement. C’est aussi le moment d’égaliser la silhouette pour avoir un port harmonieux.

Comme c’est une plante rustique, elle résiste très bien aux maladies et en hiver la plante peut rester parfaitement en terre. Si vous remarquez que le bois est malade ou mort, il ne faut pas hésiter à s’en débarrasser. Les premières années, la taille de la plante est assez importante mais elle sera plus légère avec le temps qui passera.

Avec une croissance aussi rapide, l’ajout d’engrais est de mise. En été, la sécheresse peut parfois être intense alors il ne faut pas oublier d’arroser régulièrement la plante. Pour autant il ne faut pas abuser sur l’humidification. Son plus grand ennemi est le vent froid et fort.

Dans quelle partie de la maison il faut la mettre ?

ZZZZ

L’Abélia Grandiflora est une plante ornementale de taille imposante. Si on peut bien l’installer dans la maison à condition qu’elle occupe une surface très importante, l’idéale est de l’installer en extérieure. Ainsi il est préférable de la mettre en terrasse on au balcon autre que le jardin. Il est préférable d’avoir une surface importante aussi sur ce plan. Il est déconseillé de la mettre dans les pièces même si elle est en pot.

  • Primeur des pollinisateurs

Au début de l’été jusqu’en automne, la plante donne des fleures tubulaires ou encore en clochette. Avec une floraison qui continue jusqu’en octobre, la plante représente un atout particulier pour les pollinisateurs.

Et les insectes l’apprécient d’autant plus avec la profusion de fleurs mauves et blanches. Les sépales rose-foncé restent en place lors de la sénescence des fleurs. Il ne faut pas donc être trop choqué de voir des insectes volants en nombre important voltiger dans les environs.

Vous noterez aussi que ce seront les papillons qui seront en grand nombre. C’est une bonne nouvelle d’ailleurs car vous noterez encore plus de couleurs dans le jardin. Il ne faut pas les chasser car c’est un processus naturel important pour les fleurs et leurs productions.

  • Le côté décoratif du feuillage

Le feuillage de la plante est assez particulier. Les branches arquées de la plante contribuent à lui donner un aspect érigé. La couleur du feuillage est d’un vert sombre et brillant. Ces couleurs automnales sont appréciables pour parfaire le décor en général.

Mais la plante ne va pas toute seule, il est préférable aussi de l’accompagner d’une autre plante pour un effet de contraste comme l’érable du Japon par exemple. Une belle association donne toujours un aspect sauvage et coloré.

De ce fait, choisissez un autre arbuste qui peut créer une belle harmonie avec l’Abélia Grandiflora. L’association n’est pas une obligation par contre c’est une bonne idée pour donner des résultats impressionnants. On peut également choisir des plantes à fleurs qui permettent d’apprécier encore plus de contraste.

Les autres espèces et l’Abélia X Grandiflora

XXX

Il existe plusieurs espèces d’Abélia Grandiflora. Mais la plus appréciée est celle de l’Abélia X Grandiflora. Cette dernière est une hybride et demeure la plus courante. La raison pour laquelle on la connait autant, c’est qu’elle se décline en plusieurs variétés dont le « sherwood ».

La particularité de cette variété est qu’elle est très imposante. En effet, le sherwood peut faire jusqu’à 2,40 m de hauteur. Les couleurs des fleurs sont blanches et mauves surtout en bouquets terminaux. En plein floraison, les fleurs dégagent une senteur très parfumée.

Et tout le jardin est rapidement embaumé. Le sherwood est une espèce à développement plus rapide par rapport aux autres espèces. À l’approche de l’automne, les jeux de couleurs sont entamés avec des feuilles qui deviennent bronze violacées. Ce qui constitue un atout particulier pour la réalisation d’un massif automnal. Avec une exposition au soleil, les couleurs sont mises en valeur.

  • Utilisation

Cet arbuste s’utilise aussi bien dans le jardin et que dans la maison. Sous le balcon, il est à mettre en pot en tant qu’arbuste isolé. Se développant bien, il peut monter jusqu’à 2 m. En pot, on préférera la terre légère pas trop humide et le soleil. Il faut passer par une taille périodique à partir du mois de mars.

Le nettoyage est aussi de mise tout en pratiquant un peu de réduction pour les rameaux qui sont trop longs. Cela aidera la plante à pousser un peu plus vite avec de jeunes pousses plus intenses. Pour le jardin, il est préférable d’avoir une surface assez importante étant donné la grandeur de cette plante.

Les techniques pour le bonsaï sont-elles valables pour cette plante ?

bonsai-3125717_1280

Aujourd’hui, certaines personnes ne disposent plus de surface assez importante pour avoir un jardin personnel. Quant aux plantations en pot, elles occupent toujours de l’espace. Or, la verdure et l’embaumement des fleurs sont très appréciés.

Alors pour disposer d’un peu de verdure de chez soi et de fleurs, les gens se ruent vers les bonsaï ; c’est une technique japonaise très réputée pour miniaturiser les plantes. On obtient alors des plantes version miniature de 10 à 40 cm de hauteur environ.

L’idée est de reproduire la même plante mais en taille moins imposante. Et la technique est tout aussi applicable avec l’Abélia Grandiflora. Il faut par contre avoir à faire à un spécialiste du bonsaï pour connaitre les soins particuliers que l’on doit apporter à la plante miniature.

  • Nettoyage extérieur

Implanté dans le jardin, l’Abélia Grandiflora est exposé en tout temps aux intempéries. On ne redoute pas vraiment le froid ni la chaleur. Il faut prendre en compte la poussière. En effet si la plante est exposée dans une zone très poussiéreuse, les feuilles et fleurs vont en être complètement recouvertes.

Il faut de ce fait les nettoyer régulièrement pour les avoir toujours propres. La poussière n’abîme pas la plante, loin de là, par contre elle n’est pas agréable à l’œil. Il faut donc veiller à ce que la plante soit toujours propre. Évitez aussi de pulvériser des produits chimiques sur la plante car elle n’est jamais attaquée par de petits nuisibles.

Même si cette plante ne demande pas beaucoup de soins en général, il faut quand même surveiller les feuillages quotidiennement. En été, les problèmes ne sont pas vraiment notables étant donné que la plante obtient tout ce dont elle a besoin pour s’épanouir librement. En hiver par contre le temps est rude. Il y a la venue des vents glaciaux qui ne sont jamais tolérants. Or, le pire ennemi de cette plante, c’est le vent glacial. Elle ne le supporte pas. De ce fait, il vaut mieux planter l’arbuste à l’abri des vents.

La plante ne craint pas vraiment les maladies alors vous ne risquerez pas de la voir faner ou changer d’air subitement sauf si elle commence à vieillir. Cependant, trop d’entretien peut la tuer comme c’est le cas d’excès d’eau et d’engrais. Tenez compte des conditions dans lesquelles elle vit.

Comme toutes les plantes, il faut la mettre dans un bon endroit où elle ne sera pas dérangée. Car si vous avez des animaux domestiques, les risques sont à craindre avec le chat qui fait ses besoins partout (le chat de votre voisin en fait aussi partie) et les chiens qui déterrent partout où ça leur plait.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s