Quel salon adopter pour une maison design ?

Le choix du salon est une étape primordiale lors de l’aménagement d’une pièce à vivre. Ce dernier est d’autant plus méticuleux lorsqu’il s’agit d’une maison design, car c’est un style qui requiert minimalisme, fonctionnalité et originalité

Le salon doit être au centre de la pièce et refléter un caractère particulier accrochant le regard des visiteurs, il convient donc de miser sur les accessoires

Comment choisir le style de salon dans une maison design ?

Afin de choisir le salon pour aller dans une maison design, il faut prendre en compte plusieurs critères.

  • L’espace disponible:

Le choix d’un canapé ou d’un fauteuil va dépendre de la superficie de la pièce où ils vont être placés. Si votre salon est spacieux, vous pouvez vous accorder un meuble imposant ; vous pouvez même multiplier les assises afin d’accueillir de nombreuses personnes en même temps. 

En revanche le meuble doit être de petite taille si votre salon est étroit, par ailleurs contentez-vous d’un seul type d’assise afin de ne pas encombrer la vue. Évitez également de surcharger la décoration d’intérieur dans un style design. 

  • La luminosité:

Le style design requiert une pièce lumineuse afin de profiter de la lumière naturelle en journée. Prenez cet aspect en compte lors du choix de la couleur de vos meubles : par exemple si vous n’avez pas assez de lumière, il vaut mieux opter pour un salon de couleur claire et vice-versa. 

En revanche, de nombreuses sources lumineuses sont recommandées pour les soirées : chaque coin dans la pièce doit avoir son propre éclairage. N’oubliez pas de choisir des éléments au style design pour chaque modèle que vous allez adopter. 

  • Le mur et le sol:

Gardez à l’esprit que la cohérence est nécessaire dans toute décoration d’intérieur, donc pour choisir votre salon, prenez en compte la couleur de vos murs

Parfois le mur et le sol sont de la même couleur, donc si ce sont des surfaces plutôt sombres, vos meubles doivent être de couleurs douces afin de casser la sobriété de la déco. Pour un mur de couleur tendre ou tapissé de papier peint, le canapé doit avoir une teinte foncée

Quel type de salon adopter pour une maison design ?

Il existe plusieurs types de salon pouvant s’intégrer dans une maison design, le choix va donc se faire en fonction de la composition de la famille et de la surface disponible dans la pièce. 

  • Le canapé:

La première option est un canapé d’angle XXL, car il offre un grand nombre d’assises si vous êtes nombreux à la maison, ou si vous recevez souvent des invités. La configuration de ce type de canapé invite à la conversation et apporte de la convivialité à l’ambiance dans la pièce. 

Si l’espace disponible ne vous permet pas d’introduire un canapé d’angle XXL, vous pouvez vous tourner vers une forme plus classique : son envergure est beaucoup plus réduite, cependant vous pouvez lui donner le même style que le premier.

En termes de style, le canapé se doit d’être sobre et élégant : les couleurs classiques sont par conséquent les mieux placées pour ce type de salon. Optez par exemple pour une nuance de gris, de blanc, de taupe ou encore du noir. Concernant le tissu, votre salon design peut être  en cuir

  • Le fauteuil:

Installer des fauteuils permet de peaufiner la décoration d’intérieur. Dans le style design, privilégiez le fauteuil scandinave : il peut tout simplement compléter le canapé, ou servir de mobilier principal dans votre salon. 

Grâce à son contour particulier, le fauteuil scandinave est parfait pour le style design, le pied en compas lui confère une allure à la fois épurée et gracieuse. Il est important de noter que les fauteuils scandinaves doivent avoir différentes couleurs, cependant afin de respecter la règle du minimalisme, il convient de ne pas dépasser deux coloris

Comment disposer les meubles dans un salon design ?

La disposition des meubles dans un salon reflète la personnalité des occupants ; dans un style design, il est primordial de bien aérer la pièce, de plus la circulation doit être commode, peu importe le nombre de meubles présents. Un salon design ne doit pas être surchargé, l’aménagement doit privilégier le minimalisme. 

Dans un salon design, le canapé et les fauteuils doivent être placés au centre de la pièce, de cette façon vous aurez suffisamment de place pour circuler autour. Cette disposition convient particulièrement aux pièces spacieuses

Si vous n’avez pas suffisamment d’espace disponible dans votre salon, il est préférable d’adosser votre canapé contre le mur, le but étant toujours de dégager assez d’espace pour la circulation dans la pièce. 

Comment mettre en valeur un salon dans une maison design ?

Le salon dans un style design est sobre, il faut donc le mettre en valeur. Il existe plusieurs manières de magnifier un canapé ou un fauteuil : vous avez le choix entre des accessoires de décoration, ou des meubles supplémentaires.

  • Les coussins et les plaids:

Si la couleur dans un salon design se doit d’être classique et unie, la mise en valeur peut s’effectuer avec des coussins ou des plaids : ces accessoires peuvent être dotés de couleurs vives et de motifs graphiques, cela va leur permettre d’apporter du volume à votre canapé ou votre fauteuil. 

  • La table basse:

La table basse complète l’ambiance dégagée par le salon, votre intérieur peut en effet bénéficier d’un cachet particulier grâce à un élément moderne. Sachez que la table basse doit avoir une forme en accord avec le canapé ou les fauteuils. 

Les formes incarnant le mieux le style design sont le carré et le rond. Concernant la matière, il est recommandé de choisir une table basse en verre : la transparence va éclaircir la pièce, surtout si elle est étroite. 

Si vous aimez les pièces originales, orientez-vous vers les matériaux atypiques : vous pouvez par exemple opter pour une table basse en bois flotté ou en béton

  • Le tapis:

Le tapis fait partie des accessoires incontournables pour mettre en valeur un salon. Dans le style design, vous pouvez relever l’ambiance de la pièce grâce à un tapis au motif graphique

Le sol de votre salon peut également être habillé avec un tapis berbère : ce genre de tapis offre à la fois du caractère à votre décoration d’intérieur, et du confort pour vos pieds. Il est aussi possible d’installer un magnifique tapis vintage afin de contrebalancer la finesse du style design. 

Rappelons que vous devez établir une harmonie entre ces différents types d’accessoires, vous pouvez par exemple choisir une seule nuance de couleur pour les coussins et le tapis. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s