Top 10 des meilleures astuces bricolage faciles et accessibles

Les petits travaux de rénovation ne manquent pas dans une maison. Si vous êtes bricoleurs, vous devez sûrement toucher à tout, notamment aux travaux de peinture, de plomberie ou d’électricité.

Outre la nécessité des outils de bricolage convenables, les astuces sont importantes car elles facilitent la mise en œuvre des réparations ; de plus, bricoler soi-même est un excellent moyen pour diminuer le budget alloué aux différentes réparations

Voici donc les 10 meilleures astuces en bricolage faciles et accessibles. 

Résoudre un problème de tuyau bouché

Il n’y a rien de plus frustrant qu’un tuyau bouché, alors même que cet équipement est utile pour l’approvisionnement en eau potable et pour l’hygiène. Trouver une solution rapide est donc indispensable, cependant vous n’êtes pas obligé d’appeler un plombier pour déboucher votre tuyau : vous pouvez le réaliser vous-même.

Les tuyaux se bouchent à cause des restes d’aliments dans la cuisine ; les bouchons se forment à partir des cheveux mélangés avec les restes de savon et de dentifrice dans la salle de bain.

Utilisez une ventouse coûtant 5 euros, puis placez-la afin de ne laisser entrer aucune quantité d’air dans le conduit avant de procéder au mécanisme d’extraction. Lorsque vous avez bien positionné la ventouse, faites des mouvements de haut en bas, les bouchons vont être aspirés facilement après quelques pompages. 

Vous pouvez également verser de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude dans votre tuyauterie : le mélange va immédiatement détruire le bouchon. Le bicarbonate de soude coûte environ 3 euros le kilo.

Réparer un volet roulant

Si votre volet roulant commence à émettre un son désagréable au mouvement du tablier, ce dernier risque d’être complètement coincé si vous ne faites rien, vous devez donc intervenir tout de suite et ne pas attendre qu’il ne fonctionne plus. 

Pour cela vous devez démonter le coffre et effectuer un nettoyage au niveau du tandem, c’est-à-dire la partie qui s’oppose au moteur et dont l’emplacement est dans l’axe d’enroulement. 

L’entretien va se faire à l’aide de silicone ou d’une graisse en bombe afin de permettre au mécanisme d’être fluide. Le prix d’une graisse en bombe 250 ml est de 9 euros environ. 

Décoller du papier peint

Lorsqu’on veut changer le revêtement sur les mur dans notre maison, l’ancien pose toujours un problème : il convient donc de le préparer pour faciliter l’extraction. 

Si vos murs sont tapissés par du papier peint, vous devez dans un premier temps mouiller légèrement la surface avec de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle, l’idéal étant d’utiliser un vaporisateur. Laissez reposer un instant afin que le papier ramollisse, puis utilisez un égouttoir pour enlever le papier peint.

Décaper de la peinture 

Enlever de la peinture sur un mur peut vous prendre toute une journée sans les bonnes astuces, pourtant, vous devez vous en débarrasser si vous voulez un rendu impeccable après l’application de la nouvelle peinture. 

Pour enlever ce revêtement facilement, vous devez décaper avec des cristaux de soude. Si le mur est en mauvais état, vous pouvez corriger la planéité de celui-ci avec de l’enduit de rebouchage, puis poncer avec du papier verre avant de mettre le nouveau revêtement. 

Les cristaux de soude coûtent environ 3 euros le kilo. 

Décaper du verni sur un meuble

Si vous voulez donner un coup de jeune à votre meuble, vous devez d’abord vous débarrasser de l’ancien vernis en utilisant un décapant spécial ; le litre coûte 5 euros. 

Si vous n’avez pas ce produit sous les mains, il existe une autre solution simple et abordable : munissez-vous d’un pulvérisateur et remplissez-le avec un nettoyant à four au prix de 3 euros la bouteille de 500 ml.

Il vous reste à vaporiser la surface concernée, puis laisser agir pendant quelques heures. Après le temps de pause, rincez votre meuble avec de l’eau claire puis laisser sécher. Vous avez également la possibilité de décirer un meuble.

Améliorer le système d’isolation sur les fenêtres

Le système de double vitrage est souvent la solution la plus recommandée pour isoler les fenêtres d’une maison. Si vos ouvertures ne sont pas équipées de ce type de vitrage, vous pouvez gagner quelques degrés en appliquant les divers conseils de La Belle Adresse.

Vous pouvez par exemple améliorer votre système d’isolation par l’intermédiaire d’un film isolant transparent que vous installerez à l’aide d’une raclette. Pour une dimension de 1,70×1,50 mètres, cet accessoire coûte environ 8 euros, c’est donc une technique commode et abordable. 

Réparer les pannes sur les appareils électroménagers

Les pannes les plus courantes sur un appareil électroménager se trouvent au niveau du système électrique, par exemple il se peut que le bouton de commande ne soit plus fonctionnel, il faut donc le remplacer. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage pour 5 euros environ.

Si votre appareil électroménager surchauffe, vous devez couper l’alimentation électrique et laisser refroidir avant de poursuivre. Si le problème persiste c’est qu’il s’agit d’un court-circuit, dans ce cas vous devez vous approcher d’un réparateur pour changer le fusible thermique, ce dernier ne coûte que 1 euros. 

Dévisser une vis persistante

Une tête de vis abimée peut vous donner du fil à retordre lors d’une séance de bricolage. Même si vous utilisez les meilleurs tournevis, vous n’arriverez à rien faire. 

Pour extraire votre vis, nous vous conseillons d’utiliser du caoutchouc. Utilisez un modèle d’élastique large et placez-le sur la tête de la vis. Maintenez la tête de la vis avec cet instrument puis tourner doucement : votre vis sortira facilement de son trou. 

Venir à bout des taches d’huile

Les taches d’huile peuvent laisser des traces indélébiles sur votre carrelage ; elle peut également se disperser partout et rendre la cuisine glissante. 

Afin d’éviter tout cela, vous devez sans attendre verser de la farine sur la flaque afin que l’huile se fasse absorber ; attendez quelques minutes avant d’essuyer avec du papier.

Scier une planche de bois

Lors de vos travaux de bricolage, il se peut que vous soyez obligé de scier une planche en bois pour la construction d’un meuble. Pour rendre votre jardin plus éclairé et plus propre, vous pouvez également être amené à scier un tronc d’arbre

Pourtant, l’utilisation d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire n’est pas facile puisque si vous êtes maladroit, vous pouvez vous blesser. La première cause des accidents liés à cette machine est une lame qui se coince ; pour éviter cela, il est recommandé de passer votre lame à la paraffine. Un flacon de 250 ml coûte 4 euros. 

Si vous n’avez pas de la paraffine, vous pouvez utiliser une bougie. L’huile et le savon sont à prohiber.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s