Comment procéder pour sécuriser votre jardin à la maison ?

Pour vivre en toute quiétude, il est important de penser à sécuriser sa maison ; en effet, il existe de plus en plus d’individus mal intentionnés qui s’introduisent dans les habitations afin de voler les objets de valeur.

Afin de renforcer la sécurité dans votre maison, pensez à sécuriser l’extérieur, ainsi les cambrioleurs ne pourront pas s’introduire dans le bâtiment. 

Installer un système d’alarme

Pour assurer la sécurité dans votre jardin, il suffit de choisir une bonne alarme ; en effet, ces systèmes ont fait leurs preuves en matière de sécurité dans les maisons, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, car ils parviennent facilement à dissuader les cambrioleurs, réduire leur temps d’action, et à alerter les voisins ou la police.

Cependant, il existe plusieurs types d’alarmes disponibles sur le marché, et elles ne conviennent pas toutes pour l’extérieur, vous devez donc faire le bon choix. Il y a les systèmes d’alarme dotés de détecteurs à fil, et ceux qui disposent de détecteurs radio. Ils sont généralement programmés de façon similaire, mais se différencient lors de leur installation sur le bâtiment.

Les alarmes sans fils s’installent plus facilement, puisqu’il faut connecter les alarmes à fil au câblage existant au niveau du bâtiment. Vous pouvez donc choisir le système qui vous convient le plus en fonction de vos installations.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre alarme résiste :

  • À la poussière ;
  • À la pluie ;
  • À la neige ;
  • Au soleil ;

Pour vous procurer ce type d’appareils, il est indispensable de vous tourner vers un fournisseur fiable afin de disposer d’accessoires de sécurité de qualité. La société securitegooddeal.com est une référence dans le domaine car elle propose différents équipements de sécurité (en dehors des alarmes).

Installer une vidéosurveillance

Les systèmes d’alarme sont généralement accompagnés d’une vidéosurveillance permettant de repérer les intrus ; cependant, il est possible d’installer seulement la vidéosurveillance car elle permet également de dissuader les voleurs.

Il existe plusieurs types de caméras vers lesquelles vous pouvez vous tourner, mais celles dites « IP » sont les plus appropriées, car il est possible de les contrôler depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Dès que quelque chose bouge dans le champ de vision de la caméra, une image ou plusieurs séries d’images sont créées et vous sont immédiatement envoyées par e-mail.

De plus des haut-parleurs et des microphones sont intégrés afin d’enregistrer des sons supplémentaires ; lorsque la caméra est connectée au système d’alarme, elle lui envoie des signaux qui lui permettent de se déclencher.

Par ailleurs, il existe des caméras de surveillance factices que vous pouvez utiliser pour dissuader les voleurs. Ces appareils sont identiques aux vrais, si bien qu’il est difficile pour les voleurs de les distinguer. Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter les vraies caméras, vous pouvez choisir cette option qui est moins coûteuse.

Installer un détecteur de mouvement avec éclairage automatique

Il existe des détecteurs de mouvement que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre jardin : ils sont généralement connectés à la lumière, donc cette dernière s’allume systématiquement lorsque le détecteur repère une présence.

Sinon vous pouvez simplement miser sur un bon éclairage ; en effet, les cambrioleurs arrivent plus facilement à se faufiler dans les maisons lorsqu’elles ne sont pas bien éclairées. Donc pensez à bien éclairer votre jardin pour plus de sécurité.

L’avantage des détecteurs de mouvement avec éclairage automatique, c’est qu’ils vous permettent de faire des économies. Il existe différentes options vers lesquelles vous pouvez vous tourner, comme les spots ou les lampadaires par exemple. Si vous faites le bon choix, ils embelliront votre jardin en plus de faire la sécurité.

Installer une clôture

Il n’y a pas que la technologie pour vous aider à sécuriser votre jardin : en effet il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre et qui vous aideront à dissuader les cambrioleurs, notamment en installant une clôture afin de délimiter l’espace et préserver votre intimité.

Celle-ci peut être d’une grande utilité (surtout si vous vivez dans une zone particulièrement habitée) car elle vous protègera des regards, elle permettra également de préserver vos plantes.

Si vous n’avez pas de clôture, les individus mal intentionnés peuvent facilement remarquer les objets de valeur et les biens que vous possédez, ils peuvent donc être tentés de vous rendre visite plus tard. 

Installer un portail de jardin

Afin d’optimiser la sécurité de votre jardin, un portail peut s’avérer très utile, surtout si votre extérieur donne sur la rue. 

Il existe deux principaux modèles sur le marché :

Il y a les portails de jardin battants, et ceux coulissants. Toutefois, si vous choisissez le premier modèle, sachez qu’il doit nécessairement s’ouvrir dans le jardin pour ne pas qu’il empiète sur le domaine public ; en revanche si votre jardin est petit, il est préférable d’opter pour le modèle coulissant afin d’éviter d’encombrer l’espace.

Il faut également souligner que les portails de jardin sont fabriqués avec différents types de matériaux : vous avez les portails en bois qui sont d’une grande beauté, mais en terme de résistance ce n’est pas l’idéal. Si vous voulez un portail résistant il faut privilégiez le métal

Il existe plusieurs autres matériaux vers lesquels vous pouvez vous tourner pour votre portail de jardin : Le PVC, l’aluminium et le fer.

  • Motoriser votre portail:

Si vous voulez avoir plus de sécurité dans votre jardin, il est recommandé de motoriser le portail. Certes cela coûte cher, mais il en va de votre sécurité et de celle de vos proches.

En dehors de la sécurité qu’ils procurent, ces portails sont aussi d’une grande praticité.

Pour installer un portail motorisé, il faut juste l’équiper d’un moteur électrique, qu’ils soient coulissants ou battants.

Vous aurez également besoin d’une installation électrique d’une puissance de 220 volts, cependant il est possible de trouver des portails avec un système automatique intégré.

  • Coupler le portail avec un système domotique:

Coupler votre portail avec un système de domotique peut être très utile pour la sécurité de votre maison, cela vous permet de contrôler votre système d’ouverture et de fermeture à distance. Il faut également souligner qu’avec ce système, il est plus facile d’installer une caméra de surveillance au portail ; vous pouvez aussi mettre en place un lecteur de badge et d’empreintes pour les résidents.

Il existe donc plusieurs mesures que vous pouvez prendre afin de sécuriser votre jardin, notamment au niveau de l’installation des appareils technologiques.

Vous pouvez également prendre un certain nombre de dispositions efficace afin de disposer d’une grande quiétude chez vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s