Comment peindre l’intérieur de votre maison ?

Si vous avez envie de changer la décoration de votre maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un style complètement différent. La peinture a le don de rafraîchir la couleur des murs et de transformer l’atmosphère de votre maison selon vos goûts.

Que vous fassiez une rénovation ou une nouvelle construction, faire de la peinture à l’intérieur de votre maison nécessite une réflexion en amont. 

Analyser les caractéristiques de votre maison avant de la peindre

Choisir une nouvelle peinture ne se fait pas au hasard, en effet cette dernière doit être en accord avec le style de la pièce.

L’architecture et la luminosité peuvent vous orienter dans le choix de la couleur : si la pièce est très lumineuse, vous pouvez vous permettre de choisir une teinte sombre, par contre, une teinte plus douce s’impose si la pièce est mal éclairée. Notez qu’une nuance claire s’adapte à toutes les circonstances.

Dans le cadre d’une vente, il est primordial d’opter pour une couleur neutre afin que les potentiels acquéreurs puissent se projeter dans leur future maison. Les couleurs neutres peuvent également être associées à n’importe quel mobilier. 

S’il s’agit d’une pièce humide comme la salle de bain ou la cuisine, il vaut mieux se tourner vers les peintures brillantes, faciles à nettoyer. Les peintures mates sont plus destinées aux chambres. 

Choisir la peinture en fonction de la pièce 

Il existe plusieurs types de peinture spécial intérieur : 

  • Dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain, vous devez privilégier la peinture glycéro ou la peinture hydrofuge. 
  • Dans les pièces à vivre, il convient de se tourner vers les peintures satinées qui sont plus éclatantes et qui accentuent la luminosité. 
  • La peinture mate est plus indiquée pour les chambres à coucher car elle est plus douce et invite à la relaxation. 

Pour avoir un aperçu du rendu final, vous pouvez vous servir d’un programme de retouche photo et essayer plusieurs types de peinture afin de trouver la bonne. 

Calculer la quantité de peinture nécessaire

Si vous avez des notions de bricolage ou de maçonnerie, vous avez les compétences pour définir la quantité de peinture nécessaire pour peindre l’intérieur de votre maison. Dans le cas contraire, vous devez vous faire aider par un peintre en bâtiment, il vous donnera les techniques pour réaliser le calcul.

Vous pouvez commencer par mesurer la hauteur et la largeur de chaque mur, il faut ensuite  multiplier les deux paramètres pour obtenir la superficie. L’espace occupé par les portes et les fenêtres doit être soustrait au résultat. 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est préférable d’acheter plus de peinture

Informez-vous auprès du peintre ou du vendeur pour connaitre la quantité correspondant à la superficie totale de vos murs ; sinon le pot de peinture est muni d’une étiquette vous informant du rendement obtenue avec la quantité du produit. 

Calculer le budget 

Afin de connaitre le budget pour la réalisation de votre projet, vous devez prendre en compte la qualité de la peinture, les contraintes techniques et l’envergure des travaux. 

Avec une peinture de qualité moyenne, prévoyez une somme de 300 euros par zone. Ce prix peut monter jusqu’à 350 euros pour un produit haut de gamme. Pour les accessoires comme les brosses, les rouleaux, les pinceaux et les rubans, comptez autour de 100 à 150 euros. 

En fonction de la qualité et de la densité de la peinture, il se peut que vous soyez obligé d’appliquer plusieurs couches, cela augmente donc le budget et le coût de la main d’œuvre. 

Le prix de la main d’œuvre varie en fonction des contraintes rencontrées sur le terrain, de l’éloignement géographique et de la superficie à traiter ; il se situe généralement entre 15 et 35 euros le m². 

Préparer le chantier

Lorsque vous avez toutes les données relatives à votre projet, vous pouvez continuer avec la préparation du terrain en rassemblant les meubles au milieu de la pièce et en les couvrant avec une bâche en plastique. Le sol doit aussi être couvert pour le protéger des éclaboussures de peinture. 

Avant d’appliquer la peinture il faut analyser l’état de vos murs. S’il s’agit d’une nouvelle construction, il ne devrait y avoir aucun problème, en revanche de petites retouches s’imposent généralement lors d’une rénovation. 

La réfection consiste à enlever les anciens revêtements et à laver les mur afin d’enlever les taches laissées par le temps. Vous devez ensuite boucher les éventuels interstices et trous avec de l’enduit de rebouchage, puis poncez afin d’avoir une surface complètement lisse. 

Prévoyez une échelle pour pouvoir traiter les surfaces en hauteur, mais si vous voulez effectuer les travaux aisément, servez-vous d’un escabeau. 

Afin d’avoir une finition parfaite, la bordure des murs doit être masquée avec du ruban adhésif. Ce dernier est  indispensable si vous avez choisi des couleurs différentes sur les pans de mur d’une seule pièce, cette technique va vous permettre de ne pas mélanger les teintes. N’attendez pas que la peinture soit complètement sèche pour les enlever. 

Les astuces pour peindre l’intérieur d’une maison

Pour peindre efficacement et rapidement l’intérieur de votre maison, commencez par les pièces les plus grandes car elles demandent beaucoup plus de compétences, de force et de patience, il vaut donc mieux les faire lorsque vous êtes encore en pleine forme. 

Il est conseillé d’utiliser une brosse pour peindre les coins ; cet outil s’adapte également pour appliquer de la peinture sur des éléments en relief. 

La bordure doit faire entre 5 et 8 cm. Avec une position inclinée vous les atteindrez facilement, de plus la répartition sera uniforme. 

Continuez en peignant le reste du mur avec un rouleau. La méthode en W est la plus efficace pour couvrir rapidement une grande surface (assurez-vous d’atteindre une longueur de 90 cm). Vous avez le choix entre peindre section par section, ou peindre un pan à la fois. 

Si vous n’avez pas d’escabeau ou d’échelle, utilisez un rouleau équipé d’une perche d’extension : cet outil vous épargnera une douleur au cou à force de lever la tête. 

Il est recommandé d’appliquer une sous-couche si vos murs sont tâchés ; des produits d’étanchéité sont également nécessaire pour les pièces humides, ils protégeront la surface de l’humidité. 

La peinture doit être appliquée 24 h après l’application de la sous-couche ; en fonction du type de peinture vous pouvez avoir besoin de deux couches pour un meilleur rendu. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s