Quel type de piscine installer en extérieur ?

Lorsqu’on a une piscine chez soi, on peut en profiter tout au long de l’année. Ces dernières années, avoir une piscine dans son jardin n’est plus un luxe : tous les foyers peuvent se le permettre. 

Avez-vous décidé d’installer un espace de baignade chez vous ? Découvrons ensemble les différents types de piscines que vous pouvez installer en extérieur.

La piscine enterrée

C’est le type de piscine extérieur qui séduit de nombreux ménages par le fait que c’est le modèle le plus esthétique. Comme son nom l’indique, la piscine enterrée est celle qui a l’eau au niveau du sol. Elle offre un accès facile au bassin.

Vous devez tout de même savoir que dans la catégorie nommée « piscine enterrée », il y a différents modèles proposés. 

Dans la catégorie des piscines enterrées, nous avons :

  • La piscine coque qui est proposée par les vendeurs de piscine. On a ici une piscine monobloc en résine prêt-à-poser.
  • La piscine en kit qui est composée de plusieurs panneaux. Ces derniers doivent être assemblés avant d’être posés sur une dalle en béton. Il faut par la suite recouvrir les panneaux avec un revêtement étanche. Vous pouvez, par exemple, choisir une bonne résine pour le revêtement de votre piscine sur des sites spécialisés.
  • La piscine maçonnée qui, si on peut se permettre de le dire, est la vraie piscine enterrée. Il faut la créer avec des parpaings ou du béton coulé ou projeté. 

Quelle que soit la piscine enterrée que vous allez choisir, vous êtes sûr que ce bassin va vous accompagner pendant plusieurs années. C’est sa longévité qui distingue ce type de piscine. 

Vous l’avez aussi compris : elle nécessite d’importants travaux de terrassement et de maçonnerie pour son installation. De ce fait, son coût est alors plus élevé.

La piscine hors-sol

Si vous n’êtes pas tenté par les travaux d’une piscine enterrée, vous pouvez vous tourner vers la piscine hors-sol. Cette dernière séduit en partie par sa rapidité d’installation. Elle est également disponible dans différentes formes et tailles et convient même aux petits espaces extérieurs. 

Même si pour son installation, il ne faut pas vraiment faire de démarches administratives, renseignez-vous quand même auprès de la mairie. Il faut savoir que si vous optez pour une piscine hors-sol, vous devez vous arranger pour qu’elle soit installée à au moins trois mètres du terrain de vos voisins. 

Comme pour la piscine enterrée, on distingue aussi différentes piscines hors-sol comme :

  • La piscine gonflable qu’on appelle aussi la piscine autoportante : c’est le modèle recommandé pour une utilisation saisonnière. Elle est facile à installer et côté budget, elle est bien moins chère.
  • La piscine tubulaire : c’est le modèle qu’on vous recommande si la piscine gonflable ne vous a pas séduit. La piscine tubulaire est plus solide et elle peut quand même être démontée, 
  • La piscine hors-sol en kit : c’est un modèle encore plus rigide. C’est un peu comme une piscine semi-enterrée, car il y a des panneaux à assembler pour monter cette piscine.

Il faut comprendre que même si vous avez choisi le modèle le plus solide, cette piscine hors-sol n’est pas si solide que vous le pensez. 

Pour qu’elle puisse garder sa solidité, il faut limiter au maximum les montages et démontages. Lorsqu’on les multiplie, on accentue l’usure et les problèmes d’étanchéité. 

Il faut aussi savoir que toutes les piscines hors-sol ne conviennent pas à tous les jardins. Ce type de bassin nécessite un terrain bien plat et lisse.

La piscine semi-enterrée

Si vous avez un jardin en pente, la piscine hors-sol ne va pas convenir. Dans ce cas, intéressez-vous à la piscine semi-enterrée

Vous l’avez compris : c’est le modèle intermédiaire entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée. 

Pour la piscine semi-enterrée, l’eau n’est pas au niveau du sol : les bords de la piscine sont surélevés. Il y a donc un côté plus sécuritaire pour les enfants, car avec ces bords surélevés, il y a moins de risque que les enfants tombent à l’eau. 

On peut également se permettre de dire que la piscine semi-enterrée reste très esthétique. Elle est également résistante et elle peut vous accompagner sur plusieurs années, à condition de bien l’entretenir.

Peu importe le type de piscine que vous allez choisir, vous devez l’entretenir, car la longévité du bassin repose sur celui-ci. 

Avec une piscine semi-enterrée, l’entretien est plus léger, car de par ses bords surélevés, les feuilles mortes, la poussière et autres déchets entrent moins dans ce type de piscine.

Vous vous en doutez : on distingue également différents modèles de piscines semi-enterrées. Il y a le modèle en kit et le modèle coque. Pour l’installation de cette piscine, il faut également prévoir des travaux de terrassement, mais ils ne seront pas très lourds.

Les autres types de piscines à installer en extérieur 

Les solutions proposées ci-dessus n’ont peut-être pas convaincu les plus exigeants. Ne vous forcez pas à choisir une piscine en particulier si elle ne vous convient pas. 

Il y a encore d’autres alternatives que vous pouvez étudier. On peut citer par exemple :

  • La piscine naturelle
  • La piscine à débordement, 
  • La piscine avec jacuzzi, 
  • La piscine à fond mobile. 

Ce ne sont pas des piscines qu’on retrouve dans tous les jardins, car pour leur installation, il faut prévoir un plus grand budget. Même si la piscine à débordement vous séduit, il faut attendre le feu vert d’un professionnel pour son installation. 

En effet, ces piscines nécessitent une étude de la faisabilité.

Faire le bon choix

Si à ce stade, vous n’êtes pas encore fixé sur le type de piscine à installer dans votre extérieur, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix : 

  • Le budget : lorsqu’un professionnel vous annonce le prix d’une piscine, questionnez-le bien pour savoir ce qui est inclus dans le tarif annoncé. Si vous faites votre commande auprès d’un fabricant de piscine, la pose n’est pas toujours incluse dans le prix affiché. Vous devez également prendre en compte les appareils dont votre piscine a besoin pour fonctionner correctement et être bien entretenue, 
  • L’espace que vous avez dans votre jardin : là, il ne faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre, autrement dit, la taille de votre piscine ne doit pas être égale à l’espace de votre terrain ou de votre jardin. Vous devez respecter une certaine distance avec le terrain de vos voisins et vous devez également prendre en compte le tour du bassin et le local technique. 

Même si vous avez choisi une piscine hors-sol, vous devez prévoir quelques mètres autour de l’espace de baignade.

À ce stade, vous avez déjà plus ou moins une idée de la piscine qui peut s’adapter à votre jardin. 

Avant de valider ce choix, vous devez encore prendre connaissance de la réglementation. Passez à la Mairie de votre commune pour vous renseigner sur le plan d’urbanisme. 

Profitez-en également pour vous informer sur les démarches à suivre pour l’installation et les obligations relatives à votre piscine. Pour une piscine enterrée, par exemple, vous allez être obligé de faire une demande de permis de construire avant d’entamer les travaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s