Comment aménager son extérieur ?

L’aménagement d’un espace extérieur représente un long travail, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. La complexité des travaux peut être en rapport avec la qualité du terrain, la surface disponible ou encore l’orientation de la maison. 

Vous devez donc étudier pleinement chaque paramètre afin de réussir ce type d’aménagement. Outre les contraintes techniques, les équipements à mettre en place ainsi que les types de végétaux adéquats nécessitent une mûre réflexion.

Lors de l’élaboration d’un tel projet, il est primordial d’allier le côté pratique, l’aspect esthétique et le confort des lieux.

Instaurer une circulation pratique

Lorsque l’on aménage un jardin extérieur, la circulation est le premier élément qui doit être mis en place. 

Vous devez bien définir les trajets qui relient les différents accès et l’entrée. Il est notamment évident de tracer une allée bien visible entre l’entrée de la maison et la piscine ou le potager. Si vous avez un coin détente ou un espace pour enfant, vous devez réaliser la même chose. 

Pour un espace étroit, il convient d’opter pour un passage rectiligne, un extérieur spacieux peut se permettre des lignes courbes. Ces dernières pourront animer votre extérieur tout en apportant de l’harmonie. 

Pour intégrer les allées et les passages piétons à votre environnement extérieur, il est nécessaire de choisir des matériaux en accord avec les constructions déjà en place. Notons que ces accès peuvent être construits avec du gravier, de la pierre naturelle, de la pierre reconstituée, des dalles ou des pas japonais. 

Pour ce qui est de l’allée principale, vous devez absolument lui consacrer une superficie assez large. Vous devez au moins prévoir une largeur de 1,50 m. Pensez également à son côté pratique. Pour cela, elle doit être construite avec des matériaux non glissants et résistants. 

Pour les allées secondaires, vous n’êtes pas obligé de suivre des règles stricts. Vous pouvez choisir le matériau et la forme qui vous font envie. Elles doivent cependant être en harmonie avec la végétation environnante et les équipements que vous allez installer. 

Si vous envisagez de mettre en place une allée carrossable, vous devez prévoir une largeur supérieure à celle des allées piétonnes. Ses dimensions doivent être entre 3 et 4,5 m. De même, le matériau de construction doit avoir une bonne résistance afin que l’allée puisse supporter le poids d’un véhicule. 

Aménager des espace de vie

Un espace extérieur doit contenir plusieurs parties remplissant chacun des rôles différents. Vous devez donc les placer stratégiquement afin de faciliter les déplacements. 

  • La terrasse:

La terrasse est le premier espace qui définit un aménagement extérieur. Celle-ci sera une liaison entre la maison et le jardin. Étant donné qu’il s’agit d’une étape, elle doit emprunter des éléments de chacun de ces deux infrastructures. 

La terrasse doit ainsi avoir des dimensions proportionnelles à celles de la maison. Elle doit cependant être placée à un endroit ensoleillée pouvant être un lieu idéal pour la végétation extérieure. Toutefois, l’accès à la maison ne doit pas être pris à légère. Celui-ci doit être pratique. 

Pour que la terrasse soit conviviale, vous pouvez installer du mobilier, comme une table et des chaises de jardin, un salon de jardin ainsi que divers accessoires de détente. Si vous disposez d’un plus grand espace, la terrasse peut accueillir une piscine ou un spa gonflable. 

Il est également possible d’y intégrer un espace pour le repas en introduisant les meubles correspondants avec un barbecue et une plancha. Selon vos envies, votre terrasse peut se transformer en un véritable lieu de vie en y installant une cuisine d’extérieur. Avec cette infrastructure, vos journées d’été seront plus agréables. 

  • La pelouse:

La pelouse peut revêtir plusieurs fonctions en même temps. Elle peut être un terrain de jeux, un espace pour se détendre ou encore un lien entre les massifs. Il convient donc de savoir à l’avance sa destination pour que le choix de mélange de graminées soit aisé. 

Pour les endroits qui sont difficilement accessibles, il est plutôt recommandé de choisir des plantes couvre-sol. Ces dernières vous épargneront d’une tonte régulière. 

  • Un espace pour enfant:

Si vous avez des enfants, vous devez absolument aménager un espace spécialement dédié au divertissement. Vous pouvez notamment y construire une maisonnette en bois ou des jeux comme la balançoire. 

Pour assurer la sécurité de vos bambins, vous pouvez clôturer cet espace. Il en est de même pour votre jardin tout entier. Vu la complexité des travaux, il convient de solliciter l’aide d’un installateur de clôture de jardin. Les palissades peuvent participer à l’esthétique de votre extérieur.

  • L’espace détente:

Un espace pour se détendre peut être installé à n’importe quel endroit de votre jardin. Il s’agit d’un endroit où vous pouvez vous ressourcer tout en prenant du bon temps.

Vous pouvez, par exemple, aménager un espace détente couvert par une pergola. Pour avoir sa part d’ombre, vous pouvez faire pousser des plantes grimpantes. L’installation de meubles de jardin est de rigueur. Vous pouvez même ajouter des meubles tels qu’un hamac ou une chaise suspendue. 

Si vous décidez d’implanter un abri de jardin, vous pouvez carrément aménager un salon d’extérieur. Celui-ci sera à l’abri du vent, du soleil et de la pluie. Avec des panneaux verticaux, vous serez également protégé de la vue de vos voisins. 

Pour accompagner votre aménagement, l’ajout d’une fontaine accroit la splendeur de votre extérieur. Le bruit de l’eau va contribuer à votre séance de détente.

Prendre en compte la forme de votre jardin au naturel

Pour qu’un aménagement soit réussi, vous devez considérer la forme de votre terrain. L’aménagement à réaliser sera ainsi différent d’un endroit à l’autre. 

Pour un jardin qui s’étend en longueur, il convient de jouer avec les emplacements. Installez chaque espace en quinconce. Ils seront par la suite séparés par des allées relativement large afin d’agrandir l’espace. 

Quant au jardin carré, il est préférable d’organiser chaque espace de vie autour du centre. Ainsi, vous pouvez réduire les superficies occupées par les allées et les échanger par un espace vert. 

Si vous manquez d’espace, vous pouvez exploiter les niveaux. En plus d’agrandir l’espace, cet aménagement permet d’apporter du volume à votre espace extérieur.

Opter pour des végétaux résistants 

Le choix des végétaux peut être compliqué lorsqu’il s’agit d’aménager un jardin

Afin de connaître les variétés qui pourront s’adapter à votre extérieur, vous devez prendre en compte le climat dominant dans votre région. Vous devez ensuite étudier chaque recoin pour connaître les lieux qui reçoivent plus d’ensoleillement que d’ombre. 

Le sol va également conditionner la végétation qui sera adéquate. Sachez qu’il existe des plantes qui peuvent survivre sans les éléments minéraux dans le sol alors que d’autres ont inévitablement besoin de ses apports pour leur croissance. 

Vous allez donc choisir les plantes en fonction du sol, si il est sableux, argileux ou humifère. De la même manière, l’entretien va en dépendre.

Si vous habitez dans une région méridionale, vous devez savoir que le climat est sec. Vous devez donc opter pour des plantes pouvant supporter les changements de température, le vent et le manque d’eau. 

Pour un extérieur se situant dans les régions montagneuses, il est recommandé de se tourner vers les plantes qui supportent les environnements rudes, comme le froid, la pluie et la neige. 

Dans les régions océaniques, les plantes doivent supporter une atmosphère saline.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s