Comment avoir une cuisine moderne et design chez soi ?

Comme la cuisine est la seconde pièce de la maison qui reçoit le plus de monde après le salon, celle-ci se doit d’être accueillante. En tenant compte de la tendance actuelle, il est possible d’intégrer un style moderne et design dans cette pièce.

Pour ce faire, vous devrez miser sur la qualité des matériaux, la couleur ainsi que l’agencement de celle-ci. 

Même s’il existe des codes pour adopter ce style, vous pouvez personnaliser votre décoration intérieure. Toutefois, à part l’aspect esthétique, il faut se rendre à l’évidence que la cuisine doit être fonctionnelle.

Les couleurs qui s’accordent avec une cuisine moderne et design

L’atmosphère dans une pièce s’obtient par la nuance de couleurs qui l’habillent. Pour la cuisine, il faut savoir associer le ton et la texture des meubles avec la couleur du mur ou des autres équipements. Vous devez donc réussir à combiner l’aspect esthétique de la pièce avec une ambiance conviviale.

  • Les couleurs classiques:

Un style moderne et design privilégie la sobriété et le minimalisme en termes de décoration et de couleur. Les couleurs les plus adaptées dans ce cas sont le blanc et le noir. Ces deux tons sont en même temps intemporels et élégants. Ces couleurs symbolisent parfaitement la sérénité et la douceur. 

Pour que le style soit réussi, ces couleurs doivent être complétées par une autre viendra révéler votre décoration. Un fond neutre pourra ainsi être rehaussé par l’ajout d’un accessoire de couleur vive

 En suivant les conseils pour bien associer le noir dans une cuisine, à retrouver sur le site de Cuisine Plus, vous serez capable d’obtenir une cuisine qui est à la fois conviviale et moderne. 

  • Les couleurs vives:

Lorsqu’une cuisine moderne s’illustre par des couleurs vives, le violet et le vert sont entre les tons les plus appréciés. 

La couleur violette est symbole de dynamisme. La pièce dégagera sûrement de la chaleur en adoptant ce ton sur le mur. A l »inverse, il est possible d’avoir des murs de couleur neutre qui seront associés avec des ameublements en rouge.

La couleur verte quant à elle est capable d’apaiser l’atmosphère. Son effet est tout à fait l’opposé de la vitalité qu’on retrouve dans le rouge. Par la même occasion, ce ton met en exergue une atmosphère vivifiante incarnant le retour à la nature. 

  • Les tonalités nuancées:

Même si modernité rime avec sobriété, les couleurs neutres peuvent ne pas suffire à certains d’entre nous. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devriez vous tourner vers l’association des couleurs. C’est ici que vous allez faire jouer votre imagination tout en restant cohérent avec le style design que vous voulez intégrer à votre cuisine. 

Voici tout de même quelques règles de base dans le cas où vous manquez d’inspiration. D’une manière générale, vous n’êtes pas autorisé à dépasser trois couleurs si vous voulez rester dans le thème.

Vous devez également considérer la couleur de votre revêtement de sol, des murs et du plafond. Le ton de vos éléments de décoration ne doit en aucun cas s’éloigner de celle-ci. 

Le style de meubles dans une cuisine moderne et design

Votre cuisine pourra arborer un style moderne en adoptant des meubles aux lignes sobres. Quelle que soit la matière de vos meubles, vous devez avoir une surface lisse et homogène. D’une manière générale, vous avez le choix entre une finition brillante ou mate. 

Pour les placards de rangement, l’idéal est de ne pas s’encombrer avec des poignées. Vous devez privilégier le système d’ouverture par pression. Le choix d’un matériau unique est plus judicieux pour respecter la règle du minimalisme.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas associer une autre texture qui pourra redynamiser l’ambiance dans votre cuisine. Prenons par exemple le bois qui est en parfait accord avec l’inox ou le laqué. 

Le plan de travail pourra aussi faire la différence dans votre cuisine de style design. La touche moderne peut être obtenue suivant plusieurs types de revêtement.

En parlant de mobilier de cuisine, les étagères ouvertes ne sont pas conseillées dans le style design. Vous devrez plutôt privilégier une façade pleine et opaque qui permet de dissimuler tous les ustensiles de cuisine. 

Les matériaux à privilégier pour le mur et le sol pour une cuisine contemporaine

Rappelons que la cuisine doit avant tout être une pièce fonctionnelle. Lorsque vous choisissez votre revêtement de sol et de mur, vous ne devez pas oublier ce paramètre.

Ces deux surfaces doivent être faciles à vivre en matière d’entretien et de nettoyage. Sans oublier le côté esthétique, il est nécessaire de faire des choix qui valoriseront le mobilier et la décoration intérieure. 

Les revêtements de sol les plus appropriés à un style design sont le béton ciré, le parquet massif, le parquet flottant ou encore le stratifié. Le carrelage peut s’intégrer à cet état d’esprit, mais attention, vous devez choisir une texture épurée sans trop exagérer sur les motifs. 

La forme d’une cuisine moderne et design

Une touche design peut toujours être créée quelle que soit la dimension de votre cuisine. Vous devez tout simplement respecter une forme parmi les différents types d’agencement.

  • La forme en I ou linéaire:

Dans ce type de cuisine, vous devez mettre les espaces de rangement, le plan de travail, l’évier et le point de cuisson le long du mur. Cet agencement est surtout adapté pour une pièce qui s’étend dans sa longueur. Il s’adapte également à un espace étroit. Le plus souvent, les deux extrémités reçoivent l’espace de cuisson et le réfrigérateur.  L’évier sera alors au centre. 

  • La forme parallèle:

Il s’agit d’un plan qui est recommandé pour une cuisine fermée qui a une superficie entre 10 et 15 m². En adoptant cette forme, les deux plans de travail doivent être séparés d’une distance de 1,20 m. 

  • La forme en L:

La forme en L est également appelée cuisine en angle. Celle-ci est choisie pour une pièce rectangulaire ou carrée. Étant donné que sa configuration est plus large, elle permet l’intégration d’un coin repas. 

L’éclairage dans une cuisine design

L’éclairage se doit d’être sophistiqué dans une cuisine moderne et design. La journée, vous devez laisser le plus de lumière naturelle entrer dans la pièce. Mais lorsque la lueur du jour ne suffit plus, vous pouvez créer une ambiance raffinée.

Le plus souvent, le plan de travail dans ce type de cuisine est en ilôt central, les luminaires sont alors suspendus au-dessus de cet élément. Elles seront ensuite complétées avec des spots sous forme de rampe, de chapeau ou de globe. Les spots peuvent également être sous forme de boule japonaise ou en coupe de cristal

Dans une cuisine moderne, vous pouvez avoir des spots encastrés au plafond ou sous les armoires. Il est également possible d’opter pour des modèles orientables sur rail. Enfin, les éclairages en verre soufflé font partie des luminaires tendances en ce moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s