Pourquoi choisir le gaz naturel pour vous chauffer ?

Que vous ayez un projet de rénovation ou construction d’une maison, la question du chauffage est un sujet fondamental. Non seulement, le système que vous allez choisir aura un effet sur votre confort thermique mais aussi sur votre facture d’énergie. 

Parmi les différentes façons de se chauffer, le gaz naturel séduit 35% des foyers français. Même si il s’agit d’une énergie fossile, le gaz naturel présente beaucoup plus d’avantages par rapport  à l’électricité. Étant donné qu’il est naturel, son impact sur l’environnement est moins important.

Le gaz naturel est une énergie pratique 

Choisir le chauffage au gaz naturel, c’est opter pour un système pratique. En effet, celui-ci nécessite tout simplement un raccordement au réseau de distribution de gaz pour pouvoir s’en servir. L’installation du gaz dans votre logement est donc facile.

De plus, cette énergie pourra répondre à tous vos besoins au quotidien, que ce soit en chauffage ou en eau chaude sanitaire. 

Pour un logement qui est éloigné d’une ville, le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel est plus compliqué. Toutefois, il existe une solution pour faciliter l’approvisionnement. Vous n’avez qu’à installer une cuve pour stocker le combustible. En outre, le ravitaillement ne se fera qu’une fois par an.

Le gaz naturel permet de réaliser des économies sur le long terme 

Le gaz naturel fait partie des énergies de chauffage qui présente d’innombrables avantages. 

Ce n’est pas pour rien si il figure parmi les trois premières énergies plébiscitées par les foyers français. L’économie réalisée sur le long terme est effectivement conséquente. Le prix du mètre cube du gaz naturel est entre 0,873 et 1,255 euros.

Il est vrai que dernièrement, on a observé une augmentation au niveau du prix du gaz. Lorsqu’on rapporte cette hausse sur une plus longue durée, elle n’aura aucun impact sur son rendement. 

D’après la Commission de régulation de l’énergie, la hausse sur le montant de la facture d’énergie utilisant le gaz est de 29% en 2022 par rapport à celui de 2019. Ce que cette entité considère comme une évolution normale du prix. 

Ce constat a été observé sur un ménage qui se chauffe au gaz avec un contrat au tarif règlementé d’ENGIE.  

Notons que la hausse sur le prix de marché des énergies fossiles est liée à une violente reprise de la consommation mondiale après un arrêt de plus de 2 ans. L’offre du gaz naturel étant limité, le prix sur le marché a fortement augmenté. Il s’agit donc d’une situation conjoncturelle à laquelle nous ne pouvons que nous adapter.

Heureusement, les acteurs du marché du gaz prévoient que la situation va s’améliorer progressivement. Un retour à la normale est prévu à partir de la fin de l’hiver 2022.

Le gaz naturel permet l’utilisation des équipements modernes 

Aujourd’hui, les équipements de chauffage moderne offrent une grande performance énergétique et une économie conséquente. En optant pour le gaz, vous pouvez choisir parmi de nombreux appareils innovants. 

Les plus prisés par les utilisateurs sont la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur hybride. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière gaz à condensation qui offre jusqu’à 30% d’économie. Cet équipement vous permet de bénéficier d’un confort thermique optimal par l’intermédiaire d’un seul appareil pour le chauffage et l’eau chaude. Une chaudière gaz à condensation est à la fois discrète et dotée d’un design moderne. 

Il y a ensuite la pompe à chaleur hybride qui combine le gaz et l’électricité pour chauffer et approvisionner en eau chaude le logement. Ceci peut se faire grâce l’utilisation d’une pompe à chaleur électrique air-eau en captant la chaleur dans l’air extérieur. 

Ce système sera complété par une chaudière gaz à très haute performance énergétique. L’ensemble vous permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie.

Le gaz naturel est une énergie qui s’adapte à tous les types de logements

Le chauffage au gaz naturel a l’avantage d’être performant quelles que soient les caractéristiques de votre logement. Que vous construisiez votre propre maison ou vous vous engagiez dans un projet de rénovation, le gaz vous sera profitable. 

Son prix est compétitif mais vous bénéficierez également d’une énergie modulable en optant pour le gaz naturel.

  • Les avantages lors d’une rénovation énergétique:

Une rénovation énergétique va d’abord améliorer votre confort thermique au quotidien. Cette action va également contribuer à réduire votre facture d’énergie sur le long terme. Mais par-dessus tout, l’étiquette énergétique de votre maison sera améliorée. 

Si vous vous chauffer avec une chaudière fioul, le gaz naturel est une solution plus économique et écologique. Pour réaliser une rénovation, vous n’avez pas besoin de changer vos radiateurs, vous n’avez qu’à remplacer votre chaudière actuelle. 

En installant une chaudière au gaz Très Haute Performance Energétique (THPE), vous pourrez profiter d’une économie d’énergie allant jusqu’à 40% au niveau de votre consommation de chauffage et d’eau chaude. 

Il en est de même pour l’option d’une pompe à chaleur hybride gaz. 

Le remplacement d’une ancienne chaudière gaz par une autre plus performante est également une option avantageuse. Une chaudière gaz à condensation est particulièrement économique et performante. En termes de rendement, votre consommation en chauffage et en eau chaude sera réduite jusqu’à 30% environ.

  • Les avantages lors de la construction d’une maison:

Si votre projet est de construire votre propre maison, il est recommandé de respecter la règlementation thermique en vigueur. 

En couplant un chauffage au gaz avec une énergie renouvelable, vous serez doublement gagnant. Votre système de chauffage et votre approvisionnement en eau chaude sanitaire sera à moindre coût et plus respectueux de l’environnement. Cette option est d’ailleurs une prescription fixée par la RE2022. 

Il faut savoir que la RE2022 a pour but de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre et de carbone dans l’atmosphère en imposant un seuil. L’alternative d’un chauffage plus écologique est donc encouragée. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une chaudière à condensation et un chauffe-eau thermodynamique ou des panneaux solaires photovoltaïques. Une pompe à chaleur hybride gaz ou réversible est également intéressante en matière de performance énergétique. 

Ces Solutions présentent en même temps un faible encombrement, un faible investissement et un confort thermique considérable. Par rapport aux avantages financiers, l’économie réalisée sur les dépenses énergétiques va osciller entre 30 et 40%.

Le gaz naturel est une énergie verte pour l’avenir

Le gaz naturel est actuellement disponible sous forme de gaz vert. Cette nouvelle forme est obtenue à partir des déchets organiques. 

Sa production étant locale, le coût diminue largement. Au niveau du chauffage, son usage et ses caractéristiques sont identiques à ceux du gaz naturel. Vous pouvez évidemment avoir de l’eau chaude sanitaire et cuisiner avec le gaz vert. En prime, il est possible d’utiliser le gaz vert comme un carburant. 

A propos de l’approvisionnement, le gaz vert est déjà disponible sur tout le territoire français. Un logement raccordé au réseau de gaz naturel peut tout à fait s’approvisionner en gaz vert. 

Parmi les nombreux fournisseurs de gaz vert sur le marché, le leader dans son domaine est ENGIE. Grâce à une offre profitable, cette énergie est idéale dans le cadre d’une transition énergétique. 

En France, la production du gaz vert se développe à grande échelle. Elle a même dépassée les objectifs du Programme Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en doublant sa production d’ici 2 ans. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s