Immobilier : toutes les étapes d’une vente immobilière

Une vente immobilière doit être bénéfique que ce soit pour le vendeur ou pour l’acquéreur. La réussite de cette transaction est conditionnée par plusieurs critères. Prenons, par exemple, la détermination de la valeur réelle du bien. Les deux parties doivent également respecter la part du contrat de chacun. 

Le vendeur doit livrer le bien dans l’état où il a été décrit. Quant à l’acquéreur, il se doit de verser la somme convenue. Avant d’arriver à cette phase, une vente immobilière doit passer par quelques étapes.

Réalisation d’une estimation immobilière

Un projet de vente immobilière doit commencer par une estimation. D’ailleurs, il est recommandé de réaliser une estimation immobilière avant tous les types de transaction. Il est important de préciser que celle-ci n’est pas obligatoire mais elle est bénéfique pour la franchise de l’opération.

Une estimation immobilière est une action qui a pour but de déterminer le prix de vente du logement en tenant compte de sa valeur sur le marché de l’immobilier. Sachez qu’une maison ou un appartement surévalué va mettre beaucoup de temps à se vendre. 

A Côté de cela, un bien immobilier mis en vente sur une longue durée va réveiller les soupçons auprès des clients potentiels. Il en est de même si le bien est sous-estimé. Ils croiront que le logement comporte des systèmes défectueux. 

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de mettre un prix juste dès le départ. Et cela ne pourra se faire que par l’intermédiaire d’une estimation immobilière. En suscitant l’aide d’une agence immobilière comme Citya et la vente immobilière, par ses agents vous aurez le prix exact de votre bien. Notons qu’il est possible de réaliser cette étape par vous-même. 

Pour ce faire, vous devez réaliser une étude comparative du logement à mettre en vente avec ceux qui ont les mêmes caractéristiques.

Rédaction des annonces

Lorsqu’une personne veut acheter une maison ou un appartement, il commence normalement par regarder des annonces sur internet. Pour pouvoir attirer l’attention des acheteurs potentiels, les annonces doivent être efficaces. Tout repose donc sur la rédaction. 

Une annonce se doit d’être explicite et complète. Vous devez clairement décrire tous les points clés de votre logement. Avec tous les détails présents dans l’annonce, les acheteurs ne doivent plus avoir de questions.

Vous devez utiliser des phrases courtes et simples. Il est recommandé de ne pas mentionner des points positifs étant donné que tout le monde n’a pas les mêmes avis. Ce qui est un avantage pour vous peut être un inconvénient pour d’autres. 

Vous ne devez pas non plus vous étaler longuement et faire des éloges à chaque élément cité. Cela peut être suspicieux vis-à-vis des clients. 

Veillez à ce que le texte soit plaisant pour le lecteur. En ajoutant de belles photos, vous allez les convaincre en un rien de temps.

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

La réalisation des diagnostics immobiliers est imposée par la loi dans le cadre d’une transaction immobilière. Le DDT ou Dossier de Diagnostics Techniques doit être réalisé par un professionnel qualifié. La signature du compromis de vente ne pourra se faire qu’en présence de ce document. 

L’office notarial va systématiquement réclamer le résultat de ces diagnostics avant la signature de l’acte authentique. Cette exigence a pour but de permettre à l’acheteur de savoir avec exactitude l’état du bien qu’il achète. 

Les diagnostics immobiliers obligatoires sont : le DPE ou diagnostic de performance énergétique, le diagnostic amiante pour les logements construits avant 1997 et le diagnostic plomb pour ceux qui ont été construits avant 1949. Pour les copropriétés, il est obligatoire de réaliser un diagnostic Carrez. 

Pour les installations de plus de 15 ans, réaliser un diagnostic gaz et électricité est de rigueur. Du reste, vous devez réaliser un diagnostic termites, un diagnostic assainissement non collectif et un diagnostic état de nuisances sonores aériennes. Enfin, l’état des risques et pollution ou ERP doit également être évalué.  

Réunir les documents nécessaires pour la vente

Pour que la signature du compromis de vente se fasse, vous devez collecter certains documents obligatoires. Ils seront également requis pour la signature du contrat de vente. Les pièces à fournir sont différentes en fonction de la situation du vendeur, si il est une personne physique ou une personne morale. 

Une partie du document sert à identifier le vendeur. Pour cela vous devez fournir votre pièce d’identité. L’autre partie donnera des informations sur le bien immobilier à vendre. 

Pour cela, il doit contenir un acte notarié, un document attestant de la dernière taxe foncière, des documents qui attestent la réalisation de divers travaux effectué par le vendeur et le dossier du diagnostic technique (DDT).

Notons que cette liste peut évoluer en fonction du bien immobilier à vendre. Celle d’une vente de maison individuelle sera différente d’un appartement en copropriété ou d’un terrain. 

Organiser des visites

Les clients intéressés demandent obligatoirement une visite des lieux. Si vous organisez vous-même ces visites, vous devez être habile afin de savoir répondre correctement aux questions des visiteurs. 

En faisant appel à des professionnels, vous serez sûr qu’ils pourront esquiver les critiques des clients. Du fait qu’ils ne sont pas impliqués émotionnellement dans le projet, ils pourront donner des explications objectives. La présence d’un professionnel peut également rassurer les clients. Ils sont en effet considérés comme neutres. 

Pour qu’une visite soit réussie, les clients doivent être dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, vous devez dégager un maximum d’espace. Si possible, il est préférable de ne pas mettre de décoration personnelle. De cette façon, les visiteurs pourront facilement se projeter. 

Analyser les offres d’achat

À la suite des visites, certains clients voudront vous soumettre une offre d’achat. Tant mieux si l’offre tombe exactement dans le prix de l’estimation. Dans le cas contraire, vous devez passer par la case de la négociation. 

C’est à ce moment-là que l’agent immobilier entre en jeu. Son intervention facilitera la discussion entre les deux parties. Celui-ci va faire en sorte de mettre en avant le prix proposé par le vendeur. Cependant, il va prendre en compte les arguments que les clients avancent afin de défendre leur offre. 

Avec plusieurs offres entre les mains, vous devez faire une sélection. Vous devez alors faire une négociation et ne retenir que ce qui vous convient. Il ne faut pas se contenter de choisir la meilleure offre, vous devez analyser la situation financière de l’acheteur. 

La signature du compromis de vente et de l’acte de vente

La concrétisation d’une vente immobilière se fait en deux étapes : la signature du compromis de vente et la signature de l’acte de vente.

Le vendeur et l’acquéreur fixent d’abord les conditions de vente dans un compromis. L’acquéreur dispose de 10 jours après la signature du document pour se rétracter. 

Cependant, le compromis indique clairement des clauses suspensives dans le cas où l’accord est rompu avant que l’acte authentique ne soit signé. 

La signature de l’acte de vente doit se faire chez le notaire 3 ou 4 mois après la signature du compromis de vente. Ce temps va permettre à l’acheteur de régler toutes les démarches administratives. 

Quant au notaire, il va vérifier l’authenticité de tous les documents fournis. Après la signature, les deux parties doivent effectuer la transaction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s