Pour un peu plus de fraîcheur et de modernité, vous avez envie de rénover votre salle de bain ? Voici un guide qui peut vous aider à tout faire de A à Z.
Attention néanmoins, si vous n’avez pas énormément de connaissance en bricolage, il vaut mieux faire appel à des artisans professionnels afin de mener à bien votre chantier. Les réseaux d’artisans en ligne peuvent vous proposer des prestataires si besoin.
Une douche ou une baignoire : focus sur la plomberie de votre salle de bain

Pour commencer vos travaux de rénovation, attardez-vous sur la plomberie de votre pièce. Un diagnostic de vos tuyaux s’impose pour savoir si vous devez les changer. Une remise aux normes de votre plomberie peut aussi être le gage de votre confort. Comptez dans les 800 à 3000 euros pour une rénovation totale, fournitures comprises.
En fonction de votre plomberie, vous pouvez troquer votre douche pour une baignoire et vice versa. Une vérification s’impose avant tout changement pour éviter des travaux d’adaptations compliqués. En effet, les embouchures et les branchements peuvent être placés différemment sur l’un ou l’autre de ces accessoires.
En fonction de l’espace disponible, vous devrez faire un choix. Si vous n’avez que 7 m2 à aménager, une douche s’impose. Si vous avez dans les 10 m2, vous avez possibilités de faire installer une baignoire.
Évidemment, le devis des travaux ne sera pas le même. Une douche avec une cabine coûte entre 200 à 300 euros. Une douche à l’italienne peut aller de 600 à 2000 euros. Comptez au moins 400 euros pour une douche sénior.
Une baignoire coûte entre 150 et 2000 euros. Le modèle en acier sera le plus cher. Un accessoire en résine classique peut faire amplement l’affaire. Ce dernier coûte entre 300 et 400 euros, sans compter les travaux de plomberie.
Rénover le réseau électrique de votre salle de bain

La rénovation de votre salle de bain doit aussi compte la remise aux normes du réseau électrique. C’est une question de sécurité, mais aussi d’esthétique. En outre, dans toute la maison, vous devez actuellement opter pour une installation basse consommation. C’est une des exigences de la norme NF C 15-100.
Les spots ou les appliques Led sont notamment les plus tendances actuellement. Pour moins de 100 euros, vous pouvez assurer l’éclairage de sa salle de bain. Pensez surtout à éclairer les zones stratégiques comme l’espace en dessus de votre miroir.
Vous pouvez également choisir des luminaires. Dans ce cas, votre éclairage peut coûter entre 15 et 300 euros en moyenne. Choisissez un modèle qui s’adapte à la taille et à la décoration générale de votre pièce.
Sachez que dans une salle de bain, vous aurez également besoin de prises. Selon les normes, les prises doivent être installées à 60 cm des points d’eau. C’est aussi le gage de votre sécurité.
Il est préférable de demander l’aide d’un électricien pour mener à bien ce genre de chantier. Le devis moyen pour la rénovation électrique de votre salle de bain varie entre 90 à 130 le m2.
Changer le revêtement des murs

Vous en avez fini avec les structures internes de votre salle de bain ? Il est temps de vous attaquer à l’esthétique de la pièce. Choisissez le bon revêtement mural pour votre salle de bain.
Le carrelage semble être une évidence. C’est non seulement esthétique, mais c’est modique. Vous n’avez pas besoin d’un modèle anti dérapant pour les murs. Pour la pose de carreau, vous devez payer entre 20 à 200 euros le m2 avec un devis de pose de 30 à 80 euros si vous faites appel à un carreleur professionnel.
Pour information, le gré cérame est le moins onéreux avec un tarif allant de 20 à 120 euros le m2. Si vous avez 60 à 200 euros le m2 à mettre dans le revêtement de sol de votre salle de bain, vous pouvez choisir un carreau imitation granit. Ce sera très élégant.
Vous pouvez également garder les murs en béton. Pour personnaliser davantage votre espace, vous pouvez vous contenter de travaux de peinture. Pour ce genre de chantier, le devis varie entre 15 à 35 euros le m2. Choisissez des couleurs tendance comme le blanc et noir, le gris, etc.
Le papier peint peut également s’inviter dans la salle de bain. C’est une solution simple et modique pour apporter de l’originalité à votre pièce. Le prix du rouleau de papier peint classique est de 5 à 15 euros, et celui du papier peint vinyle coûte de 7 à 60 euros le rouleau.
Mettre en place le revêtement de sol

Vous devez également peaufiner le revêtement de sol de votre salle de bain. Encore une fois, le carrelage est une bonne idée. Toutefois, dans ce cas, choisissez un carrelage antidérapant. C’est plus sûr.
Le devis pour ce genre de revêtement varie entre 50 et 180 euros le m2 avec un devis de pose de 40 à 70 euros le m2, si vous faites appel à un professionnel. Un modèle en marbre est esthétique en plus d’être modique. Il coûte dans les 50 euros le m2. Vous avez aussi la terre cuite pour 15 à 100 euros le m2.
Pour un peu plus d’élégance, vous pouvez aussi choisir la pierre naturelle.
Pour ce genre de travaux, le devis passe à 40 à 130 euros le m2. Sinon, vous avez aussi le parquet qui apporte un peu plus de convivialité à la pièce. Pour du bois massif, prévoyez de 30 à 150 euros le m2 et 20 à 120 euros le m2 pour un parquet contrecollé. Le modèle stratifié est le moins cher avec un devis entre 10 et 50 euros le m2.
Changer le mobilier de votre salle de bain

Vous devez enfin rénover le mobilier de votre salle de bain. C’est le gage d’un rendu esthétique et moderne dans votre pièce. En outre, les meubles de salle de bain issus de la dernière génération sont plus pratiques.
Le mobilier de la salle de bain se décline de plusieurs sortes. Il y a les meubles de rangement ou les étagères. Il peut être en résine, en bois ou en mélamine. Vous avez le choix entre les meubles à poser sur le sol ou à fixer au mur.
Vous décidez de la couleur et de la coupe de votre accessoire. Ce qui vous permet de personnaliser simplement l’aménagement de votre salle de bain.
Pour un meuble sous évier, comptez entre 60 à 300 euros. Une colonne de salle de bain va vous coûter entre 50 et 200 euros. Vous pouvez également acheter une armoire de toilette pour 40 à 350 euros. Le porte-serviette pour davantage de confort vaudra 15 à 50 euros.
Pour meubler comme il se doit votre pièce, vous devez donc compter entre 150 et 900 euros en moyenne.
Tout dépend aussi de la taille de votre salle de bain. Plus elle est grande, plus vous pouvez vous permettre plus d’accessoires de décoration. Pour aménager votre pièce, vous devez toujours éviter de la surcharger. Il en va aussi de sa fonctionnalité.