Comment changer la serrure d’une porte blindée ?

Bon nombre de personnes sont de plus en plus conscientes de leur sécurité dans leurs logements ou dans leurs lieux de travail.

La raison est que le nombre de vols et d’intrusions dans les logements est sans cesse grandissant dans les villes. C’est pour cela que la plupart optent pour les portes blindées avec des serrures

Tout de même, comme toutes les serrures, celle sur votre porte blindée peut être endommagée et rendre vulnérable le système de verrouillage de votre porte. Comment changer la serrure d’une porte blindée ? Faut-il le faire soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Qu’est-ce qu’une serrure et pourquoi la changer quand elle est endommagée ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la serrure est un système de verrouillage de votre porte, composé de plusieurs éléments. Lorsqu’elle est endommagée sur votre porte blindée, vous pouvez faire appel à un artisan pour une réparation rapide et professionnelle. Avant de changer la serrure d’une porte, il faut savoir laquelle des composantes de ses éléments est défectueuse.

Le plus souvent, c’est le barillet qui a des soucis au niveau de la serrure. Il est encore appelé cylindre ou canon et est l’endroit où on introduit la clef.

Ainsi, lorsqu’une serrure est défectueuse, il est possible de changer tout simplement cet élément ou de changer toute la serrure en fonction des dégâts et de la sécurité que l’on veut mettre en place.

Une fois que vous avez déterminé l’élément à changer, cela vous permet d’être méthodique dans vos travaux et surtout de réaliser des économies dans l’achat des pièces détachées.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer la serrure de votre porte blindée. En premier lieu, ça peut être le fait que la serrure soit endommagée suite à une fracture de la porte, une mauvaise manipulation, une panne, une serrure forcée pour s’introduire illégalement dans la maison, etc. 

Dans certains cas, l’assureur de la maison peut demander que la serrure soit remplacée après un cambriolage ou un vol dans un logement. Il est aussi possible de changer la serrure d’une porte blindée pour optimiser la sécurité du logement.

De nos jours, les cambrioleurs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées pour s’introduire dans les maisons. Pour cela, les systèmes de sécurité et de verrouillage des portes doivent être mis à jour.

Peut-on remplacer soi-même la serrure ou faire appel à un professionnel ?

Changer la serrure d’une porte blindée n’est pas un exercice facile comme bon nombre de personnes le pensent. Le plus souvent, il faut avoir un minimum de compétences en bricolage et avoir tous les outils nécessaires à disposition.

Cela ne veut pas dire que c’est impossible de le faire soi-même. Tout de même, en suivant un tutoriel, il serait possible de le faire étape par étape.

Dans certains cas, vous aurez besoin de l’assistance de certaines personnes de votre entourage pour vous permettre de réussir cet exercice un tant soit peu difficile. Si vous voulez le faire tout seul, assurez-vous de ne pas abîmer la porte ou l’endommager.

D’un autre côté, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel, un serrurier qui changera la serrure de votre porte assez facilement comme par exemple l’artisan du site Depan Express Habitat.

Lorsque vous n’avez jamais fait de bricolage ou lorsque vous n’avez pas de talent pour en faire, la chose la plus simple à faire est de contacter un professionnel.

L’avantage est que le professionnel s’assurera que votre porte ne soit pas endommagée et que tout soit en place après son passage. De plus, il s’assurera que la serrure soit changée en utilisant un modèle de haute sécurité avec une norme A2P, une norme connue des assureurs.

Choisir une bonne serrure pour remplacer celle qui ne fonctionne plus.

Une serrure qui est défectueuse doit être remplacée par une nouvelle qui présente de meilleurs avantages en termes de sécurité. Pour cela, au moment de l’achat, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte.

En premier lieu, il faut considérer les normes et la certification. La plus connue sur le marché est la certification CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).

Pour ces types de serrures, des tests sont réalisés afin de déterminer leur résistance à l’effraction. On a par exemple en fonction des temps à la résistance à l’effraction, A2P1 = 5 minutes, A2P2 = 10 minutes, et A2P3 = 15 minutes.

En outre, il faut prendre en compte le type de serrure à acheter. Il en existe des centaines sur le marché. Vous pouvez choisir le même modèle que celui que vous voulez remplacer ou en choisir un autre carrément.

En plus, les points de fermeture sont aussi des éléments à prendre en compte. Pour respecter les normes, il faut une serrure avec au moins 3 à 5 points de fermeture. Pour les portes hautes de plus de 2m, il est conseillé d’opter pour les serrures avec au moins 7 points de fermeture.

Un autre élément non négligeable à prendre en compte est le design de la serrure. Les modèles classiques sont dotés de tringles apparentes, ce qui n’est pas trop esthétique. Cependant, il existe des modèles de serrures avec des tringles intégrées au coffrage, ce qui donne un côté esthétique plus réussi.  Le cylindre et la clef sont aussi des éléments à prendre en compte au moment du choix de la serrure.

Comment changer la serrure d’une porte blindée à proprement dire ?

Il n’existe pas une méthode unique permettant de changer la serrure d’une porte blindée. En réalité, il existe plusieurs centaines de modèles de serrures pour portes blindées sur le marché.

Ainsi, la méthode à utiliser dépendra du type de serrure que vous avez sur votre porte. La première chose à faire est donc de suivre des tutoriels en fonction du type de serrure de votre porte d’entrée afin de réussir le processus.

En second lieu, vous pouvez disposer des outils indispensables à la réalisation de vos travaux de bricolage.

Par exemple, vous devez avoir les outils comme : la serrure neuve et sa clef, des vis, une perceuse, un tournevis, une pâte à bois, un crayon, une scie électrique et bien d’autres éléments.

  • Comme différentes autres étapes, voici ce que vous avez à faire :

–          Dévissez la vis de la poignée de la porte et celle du cylindre de la serrure. Assurez-vous d’enlever toutes les composantes de la serrure, mais aussi de les mettre de côté en un lieu sûr et certain

–          Faites la vérification de votre nouvelle serrure en faisant tourner la clef dans les deux sens du barillet.

–          Si votre serrure neuve présente les mêmes dimensions que la précédente, il suffit de la visser à la place de l’ancienne.

–          Si la nouvelle serrure n’a pas les mêmes dimensions que la précédente, il faudra reboucher les trous avec une pâte à bois. Ensuite, tracez à l’aide du crayon de nouvelles fixations et percez les trous pour visser votre nouvelle serrure.

En somme, il faut noter que le remplacement d’une serrure de porte blindée peut être un exercice pénible. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel. Il faut aussi prendre en compte le prix d’un serrurier qui varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir : le type de pose, le système de verrouillage, les composants utilisés et les frais de la main-d’œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s