Faut-il rénover sa salle de bain soi-même, ou passer par un professionnel ?

S’il y a bien l’une des pièces de la maison dans laquelle il fait bon vivre : c’est la salle de bain. Autrefois considérée comme un lieu étant un simple point d’eau pour se laver, c’est aujourd’hui une pièce de relaxation où l’on allie aisément l’hygiène avec la détente.

C’est en partant de ce constat, que de plus en plus de propriétaires se lancent dans la rénovation de leur salle de bain. Cependant, une question se pose rapidement : doit-on réaliser les travaux soi-même ou faire appel à un professionnel ? Faisons le point ensemble sur la rénovation de votre salle de bain.

Établir votre projet de rénovation de la salle de bain

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il est important d’établir un véritable projet pour votre future salle de bain. Attention, nous ne parlons pas de plans précis (même si cela peut être le cas), mais plutôt de se projeter le plus possible afin de savoir ce que vous voulez vraiment.

En effet, c’est en connaissant bien vos envies que vous allez pouvoir obtenir un coût précis pour votre nouvelle salle de bain.

Ainsi, il est possible de mettre plusieurs éléments-clefs dans votre projet :

  • Souhaitez-vous une douche ou une baignoire ?
  • Selon vos goûts, avez-vous des options que vous souhaitez absolument posséder ? (massage, remous, etc…)
  • Avez-vous envie d’une installation un peu plus haut de gamme, comme un spa ?
  • Quel meuble avec vasque souhaitez-vous installer ? Par exemple, en investissant dans un meuble qui ne touche pas le sol, l’entretien est plus aisé au quotidien
  • Préférez-vous une salle de bain entièrement carrelée ou seulement sur la partie basse du mur ?
  • Un système de ventilation existe-t-il déjà ? Sinon, il va falloir y penser.
  • Enfin, quel niveau de prestation souhaitez-vous avoir ?

C’est en répondant à ces quelques questions (il en existe certainement d’autres, ce n’est pas une liste exhaustive), que vous pourrez diriger votre devis vers quelque chose de réaliste.

Bien entendu, on ne parle pas encore, dans cette partie, du fait de rénover votre salle de bain vous-même ou non, mais plutôt de savoir ce que vous voulez sans partir dans la surenchère, ou à contrario, avoir quelques regrets par la suite s’il vous manque des choses.

Quels sont les inconvénients à rénover sa salle de bain soi-même ?

Au-delà du fait de prendre le risque d’avoir un carrelage de travers, une vitre de douche mal fixée ou encore une fenêtre qui ferme mal, rénover une salle de bain, c’est savoir réaliser de la plomberie ainsi que de l’électricité. Vous n’êtes pas sans savoir que ces deux éléments peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas maîtrisés parfaitement. 

Ainsi, si vous n’avez aucune connaissance en plomberie ou en électricité, autant vous le dire tout de suite : oubliez immédiatement l’idée de rénover votre salle de bain vous-même.

Les risques encourus suite à une rénovation d’une telle pièce de la maison sont bien trop nombreux. Vous pouvez avoir à faire face à une fuite d’eau, à un fil électrique mal branché ou encore à une mauvaise ventilation de la pièce qui pourrait amener des moisissures. Bref, la moindre erreur ou approximation peut avoir des conséquences graves dans le futur

Ainsi, nous allons nous répéter, mais si vous n’avez pas les connaissances requises, il vaut mieux éviter de vous lancer dans un tel projet : ce n’est pas à ce moment-là qu’il faut apprendre la plomberie ou l’électricité.

Les avantages à passer par un professionnel de la rénovation pour votre salle de bain

En faisant appel à un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier de l’établissement d’un devis précis et personnalisé. Plusieurs entreprises peuvent vous proposer ce type de service. Vous pouvez par exemple obtenir un devis travaux sur Izi by EDF pour votre salle de bain. 

Après avoir pris connaissance de ce devis, vous saurez par avance le budget exact du futur chantier de votre salle de bain. Si vous avez déjà réalisé quelques travaux chez vous, vous savez certainement que des coûts viennent s’ajouter au fur et à mesure de l’avancement.

Bref, faire le choix d’un professionnel, c’est savoir rapidement le budget nécessaire pour la réalisation de ces travaux.

D’ailleurs, petite astuce pour vous : ne donnez jamais la somme totale du devis avant la réalisation des travaux, attendez que tout soit terminé pour payer l’entreprise. Bien entendu, il est possible de verser un acompte afin de prouver votre bonne foi, cependant, cela doit s’arrêter là.

La seconde chose (et la troisième par ailleurs), c’est que vous allez bénéficier d’un réel savoir-faire et d’une assurance sur la réalisation des travaux.

Ainsi, pour tout ce qui est plomberie, ce sera un plombier qui s’en occupera, pour tout ce qui est carrelage, ce sera un carreleur et pour tout ce qui est électricité, ce sera un électricien, Bref, vous avez compris ! Travailler avec un professionnel de la rénovation, c’est s’assurer que le travail est fait par un expert. 

La bonne nouvelle, c’est que l’entreprise propose une garantie derrière (obligatoire). Ainsi, si vous vous rendez compte au bout de quelques semaines ou mois que le travail laisse à désirer, vous avez la possibilité de faire fonctionner cette garantie.

Conclusion : pour une rénovation de salle de bain, laissez faire l’expert

Derrière ce titre de paragraphe un peu “publicitaire” se cache une réalité : rénover une salle de bain demande un savoir-faire que vous n’avez pas forcément. Si personne de votre entourage ne peut vous aider à concrétiser ce projet, il est plus judicieux de faire appel à une entreprise.

Bien entendu, cela représente un budget, mais cela est compensé par le temps gagné, et surtout pour avoir un travail réalisé par des personnes qui connaissent parfaitement leur métier.

D’ailleurs, si le côté budget vous bloque, sachez qu’il est possible d’obtenir des aides de financement.

Par exemple, si vous devez réaliser une isolation thermique de la pièce ou changer votre chauffe-eau (pour un modèle thermodynamique), vous avez la possibilité de demander une aide à la rénovation énergétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s