Les meilleurs ingrédients naturels pour se débarrasser des moustiques

Si vous vivez dans une région où les moustiques sont monnaie courante, vous connaissez certainement la lutte constante qui peut vous opposer quand viennent les beaux jours.

Et la douleur de devoir vous gratter continuellement une fois que ces derniers ont réussi à vous piquer. 

Si vous cherchez des alternatives naturelles aux anti-moustiques, voici une liste d’ingrédients (que vous possédez certainement déjà dans les placards de votre cuisine), qui vous permettront de lutter efficacement contre vos ennemis estivaux. 

L’ail 

L’ail est composé de plusieurs substances naturelles possédant des propriétés qui aident à éloigner les moustiques.

Pour tester l’efficacité de cette méthode, vous pouvez tout simplement écraser quelques gousses d’ail puis les faire bouillir dans de l’eau.

Ensuite, versez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la dans votre intérieur, votre garage, votre terrasse, etc. 

À votre grande surprise, cette solution à base d’ail tuera instantanément les moustiques. Et le parfum se dissipera en quelques minutes, donc vous n’avez aucune raison de vous inquiéter de ces effets nauséabonds. 

Le marc de café

Vous n’aurez pas à chercher bien loin pour trouver cet anti-moustiques naturel ! Presque tout le monde a du marc de café chez soi, et c’est justement l’un des remèdes maison pour se débarrasser des moustiques les plus efficaces.

L’eau stagnante augmentant la concentration de moustiques, tout ce que vous avez à faire est de verser du marc de café dans l’eau stagnante autour de votre maison Les œufs de moustiques remonteront à la surface et mourront faute d’oxygène.

La citronnelle

La citronnelle (sous sa forme brute ou en huile essentielle naturelle) agit efficacement contre les moustiques. Lorsqu’elles sont placées dans votre jardin ou terrasse, les bougies à la citronnelle peuvent faire des miracles pour repousser ces insectes nuisibles. 

La recherche a montré que la formulation de la citronnelle est déterminante pour son efficacité. Lorsque le produit est formulé correctement, il est aussi efficace que les anti-moustiques chimiques et peut vous protéger plusieurs heures.

Si la formule n’est pas correcte, la citronnelle peut s’évaporer rapidement et vous laisser sans protection.

Par exemple à Auchan, le magasin vous propose une bougie à la citronnelle autour des 3€ la bougie. L’enseigne propose en effet des bougies répulsives naturelles .

La menthe

Comme pour la citronnelle (mais aussi la lavande), les moustiques détestent l’odeur de la menthe. Encore une fois, utilisez-le à votre avantage ! Prenez de la menthe fraîche ou de l’huile de menthe et disposez-la dans votre environnement.

Vous pouvez également envisager de faire pousser des plants de menthe pour les éloigner définitivement !

Et les huiles essentielles ?

La plupart des sources s’intéressant aux anti-moustiques naturels conseillent une liste plus ou moins exhaustive d’huiles essentielles. Attention néanmoins à les utiliser avec précaution, et notamment à ne pas les appliquer directement sur votre peau.

Pour utiliser de l’huile de citronnelle, ou de menthe, par exemple, diluez quelques gouttes dans une huile végétale neutre, pour éviter les réactions cutanées et les possibles allergies ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s