Comment s’occuper de l’isolation de sa toiture ?

Avec 30% de déperdition d’énergie en moyenne, la toiture est l’un des ponts thermiques les plus importants et les plus à risques de votre maison.

Pour votre confort, mais aussi pour le respect des normes écologiques et le bien-être de votre portefeuille, il est temps d’en revoir l’isolation. Les artisans peuvent vous proposer différentes approches pour ce faire.

Comment isoler vos combles aménagés ? 

Pour gagner de la place dans votre maison, aménager l’espace sous votre toiture peut être une bonne idée. Et dans ce cas, les techniques d’isolation à utiliser sont plus spécifiques.

  • L’isolation par l’intérieur

On commence toujours par l’isolation par l’intérieur. Et pour cause, c’est la technique la plus prisée. Il faut dire qu’en plus d’être facile à mettre en place, elle est moins chère. Et elle est efficace pour vous assurer un maximum de confort dans la pièce. 

Attention toutefois, qui dit isolation par l’intérieur signifie que vous allez utiliser un peu d’espace disponible sous comble pour l’installation de vos panneaux isolants. Il s’agira ici de faire une installation discrète par la mise en place des isolants entre les charpentes, sous la toiture. 

Il existe plusieurs types d’isolants disponibles sur le marché. La laine de verre brille notamment par son efficacité et sa facilité d’utilisation. Elle existe en plusieurs épaisseurs s’adaptant à vos besoins et à votre budget. 

  • L’isolation par l’extérieur

Pour ceux qui ont le budget pour une bonne isolation, pourquoi ne pas tenter la technique par l’extérieur ? C’est très efficace à la fois pour limiter les déperditions et pour protéger votre maison de l’humidité. C’est plus simple qu’il n’y paraît à installer, surtout avec l’aide des professionnels. 

Néanmoins, en ce qui concerne l’esthétisme extérieur de votre maison, une isolation par l’extérieur signifie, l’installation des isolants en dehors de la toiture. Ce qui peut gâcher votre aménagement. 

  • Installer des pare-vapeurs

Et enfin, pour un maximum de confort dans votre espace sous comble et dans le reste de la maison, installer des pare-vapeurs serait intéressant également. Ce sont des équipements qu’il faudra placer de manière stratégique dans votre maison afin d’éviter la pénétration de l’eau qui peut gâcher à la fois votre confort et la robustesse de votre maison.

Et s’il s’agit de combles perdus ?

Mais s’il s’agit de combles perdus : comment faire ? L’isolation dans ce cas ne nécessite pas énormément d’esthétisme et de temps dans la mesure où personne n’aura accès à l’espace sous toiture. On préconise alors le soufflage.

Il s’agira d’utiliser des flocons à déposer sur l’intégralité de la surface pour isoler l’espace. Cela prend moins de temps, mais nécessite tout de même des appareils spécifiques. Autrement dit, vous ne pourrez pas vous passer d’un chauffagiste professionnel

Il faut tout de même isoler les combles perdus de la maison pour assurer un certain confort chez vous. Cela permet de garder la température intérieure et donc de minimiser la consommation énergétique.

Connaître les normes en vigueur

Dans tous les cas, l’isolation des combles de la maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Il y a des normes à respecter

Pour les anciens bâtiments, la norme RT 2012 est applicable. Dans ce cas, vous devez viser une résistance de 8 m2. K/W. La nouvelle règlementation RT 2020 est beaucoup plus exigeante.  Pour l’espace sous toit, il faudra une résistance égale à 10 m2. K/W. C’est la seule norme applicable pour les résidences après 2021

Pour respecter ces normes, il vous faut non seulement comparer la performance des isolants, mais aussi trouver la bonne épaisseur à utiliser. Ne vous y trompez pas ! Ce n’est pas parce qu’un équipement est plus épais que l’autre qu’il sera forcément plus performant

Dans certains cas, notamment pour les isolations qui datent de moins de 10 ans, il est inutile de tout reprendre depuis le début les travaux.

On vous conseille dans ce cas des isolants fins complémentaires qui vous permettront de peaufiner les espaces sous combles et d’atteindre le niveau de résistance préconisé.

Financer simplement vos projets d’isolation 

Pour l’isolation des espaces sous toiture, il existe plusieurs systèmes de financement disponibles.

Sachez entre autres que le pacte d’isolation solidaire, qui vous permet de payer vos travaux pour seulement 1 euro est aussi applicable pour ce type de projet. Dans ce cas, il vous faudra des entreprises certifiées pour prendre en charge les travaux

Vous avez également la possibilité de profiter d’une prime énergie pour l’isolation pour 200 euros si vous faites appel à un artisan RGE et que vous obtenez un certificat de consommation d’énergie après les travaux.

C’est une prime qui s’adresse à tout le monde : professionnel immobilier, gestionnaire SCI, propriétaire ou locataire, et ce, pour une résidence principale comme secondaire. 

Vous avez également le crédit d’impôt, qui vous permettra de vous faire rembourser une grande partie de vos dépenses par vos participations sociales annuelles.

Il faudra faire une demande explicite pour ce faire. L’isolation des combles fait partie des travaux écologiques éligibles en la matière

Et c’est sans compter sur les financements qui sont disponibles avant même le début des travaux comme le PTZ +, la subvention Anah, les financements des assurances habitations en tout genre, etc. Ces aides sont notamment cumulables.

Ce qui vous permet de réduire le plus possible vos dépenses pour vos travaux d’isolation de toiture. Et pour toutes ces aides, vous ne devrez pas vous passer d’un artisan chauffagiste certifié RGE pour la réalisation des travaux. C’est une condition obligatoire et universelle à toutes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s