Comment personnaliser une entrée de maison ?

Décorer une entrée est un phénomène peu commun dans votre décoration d’intérieur. N’étant qu’une simple zone de passage, la plupart des gens ont tendance à la négliger.

Ainsi, peu de personnes prennent la peine de la relooker de sorte à ce qu’elle soit design. 

Étant un carrefour entre l’extérieur et l’intérieur, ce passage mérite plus de soins que les autres pièces de la maison. De même que dans certains pays, on juge a priori la qualité d’une maison par celle de son entrée. À cet effet, comment personnaliser une entrée de maison ?

Les recommandations de base pour personnaliser son entrée

Relooker l’entrée d’une maison ne s’improvise pas. Vous devez tenir compte des paramètres de base pour que cette zone de passage soit similaire à celle d’un palais ou d’un hôtel cinq étoiles.

  • Soigner l’éclairage:

L’éclairage est l’un des éléments indispensables d’une maison. C’est ce paramètre qui assure la qualité de l’ambiance à l’intérieur et met en exergue le design de cette zone.

Il contribue dans ce sens à parfaire l’aspect de chaque pièce de l’édifice, incluant l’entrée. Pour un éclairage optimal, il est nécessaire de bien calculer la taille de la pièce dans laquelle l’ampoule sera installée

L’idée est en effet d’illuminer le lieu et non de l’éblouir. Si la lumière est trop intense et que la pièce est trop petite, l’illumination risque de devenir aveuglante. Ce qui ruinera évidemment l’ambiance et même l’esthétique de l’entrée. Vérifier également si la pièce, en l’occurrence, l’entrée dispose d’ouvertures. 

Si elle en possède, assurez-vous de bien condenser la lumière naturelle ainsi que la lumière électrique. Pour ce faire, installez des puits de lumière au plafond.

Vous créerez alors un éclairage modéré et une animation spéciale. Vérifiez régulièrement que les sources de maintiennent un éclairage, optimal et assure une ambiance grandiose sur le long terme.

  • Maquiller le mur:

La qualité du mur influe également sur le design de l’entrée. Pour que cette zone de passage défraie la chronique, pensez à décorer le mur avec des accessoires minimalistes et exquis. Vous pouvez dans ce sens opérer aussi bien sur les murs de l’extérieur que ceux de l’intérieur.  

Au niveau des murs externes, vous pouvez les sublimer en y accrochant une boîte aux lettres au style assez original. Vous donnerez alors un joli minois à votre entrée de l’extérieur.

Pour que ce carrefour plaise à la vue, faites donc en sortes que la couleur ainsi que la forme de la boîte aux lettres se marie bien avec l’aspect du mur

Toutefois, une boîte aux lettres à l’aspect original ne court pas les rues. Vous devez ainsi vous en procurer dans un point de vente de qualité comme Mabelleboite.fr. Ce magasin en ligne dispose d’une large gamme de boîtes aux lettres pour tous les habitats. 

Pour aider le mur à dégager le design de l’entrée de maison, pensez à y appliquer des peintures convenables. Pour davantage de sensation au moment de franchir l’entrée, faites en sortes que le mur d’accueil à l’intérieur soit garnis d’accessoires aussi captivants les uns que les autres. 

Comme proposition, pourquoi ne pas mettre un énorme cadre de photo familial sur le mur situé dans votre champ de vision dès que vous franchissez l’entrée

N’hésitez-pas non plus à y accrocher des bibelots, des petites étagères ou bien une vitrine en miniature de côte à côte. Si c’est nécessaire, vous avez la possibilité d’y suspendre une petite armoire à pharmacie.

  • Choisir les bons meubles de rangement:

Les meubles de rangement peuvent en outre servir à personnaliser l’entrée d’une maison. Si cet espace permet l’installation d’un petit meuble, vous avez le choix entre les éléments suivants : des rangements ouverts ou rangements fermés ou d’un meuble à chaussures traditionnel comme la commode, une console ou un chiffonnier. Vous pourrez bénéficier de conseils sur ce site de décoration, ici, qui propose de multiples articles sur les meubles de rangement.

En bref, la liste est longue. Toutefois, assurez-vous que le meuble se marie très bien à la couleur du mur et qu’il soit compatible avec l’aspect de l’entrée.

De même, n’oubliez-pas de calculer la dimension de l’entrée afin que cette dernière soit bien proportionnelle avec celle du meuble. Des meubles qui dépassent trop serait de mauvais goût.

Il ne faut en aucun cas que le meuble soit imposant de peur qu’il affecte le design de l’entrée. Par ailleurs, vous pouvez aménager un petit coin pour vous reposer ou vous asseoir comme une chaise, un banc ou tabouret.

Cela semble une autre alternative pour retoucher son intérieur au cas où l’installation de rangement ne vous plaît pas. 

Si l’entrée occupe le pied de l’escalier, vous pouvez vous inspirer des entrées des maisons victoriennes : des patères grimpant le long de la rampe, un petit meuble à chaussures, un chiffonnier pour poser ses clés et ranger ses papiers, un fauteuil pour se chausser confortablement et plusieurs sources de lumière pour un éclairage sur-mesure …

Les erreurs à éviter quand on personnalise l’entrée 

Pour que votre entrée débouche sur un endroit au cadre agréable, vous ne devez pas commettre les faux-pas suivants :

  • Mettre l’entrée à la mauvaise place:

L’entrée d’une maison à l’avantage d’être pansée, en particulier si elle se trouve au mauvais endroit. C’est le cas, quand le carrefour dessert à la fois le jardin et la sortie vers l’extérieur. 

Avec l’aide de quelques architectes et des rénovateurs, vous devez trouver l’endroit idéal pour créer une ouverture dans le mur que vous convertirez par la suite en entrée

En outre, assurez-vous que la zone soit en adéquation avec vos besoins et qu’elle soit optimisée pour avoir une vraie utilité.

Par exemple, votre principale activité est la cuisine et que ce lieu constitue votre principal espace de transition, faites-en sorte de placer cet endroit près de l’entrée

Toutefois, évitez que l’entrée soit visible depuis cette pièce. Cela mettrait la vue mal à l’aise. Assurez-vous par ailleurs que l’entrée puisse contenir les accessoires indispensables comme les clés, des endroits de rangement pour vos dossiers importants ou bien pour l’accrochage de vos manteaux. Cela ne doit malgré tout pas altérer le côté esthétique de l’entrée de votre maison.

  • Surcharger l’entrée:

Avec trop d’accessoires et de rangements, l’entrée de la maison devient désordonnée. Et alors le côté esthétique n’est plus au rendez-vous.

Ce qui n’est pas bon pour votre projet de personnalisation. Une fois encore, concentrez-vous sur vos principaux besoins et ne laissez que deux ou trois éléments garnir l’entrée.

Vous pourrez à titre d’exemple mettre un porte-manteau devant l’entrée de votre maison. N’y accrochez qu’un ou deux vêtements. Vous devez également choisir entre un endroit pour s’asseoir ou bien des rangements près de votre escalier. Quand bien même votre entrée dispose d’un espace suffisant. 

Aménager à la fois ces deux endroits dans la même zone alourdirait trop l’aspect de votre intérieur et donc de l’entrée. De même que si vous avez jetez votre dévolu sur un rangement, évitez les grosses armoires et privilégiez les commodes en miniatures. 

Le choix de la couleur impacte aussi sur le design de l’entrée. Évitez alors d’opter pour des teintures foncées si vous sentez que l’entrée vire au désordre. Ces couleurs accentuent en effet le bazar existant.

Si vous souhaitez maquiller ce capharnaüm tout en préservant le côté design de l’entrée, optez pour des couleurs softs comme les pastels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s