Quels sont les professionnels du bâtiment qui construisent, rénovent et entretiennent ?

La construction et la rénovation vont de paire. Ces deux paramètres œuvrent en effet pour la conception d’un édifice ou d’un bâtiment et pour son aménagement. De sorte à ce qu’il devienne vivable pour ses occupants. 

Pour construire un habitat confortable et sécuritaire à ses occupants, de nombreux professionnels vont se succéder. Les uns, en effet, s’occupent des plans. Les autres prennent en charge le rassemblement des matériaux. 

Par ailleurs, il existe aussi ceux à qui on confie la tâche de rendre stable le domaine thermique, phonique et acoustique, et cela au cours des variations climatiques. Mais qui sont alors ces experts ?

Le peintre

Le peintre est un élément indispensable dans la conception d’un bâtiment et même dans le cadre de la rénovation. C’est lui qui s’assure du design des bâtiments en embellissant les murs et plafonds. Ce qui ajoute un charme inouï à l’édifice.

Il dispose alors d’une panoplie de produits haut-de-gamme et minutieusement procurés dans un magasin pour professionnels du bâtiment. Ce qui rendra davantage l’édifice sublime

Maintenant, vous savez-ce qu’il vous reste à faire. L’aspect externe de votre édifice est en jeu. De ce fait, assurez-vous de recruter un peintre sérieux. 

Privilégiez le bouche-à-oreille et demandez des renseignements auprès de votre entourage sur le peintre le plus talentueux qu’ils connaissent. Si vous avez « quelques candidats » en vue, vérifiez leurs formations

Analysez aussi leurs années de formation. Et si c’est possible, contactez leurs anciens prospects et demandez-leur leurs expérience-client au côté de tel ou tel peintre.

Comme d’habitude, n’hésitez-pas à vous informer sur les réseaux sociaux, les forums de discussion et même les moteurs de recherche pour mieux élire un professionnel de la peinture.

L’électricien ou un professionnel en énergie

Que l’on opte pour de l’électricité ou de l’énergie renouvelable, n’importe qui a toujours besoin d’une source d’alimentation.

Vivre sans l’électricité ne serait pas banal. Ainsi, pour mettre en place ces paramètres qui sont l’électricité où l’énergie renouvelable, il est fondamental de recourir à des professionnels.

Pour les travaux liés à la rénovation énergétique comme l’utilisation des énergies vertes, on recommande des artisans certifiés RGE

Engager ces professionnels vous garantit un travail de qualité et même une chance d’éligibilité aux subventions énergétiques et financières de l’Etat.

Pour ce qui est de la mise en place de l’électricité, assurez-vous d’engager des artisans expérimentés et qualifiés. 

Mais comment les reconnaître? Il suffit de vérifier sur Internet et de passer en revue ceux qui reçoivent le maximum d’avis positifs.

Le charpentier

Le charpentier exerce un rôle important dans le domaine de la rénovation et de la construction, en particulier dans le domaine de la boiserie.

Il scie, répare et confectionne tous les objets qui peuvent émaner du bois. Comprenons que le bois est un matériau essentiel à la conception d’un édifice car il sert de support ainsi que de maintien. 

Étant un élément inoxydable, le bois est très résistant et dégage très peu de résidus négatifs. Il constitue en outre un élément nécessaire dans la rénovation énergétique. Le bois aide, en effet, à économiser de l’énergie. Par ailleurs, il permet grâce à l’isolation de maintenir la température constante au cours des saisons plus chaudes

Pour que le bois puisse étaler ces merveilles, il est fondamental que son manipulateur soit un maître en l’art. Ainsi, n’hésitez-pas à vous renseigner de toute part pour choisir l’artisan parfait.

L’architecte

L’architecte est considéré comme le chef-d ‘orchestre dans la construction ou bien la rénovation. C’est lui qui élabore le déroulement des travaux.

Avec son esprit fertile, il dessine l’aspect du futur bâtiment, dresse tous les plans et même sera le dernier à vérifier une fois que le chef-d’œuvre soit réalisé.

Il est également chargé de faire des études de lieux avant la pose du premier parpaing. Autrement dit, il étudie le terrain d’implantation et analyse le pourcentage de faisabilité du projet. 

Dans le cadre de l’aménagement d’une maison comme un agrandissement, il lui est confié la tâche de vérifier les pièces à démolir ou bien à étendre pour réaliser cet agrandissement.

Pour ce qui est de la rénovation, en particulier énergétique, il est chargé de calculer les performances énergétiques d’une maison avant de permettre l’installation d’appareils moins énergivores. 

Le maçon

Des fois, nous avons tendance à confondre le maçon et le charpentier. Certes, ils peuvent présenter quelques similitudes mais quelques nuances existent. Le maçon peut faire le travail du charpentier mais le charpentier n’est pas destiné à réaliser les tâches du maçon. Le maçon est la veine principale de la construction et même de ma rénovation. 

C’est lui qui se charge de matérialiser les plans dessinés par l’architecte. On peut dire que c’est lui qui permet de concrétiser l’abstrait. Comme tâches, ce professionnel en compte beaucoup. 

Il se charge de poser les fondations du bâtiment ou de l’habitat. C’est aussi lui qui rassemble les matériaux nécessaires pour donner naissance à un chef-d’œuvre architectural. C’est également lui qui coupe, cloue et taille les matériaux. 

Les autres professionnels

  • Le constructeur:

On a tendance à confondre maçon et constructeur. Cependant, ces deux professionnels sont différents l’un de l’autre bien que leurs substantifs renvoient chacun à la mise en place d’un bâtiment ou édifice. 

Il a pour rôle d’assurer l’obtention du permis de construire. En outre, le constructeur est chargé de contraction d’une assurance-dommage pour ses prospects, en particulier s’il n’en dispose pas. 

Comme le métier de constructeur est très répandu, n’importe quel constructeur prétendra être meilleur que l’autre. Pour éviter alors de tomber sur un amateur, assurez-vous que le constructeur embauché dispose d’un CCMI ou d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle.

  • Le bureau d’étude technique:

Cet office collabore étroitement avec l’architecte ou bien le maître-d’œuvre. C’est lui qui fournit le matériel nécessaire à l’architecte pour réaliser ses études des lieux et ses diagnostics. Par le biais de l’architecte, ce bureau suit de près le déroulement des travaux et n’hésite pas à intervenir en cas de défaillance dans l’opération

À un moment donné, ce bureau collabore avec l’entrepreneur. Rappelons que l’entrepreneur est un professionnel qui dirige une entreprise de construction ou de rénovation et qui dispose d’une équipe complète dans sa boîte. 

Cette équipe comprend tous les professionnels énoncés ci-dessus. En faisant appel à un entrepreneur de BTP, vous économisez en temps, en argent et même en énergie. Ainsi, vous n’avez plus à recruter séparément les artisans.

En bref, les professionnels chargés principalement de la construction et de la rénovation se comptent au nombre de huit. Ils doivent alors être bien complets pour parfaire la conception d’un édifice et donner naissance à un chef-d’œuvre grandiose. 

Toutefois, tâchez de bien étudier chaque profil avant de recruter une société BTP ou bien des artisans. Employez alors toutes les ressources à votre disposition pour effectuer des recherches sur chaque professionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s