Nettoyage de toiture : le guide complet

Vous voulez nettoyer votre toiture ? Vous voulez en savoir davantage sur ce type de travaux ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Procéder au nettoyage de sa toiture peut s’avérer simple en apparence. 

Néanmoins, plusieurs caractéristiques sont à connaître, avant de se lancer dans ce type de travaux. Découvrez dans ce guide complet, pourquoi, quand et comment nettoyer sa toiture ?

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Entretenir la toiture de votre maison, vous permettra sur le long terme d’éviter d’avoir recours à des travaux de rénovation. En effet, les travaux de rénovation sont beaucoup plus chers qu’un simple nettoyage de toiture. C’est pour cela, qu’il est important de l’entretenir régulièrement.

Par ailleurs, selon le type de matériau utilisé pour votre toiture, un certain délai de nettoyage doit être respecté. Afin de garder les propriétés d’isolation de votre toiture, vous devez nécessairement effectuer un nettoyage régulier. 

Sur le long terme, vous allez économiser sur vos factures d’énergie. En effet, une bonne isolation équivaut à une baisse de consommation de votre chauffage.

En ce qui concerne l’esthétique de votre maison, le nettoyage de toiture vous permettra de garder un toit comme neuf qui sera plus agréable à regarder.

À quel moment nettoyer sa toiture ?

Afin de procéder au nettoyage de votre toiture, il est important de choisir le moment propice pour que le nettoyage soit réalisé au mieux. Dans un premier temps, il est préférable de nettoyer votre toiture par temps sec

En effet, nettoyer votre toiture en cas de pluie sera désagréable, mais surtout dangereux, car votre toiture risque d’être glissante ce qui peut entrainer une chute. Il faut donc nettoyer votre toiture la journée pour avoir une meilleure visibilité avec un temps agréable pour effectuer les travaux.

De manière générale, il est fortement conseillé de nettoyer sa toiture au printemps. Après l’hiver, il est possible que votre toiture ait subi les intempéries et se retrouve endommagé. Le fait de nettoyer votre toiture au printemps vous permettra au passage de constater si d’autre travaux sont nécessaires.

La fin de l’autonome est également le moment idéal pour nettoyer sa toiture. L’autonome rime avec chute de feuille. Votre toiture peut donc se retrouver rempli de feuilles mortes ou de lichens, procéder à un nettoyage est alors nécessaire.

Nettoyer sa toiture, comment faire ?

Nettoyer sa toiture n’est pas une chose aisée. Pour ce faire, de nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte afin de nettoyer votre toiture. Découvrez dans la suite de ce guide les éléments de votre toiture à nettoyer, ainsi que les différents produits que vous devez utiliser.

  • Les méthodes pour nettoyer sa toiture:

Dans un premier temps, vous pouvez nettoyer votre toiture à la main. Pour ce faire, veillez à être vigilant concernant votre sécurité. L’échelle doit être d’une hauteur d’au moins 1 mètre au-dessus de votre gouttière.

À cela, s’ajoute le fait de porter une paire de chaussure adéquate, afin de réduire tout risque de glissade sur le toit.

Une fois que vous avez constaté ce qu’il fallait nettoyer sur votre toit, vous pouvez procéder de façon manuelle au nettoyage. Veillez à bien enlever la végétation qui a pu s’accumuler sur votre toiture.

En ce qui concerne le démoussage de votre toiture, munissez-vous d’une brosse assez dure et frotter votre toit. Une fois terminé, vous pouvez rincer votre toiture à l’eau.

Sachez que vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression pour votre toiture. En effet, en utilisant un karcher, vous enlèverez facilement les différentes saletés présentes sur le toit, dû à la pression de l’eau.

  • Les produits utiles pour le nettoyage d’une toiture:

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour nettoyer votre toiture. Il est tout à fait possible de nettoyer sa toiture avec une simple brosse et de l’eau. Néanmoins, en fonction de votre toiture et de l’ampleur des travaux, plusieurs produits peuvent s’ajouter à la liste.

Vous pouvez acheter des produits ménagers en grande surface, pour nettoyer votre toiture. Néanmoins, vous pouvez fabriquer vous-même un produit « fait maison », qui vous coûtera trois fois rien.

Pour ce faire, prenez de l’eau de cuisson dans laquelle vous avez cuisiné des féculents (pâtes, riz, pommes de terre etc.). Ajoutez à cette eau du vinaigre blanc, ainsi que de l’eau oxygéné. 

Vous pouvez également ajouter de l’acide citrique. Cependant, l’acide citrique ne convient pas à tous les types de toiture. En ce qui concerne les toitures en ardoise et terre cuite, il est déconseillé d’ajouter cet ingrédient. En effet, il y a un risque de décoloration.

L’eau de javel est également un bon compromis pour enlever la mousse présente sur votre toit. Elle est néanmoins à proscrire sur les toitures en tuile, car elle risquerait d’abimer votre toiture. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour redonner un coup d’éclat à votre toiture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s