Quelle décoration dans la chambre des parents ?

Votre maison est enfin terminée, il est temps de passer à la décoration. Pour la chambre parentale, il vous faut un lit, quelques meubles et un luminaire adéquat.

Toutefois, cette pièce n’est pas du tout facile à décorer, surtout si vous recherchez des accessoires originaux reflétant votre personnalité. 

De plus, vous devez jongler entre espace chaleureux et lumineux sans oublier le confort et les aspects pratiques.

Voici des idées pour vous donner quelques inspirations pour décorer la chambre parentale à votre goût et selon votre budget.

Adopter un style personnalisé

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, la décoration de la chambre parentale doit également suivre des règles spécifiques.

Vous avez le choix entre :

  • L’ambiance cocooning :

L’ambiance cocooning a été confectionnée spécialement pour les chambres parentales. Ce style privilégie le confort et la détente. La chambre cocooning est celle où vous avez envie de profiter de grasses matinées, surtout en hiver.

Pour transformer cette pièce, vous devez adopter des couleurs neutres et chaudes. Misez sur des tissus agréables tels que la laine, le lin ou le coton. Ce sont des textiles qui sont doux au toucher.

Pour habiller le sol, optez pour du jonc de mer tressé si vous n’êtes pas vraiment fan de la moquette. Ce revêtement offre un effet cocon comme dans les maisons en bord de mer.

En revanche, si vous préférez le parquet, les tapis sont alors nécessaires pour donner le côté cosy. Choisissez des matières douces et moelleuses comme les tapis berbères, par exemple.

  • La touche romantique :

Transformer la chambre des parents est un véritable défi. Ajouter une touche romantique est toujours intéressant pour conserver la flamme de votre couple. De plus,il existe de nombreuses manières pour créer cette ambiance, que ce soit avec des roses rouges, une lumière tamisée ou des ornements de lits.

Vous n’avez qu’à regarder en ligne sur les sites des magasins spécialisés dans l’aménagement d’intérieur. Ces derniers disposent d’un large choix d’accessoires qui se marieront avec le style romantique de votre chambre à coucher. 

En termes de couleur, vous avez également plusieurs alternatives. Mais pour respecter le thème, les tons neutres comme le blanc et le gris et ceux qui sont visibles et originaux comme le rouge ou le rose sont à adopter.

Vous pouvez également placer une rose sous cloche sur la table de chevet de madame. Cela symbolise votre amour éternel, car il s’agit d’un style de fleur qui a été traitée naturellement pour avoir une durée de vie éternelle. Accordez la couleur des pétales à votre chambre ainsi qu’à la signification souhaitée (ex: rose blanche pour le mariage, rose rouge pour la passion…)

  • Le style vintage:

Depuis quelques temps, le vintage revient en force. Il s’agit d’adopter des tons voyants comme le jaune, le mauve, l’orange, etc …

Cependant, le mobilier doit être aussi spécifique pour offrir une combinaison parfaite entre les accessoires modernes et ceux d’une autre époque. De préférence, optez pour des matières brutes comme le bois, la brique, le métal, la fausse fourrure ou les tissus naturels

Pour décorer les murs et donner un style vintage à la chambre, accrochez-y quelques cadres. Variez les tailles et le style des cadres pour avoir un bel ensemble.

Bien évidemment, vous pouvez y inclure vos photos de famille, des œuvres d’art, des dessins ou encore des posters.

Bien définir l’espace dans la pièce

En général, l’espace de la chambre se divise en trois fonctions essentielles. Il s’agit notamment de la partie du sommeil, des rangements et de l’hygiène. Avoir une bonne définition de l’espace permet de déterminer au préalable la taille des mobiliers et le type de meubles que vous devrez acheter. 

En tout cas, la circulation doit être fluide et logique d’une zone à une autre. Dans la majorité des cas, la chambre parentale doit avoir une armoire ou un placard, une coiffeuse ou un coin maquillage si la salle de bain est destinée pour tous les membres de la famille. 

Une fois que les différents espaces sont bien répartis, il est temps de placer le lit, l’accessoire maître de cette pièce. Sa taille doit s’adapter à celle de la chambre pour favoriser la circulation aux alentours ainsi qu’aux besoins des occupants pour dormir confortablement. 

La tête de lit, réel ou simulé avec de la peinture ou du papier est une technique pour délimiter les espaces entre la salle de bain et le dressing.

Soigner l’éclairage

Le soir tombé, vous avez besoin d’une douce lumière pour éclairer votre chambre à coucher. Cette pièce de la maison doit alors offrir une ambiance coin du feu et imiter la lumière du jour.

Dans ce cas, vous avez deux options au choix : placez un plafonnier lumineux d’un côté et des lampes d’appoints disséminées de l’autre. Les lampes de chevet ou les appliques murales autour du lit feront l’affaire. 

Et l’astuce en plus c’est d’opter pour des ampoules connectées ou des éclairages à intensité variable.

Ainsi, vous aurez une intensité de lumière et une couleur modulable. Si votre chambre à coucher comporte un coin bureau, installez une luminosité forte pour bien voir, mais pas agressive pour éviter d’agresser les yeux. Il en est de même pour le coin dressing.

Quelques erreurs à éviter dans la décoration de la chambre à coucher

  • Négliger l’optimisation du volume du lit:

Comme vous le savez déjà, le lit est l’élément principal qui prend le plus de place dans la chambre à coucher.

Pour optimiser l’espace, mieux vaut choisir un modèle incluant des rangements. Vous pouvez choisir un lit coffre qui comporte un volume de stockage important. 

C’est l’élément parfait pour ranger tous les éléments volumineux comme les oreillers, les couvertures ou encore les couettes. Vous pouvez aussi installer sous le sommier, des tiroirs, des caisses et des boîtes de rangements diverses. 

Des fabricants proposent des modèles coordonnés à leurs lits. N’oubliez pas cependant de passer l’aspirateur tous les jours pour enlever la saleté qui stagne sous votre lit

  • Oublier les couleurs trop voyantes:

Le choix des couleurs dans la chambre à coucher est une affaire de goût. Toutefois, il est préférable de ne pas utiliser des couleurs trop voyantes. À la rigueur, vous pouvez adopter les motifs ou encore les teintes originales sur un mur pour réussir à personnaliser les lieux. 

Le rouge vif, par exemple, joue un rôle important sur la qualité du sommeil et ne favorise en aucun cas l’endormissement. Le reste devrait être neutre. Ensuite, pour parfaire l’ambiance cosy et douce, soignez aussi l’éclairage. 

Un abat-jour translucide qui diffuse une lumière indirecte et chaleureuse peut remplacer un plafonnier classique. Un éclairage faible est d’ailleurs propice à l’endormissement. 

  • Faire obstacle aux matériaux naturels:

Toujours dans le but de créer une ambiance saine et exempte de pollution, vous pouvez installer des mobiliers naturels dans votre chambre à coucher. Privilégiez, par exemple, les meubles en bois massif au lieu des meubles composés de panneaux de particules

Ce type d’accessoires dégage en effet beaucoup de COV. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter les meubles de seconde main, car les composés chimiques sont déjà dispersés.

Pour la descente de lit, prenez un modèle en coton, en laine ou en jute comme le linge de lit. N’oubliez pas de le secouer quotidiennement et de l’aérer pour éviter que les acariens ne s’y accumulent. 

  • Transformer en une pièce multifonctions:

Contrairement à ce que tout le monde croit, la chambre doit être uniquement dédiée au repos et à la détente. Ainsi, déportez votre espace de travail dans une autre pièce de la maison.

De même, bannissez les appareils électriques, car ses ondes perturbent le sommeil. Néanmoins, pour une grande chambre, un joli bureau apporte une touche à la pièce. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s