Les bonnes pratiques à adopter lors d’une coupure d’électricité chez vous

Il existe deux cas de coupures d’électricité, soit celle-ci vient de votre logement soit c’est une coupure d’électricité générale.

En effet, il est important de connaître la cause de la coupure pour adopter les bonnes pratiques afin de remettre l’électricité en route. Cela permet de savoir qui appeler en cas de panne de courant

Connaître la cause de la coupure de courant

Pendant l’hiver, les coupures d’électricité sont très fréquentes. La haute consommation d’électricité est dans la plupart des cas l’une des causes.

La coupure d’électricité peut être causée suite à un court-circuit après le branchement d’un appareil, un disjoncteur qui a sauté, les factures d’électricité en retard, ou une panne générale.  

Une coupure électrique générale est due à un cas d’intempérie, a un problème technique ou une coupure généralisée.

Les coupures d’électricité lors d’un déménagement surviennent s’il faut résilier le contrat de l’ancien occupant. Il y a une coupure d’électricité si vous ne payez pas votre facture à temps, dans ce cas-là votre gestionnaire de réseau de distribution peut couper votre électricité.

Comment rétablir le courant chez vous ?

Avec la coupure de courant, on peut constater que notre vie dépend de l’électricité. Ce qui est tout à fait dérangeant lorsqu’une coupure de courant survient.

Alors pour vous aider à remettre le courant chez vous, voici quelques conseils :

  • Lors d’une coupure générale:

Vérifier si l’électricité de vos voisins est aussi coupée, cela permet dès lors de savoir si celle-ci est une coupure générale. Car si c’est le cas, il n’y a pas grand chose à faire pour rétablir le courant. 

Cependant, il est possible de se renseigner sur la cause de la coupure de courant et la durée de la coupure. Vous n’aurez pas besoin d’appeler le service de dépannage car ils seront tout de suite mis au courant. Il suffit juste de patienter et d’allumer vos bougies. 

  • Si l’installation électrique a disjoncté:

Le fait de brancher plusieurs appareils électriques sur une même prise fait parfois sauter votre disjoncteur.

Cela peut aussi venir d’un appareil défectueux. Que faire dans ce cas là ? Alors pour résoudre cette situation, il faut d’abord trouver l’emplacement du disjoncteur, s’il est en position arrêt, il suffit juste de la remettre en marche

Cependant, il faut débrancher les appareils électriques à haut voltage pour éviter qu’ils sautent à nouveau. Pour éviter que ça vous arrive fréquemment, il vous suffit d’augmenter la puissance de votre alimentation auprès d’un fournisseur.

  • En cas de retard de paiement d’une facture :

Lorsque vous dépassez l’échéance de votre paiement de facture, votre courant sera coupé.  En effet, cette situation arrive lorsque vous ne répondez pas aux rappels de votre fournisseur. Pour émettre le courant, il faut régler rapidement votre facture ou bien convenir d’un échelonnement de paiement avec votre fournisseur. 

Cependant si vous avez des difficultés à payer, un arrangement peut être fait avec votre fournisseur avant que la coupure soit faite. Aussi, si vous emménagez et que vous devez à nouveau vous souscrire à un contrat d’électricité ou résilier votre contrat.  Il faut tout de suite faire appel à EDF, sinon votre électricité sera coupée.

Les solutions pour éviter une panne de courant chez soi

Parfois une coupure de courant peut durer très longtemps, ce qui peut empêcher l’utilisation des appareils électroménagers utiles dans notre vie de tous les jours.

Étant donné qu’on vit quasi quotidiennement indépendamment de l’électricité, les pannes de courant peuvent aussi causer des dommages pour vos appareils électriques.

Pour éviter cela, ces solutions pourront vous aider : 

  • Vérifier votre installation électrique pour éviter la surcharge électrique. Pour éviter cela, il vous suffit juste de faire appel à votre fournisseur en électricité et de lui demander de régler l’intensité et la tension du courant électrique qui circule dans votre maison. 

Une fois l’intensité du courant réglée et que votre système électrique peut la supporter, vous n’aurez plus de pannes de courant même en cas de surcharge électrique.

  • Vérifier tous vos appareils électroménagers, au cas où il y aurait des mauvais raccords électriques. Car si c’est le cas, au moment où vous branchez cet appareil défectueux sur votre prise, cela peut faire disjoncter votre disjoncteur différentiel et peut conduire à une panne électrique

La solution à cela est de  remettre en marche votre disjoncteur. Si vous ne savez pas que votre appareil est défectueux et a causé la panne, il vous suffit de rebrancher un à un vos appareils pour trouver celui qui est endommagé et éviter de le réutiliser à l’avenir.

  • évitez de brancher et d’utiliser plusieurs appareils ensemble, cela peut causer une surtension électrique et conduire à une panne de courant. Cela est dû au câblage de la prise très faible intensité par rapport aux appareils branchés. Pour éviter cela, optez pour l’utilisation de câble pouvant supporter de grand courant électrique et également des prises plus résistantes.
  • Faire diagnostiquer par un professionnel votre installation électrique, ce qui permet aussi de résoudre tous les autres problèmes qui peuvent causer votre panne électrique. Il peut s’occuper des dépannages et se charger de l’installation des systèmes électriques en conformité avec la norme de sécurité qui doit être suivie. 

      Ainsi il peut régler tous vos problèmes et ce qui concerne l’électricité. Cependant, il faut bien               choisir le professionnel en électricité.

  • Utiliser un onduleur ou un groupe électrogène. Il serait judicieux d’utiliser un onduleur qui peut vous protéger contre les coupures d’électricité. Si vous utilisez un ordinateur, il peut la maintenir pendant un cours laps de temps  

Utiliser un groupe électrogène, elle peut substituer un réseau électronique en cas de panne. C’est un dispositif autonome qui produit de l’électricité.

  • Faire une simulation de puissance qui vous permet de savoir quel est l’abonnement idéal pour vous. Qui s’adapte selon les fonctions des ensembles de vos appareils électroménagers.
  • avoir recours aux aides existantes :Vous pouvez notamment faire appel à ces aides si vous avez des soucis avec votre facture énergétique : Le fond de solidarité pour le logement ou FSL qui est un coup de pouce financier

Celui-ci peut vous aider à alléger vos dépenses liées à l’habitation, tels que vos factures de gaz et d’électricité. Il y a aussi le chèque énergie qui est une remise appliquée sur la facture d’électricité des ménages les plus démunis. Son attribution dépend des revenus du foyer.

Qui contacter pendant la panne de courant ?

En cas de coupure de courant, il faut savoir si celle-ci est une coupure générale, une mini coupure de courant, une coupure individuelle ou bien une coupure suite à la facture impayée.

Cependant, il faut savoir qui contacter et, comme le cite ce fournisseur d’énergie notamment, que faire lors d’une coupure d’électricité après que vous ayez vérifié la cause de la panne. 

En fonction de l’origine de vos problèmes, il faut dans tous les cas et en premier lieu, contacter votre fournisseur en énergie.

Sinon, vous avez toujours le choix en optant pour recourir au service d’un professionnel indépendant, mais attention, vérifiez toujours que ce dernier soit certifié en la matière. Cela vous évitera bien des désagréments.

Pour vous aider, contactez ENEDIS. Lorsqu’il y a une micro coupure régulière qui a un impact sur vos appareils et vos équipements. Quand l’alimentation générale est coupée pendant plusieurs heures car dans ces moments là seul ENEDIS peut vous aider. 

Et lorsqu’il y a sous tensions de certains appareils électriques. En effet, si vous avez appelé un technicien avant cela et qu’il met du temps à venir, le mieux c’est d’appeler un gestionnaire de réseau ENEDIS

Après avoir identifié la panne de courant et que celle-ci provient de chez vous, il est préférable d’appeler EDF. Ils peuvent résoudre rapidement votre panne de courant si c’est une panne individuelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s