Comment équiper un loft design ?

Comparé aux autres types de logements, le loft plaît grâce au grand volume qu’il offre. Dès qu’on met ses pieds dans un loft, on a tout de suite cette impression d’avoir un assez grand espace. 

L’aménagement et l’équipement de celui-ci ne seront pas une mince affaire, car il faut bien réfléchir à la création et à l’organisation des espaces. Dans ce article, nous allons vous apporter quelques conseils pour bien aménager votre loft pour qu’il garde son apparence design

Profiter au maximum de la luminosité naturelle

Que ce soit dans un loft ou dans un autre logement, la luminosité naturelle permet de mettre en valeur les pièces, mais elle donnera également cette impression d’espace. Si les verrières de la toiture ne vous suffisent pas, engagez des travaux pour créer de nouvelles ouvertures.

Au cas où le loft n’ait que l’ouverture sur le toit, il faudra aménager les pièces en fonction de cette ouverture pour que chaque pièce profite de cette luminosité. Pour ce cas, par exemple, il est possible de créer un patio qui peut aussi faire office de séjour au centre du loft, ce qui va faire un puits de lumière. 

Si le loft n’a pas de vue, vous pouvez en créer une avec un verre translucide ou avec des cloisons à moitié vitrées. Avant cette rénovation, pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune pour prendre connaissance des règles d’urbanisme et des restrictions liées à la modification de la construction.

Bien créer les espaces

L’avantage du loft réside dans l’espace et le volume qu’il offre. En voulant bien faire dans son aménagement, on se perd et on ne sait pas vraiment comment procéder.

Pour ne pas perdre le moindre mètre carré et pour un espace pratique, il faudrait penser deux fois à la structuration des espaces. Il serait même judicieux de se faire accompagner par un architecte pour ce projet.

Si le loft que vous avez a une grande hauteur sous plafond, il est possible de créer les espaces sur différents niveaux. Dans ce cas, il faudra engager des travaux. Vous pouvez donc envisager la création d’une mezzanine, ce qui vous permettra d’avoir une autre pièce en plus. 

Comme cette dernière ne s’étend que sur une partie de l’espace, vous pourrez garder le volume. Si le logement est tout simplement spacieux, il faut créer des espaces en créant des contrastes au sol.

Au cas où vous ne disposiez pas d’un grand budget pour l’aménagement de votre loft, de simples équipements comme des cloisons ou des paravents pourront faire l’affaire.

Bien choisir son mobilier

Si votre logement a une hauteur sous plafond de sept mètres, une armoire classique ne conviendrait pas vraiment. Ne pas utiliser cet espace en hauteur, c’est gâcher de l’espace et ne pas sublimer ces volumes

Il ne faut donc pas avoir peur de prendre une armoire avec une bonne hauteur. Posez-vous un moment pour trouver une armoire design qui conviendra à votre logement.

Pour le mobilier du loft, il ne faut pas avoir peur de prendre des pièces qui ont de la hauteur ou qui sont de grande taille. En effet, si vous avez un loft bien spacieux, vous pouvez vous permettre un canapé XXL ou une table à manger massive

Pour rester dans le style moderne, il serait judicieux de jouer sur les matériaux naturels et le métal.

Les plus osés pourront prendre des meubles qui sont un peu hors du commun comme la planche à roulettes pour en faire votre table basse. Vous avez un grand espace, mais il ne faut pas non plus tomber dans le sur-ameublement de votre loft.

Créer une belle harmonie dans les couleurs

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le risque dans cet ameublement réside dans le sur-ameublement. Vous n’avez peut-être pas pris autant de meubles, mais si vous choisissez des pièces dans toutes les couleurs, vous aurez cette impression de loft surchargé

Pour éviter ceci, il faut harmoniser les couleurs pour l’équipement du loft. Pour rester dans la décoration classique, vous pouvez jouer sur une couleur et prendre des pièces dans les nuances de celle-ci.

Si vous aimez le blanc, tant mieux : cette couleur vous permet d’avoir un intérieur élégant. Vous pouvez aussi partir sur deux ou trois combinaisons de couleurs, mais n’allez pas au-delà de trois couleurs

Pour le choix de ces couleurs, vous pouvez aussi vous pencher vers les teintes denses et foncées et les couleurs chaudes. Celles-ci vont resserrer l’espace et créer une impression d’enveloppement.

Réduire la réverbération

Quand on équipe un loft, on doit aussi penser à l’ambiance sonore. Le sur-ameublement peut réduire cette réverbération, mais le logement ne sera pas si confortable et si pratique. Si vous ne prenez que deux ou trois meubles, vous allez sûrement avoir un écho

À part les meubles, il y a aussi d’autres solutions pour amoindrir ce phénomène d’échos et ces résonances. Pour ce faire, il faut multiplier les surfaces « absorbantes » avec les textiles.

Pour l’aménagement de votre loft, vous ne devez donc pas oublier les rideaux, les tapis et les couvertures.

Les tableaux, les grandes plantes et les livres feront également cet effet. Ce ne sont pas des éléments décoratifs, mais ils vont également aider à réduire la réverbération. Pour empêcher une acoustique trop forte, vous pouvez aussi ajouter des pans de mur en bois.

Rendre le logement plus intime avec l’éclairage

Pour qu’on ne ressente plus cet esprit d’entrepôt ou d’un grand atelier dans votre logement, vous devez faire attention à l’éclairage. Comme vous avez cette grande hauteur sous plafond, il vous faudra un éclairage puissant

Si celui-ci est placé au centre du logement, il faudra aussi qu’il soit élégant. Vous pouvez donc prendre un lustre ou une suspension en éclairage principal. Cet éclairage principal n’est pas toujours suffisant et pour les autres espaces, vous pouvez opter pour un éclairage mural.

Entre un éclairage sombre et lumineux, vous êtes libre de choisir celui qui répond le mieux à vos préférences et qui conviendra à votre logement. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous faire conseiller par un décorateur d’intérieur.

Pour le choix du luminaire, vous devez prendre en compte la qualité de l’éclairage, le design et la consommation de celui-ci.

Attention aux erreurs d’aménagement

Pour l’aménagement et l’équipement du loft, il ne faut pas oublier l’espace que vous avez sous le plafond.

Si vous n’avez pas trouvé des meubles ou des rangements avec une grande hauteur, vous pouvez jouer sur la verticalité en prenant des éléments décoratifs comme les tableaux ou les photos en grand format.

Négliger l’isolation est aussi une grande erreur, car vous risquez d’avoir une facture énergétique très élevée en été comme en hiver. En effet, dans le logement, il peut faire très chaud en été et très froid en hiver

Quand vous entreprenez les travaux pour la création des ouvertures, vous devez également en profiter pour vous occuper de l’isolation thermique.

Pour un loft design, il ne faut pas non plus cacher la structure du bâtiment. Ceci dit, adaptez la décoration en fonction du style du bâtiment. Pour un loft design, il faut rester sur le côté épuré. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s