Toutes nos idées pour aménager un balcon

Le balcon est un coin de la maison à part entière qui mérite une grande attention. Seulement, avec les meubles en palettes, les plantes, l’éclairage qui existe sur le marché vous êtes dans l’embarras du choix. 

Qu’il soit petit, large ou en longueur, son aménagement ne s’improvise pas. Il suffit d’optimiser l’espace et pas besoin de vous compliquer la vie pour autant. Voici quelques étapes à privilégier pour profiter au maximum votre balcon.

Quelles sont les décorations pratiques pour aménager un petit balcon ?

Si votre balcon présente une surface étroite, pensez à sa fonctionnalité. Cette partie de la maison doit avant tout être pratique.

Avant de choisir le mode de décoration adéquate, vous devez d’abord savoir si vous préférez avoir un coin repas ou un coin cosy avec des coussins et une banquette. Un petit espace potager serait également le bienvenu, surtout si vous aimez les plantes.

Optez pour des meubles pratiques et modulables pour optimiser encore plus votre espace de vie. De plus, ce type de mobilier apporte une touche cosy et confortable à l’ensemble de votre décoration.

Misez, par exemple, sur le mange-debout ou les chaises pliables qui viendront se suspendre au mur. De cette manière, vous gagnerez encore plus d’espace au sol.

Les plantes à acheter pour avoir une décoration extérieure impeccable

Le fait d’installer des plantes au balcon permet de créer une atmosphère d’intimité et de vacances. Il existe plusieurs options abordables pour décorer cette partie de la maison.

Voici quelques conseils relatifs pour obtenir un beau balcon fleuri. Si votre terrasse est orientée au sud, misez sur des plantes méditerranéennes comme le géranium, le laurier-rose, la sauge ou le thym. 

Par contre, si le balcon fait face au nord, la clématite, le bananier nain, les gardénias ou encore les hortensias seront les bienvenues. Pour les grands balcons, par contre, les oliviers ou les oranges vous emmèneront directement voyager en Méditerranée. 

En revanche, si votre espace est plutôt étroit, misez sur les paniers suspendus ou les traditionnels bacs à fleurs qu’il faut accrocher à votre balustrade. Il suffit de marier une variété de fleurs à votre décoration. 

Décorer le balcon avec des mobiliers personnalisés

Vous distinguerez sur le marché, des salons de balcon personnalisé adapté aux petits comme aux grands espaces. Pour s’offrir ce type de mobilier, choisissez deux chaises design en métal noir, blanc ou gris.

Polyvalentes, elles s’adaptent à tous les styles de décoration. Par la suite, recyclez un coffre pour en faire un banc ou une table basse. 

Une table d’appoint inutilisée repeinte se mariera très bien avec l’atmosphère externe de votre balcon. Pour une ambiance cosy et bohème, ajoutez une multitude de coussins ainsi que des poufs multicolores

Si vous avez un talent de bricoleur, lancez-vous dans la construction de salon de jardin réalisé en palettes en bois. C’est un compromis parfait et pas cher destiné à votre balcon.

Pour ce faire, achetez des palettes en bois taille standard et coupez-les avec une scie sauteuse. Poncez l’ensemble du bois afin d’éviter les risques de blessures. 

Une fois ces étapes terminées, confectionnez un canapé en ajustant deux palettes avec de longues vis. Puis, équipez ces dernières d’une assise rembourrée, d’un matelas de bébé ou tout simplement de gros coussins de sol rectangulaires.

Ajouter de la lumière dans votre espace extérieur

Pendant la période estivale, les températures sont très douces. Rien de tel pour profiter de votre balcon et d’allumer votre barbecue.

Il serait tout de même assez triste de rester dans le noir. Pensez donc à mettre en place une lampe solaire. Cet éclairage extérieur contribuera à une ambiance cosy. 

Si vous voulez de la simplicité, adoptez les lanternes, les guirlandes ou encore les lampions. Certaines personnes adoptent même des bougies pour donner une touche de lumière. Toutefois, n’oubliez pas de les éteindre lorsque vous quittez le balcon. 

En outre, les lanternes LED nomades peuvent également faire l’affaire. Posez-les au sol ou sur une table. Elles sont faciles à déplacer et s’adaptent à n’importe quelle décoration. Peu importe votre choix, votre petit balcon sera parfaitement illuminé.

Utiliser le mur du balcon en introduisant des objets de décoration

Lorsque vous avez un petit balcon, votre priorité n’est pas la décoration. Votre premier réflexe est de libérer l’espace en déplaçant quelques meubles.

Or, ce n’est pas tout à fait juste, le balcon doit présenter quelques éléments de déco. Vous pouvez, par exemple, suspendre au mur pour éviter de perdre un centimètre au sol. 

Installez un miroir, des plantes suspendues ou des treillis pour donner un pet de caractère à votre coin outdoor. Grâce à ses accessoires, vous libérez encore plus de place pour mettre votre mobilier. Pour protéger votre balcon des regards indiscrets ou du soleil, préférez un joli voile d’ombrage ou un demi-parasol.

Installer une rambarde et une balustrade à contribution

Peu importe la taille de votre balcon, la présence d’une rambarde apporte une touche décorative à cet espace extérieur.

Si vous aimez les soirées animées, aménagez un coin-bar directement à votre balustrade. Dans ce cas, choisissez des tablettes à accrocher ou une table pliante qui s’attache également à la rambarde.

La table ingénieuse qui se suspend, s’enlève et se déplace de la balustrade est un accessoire must-have à adopter. Il en est de même pour la jardinière intégrée. Votre objectif est d’adapter n’importe quel mobilier à l’usage que vous faites de votre petit balcon. 

Jouer avec les espaces inutilisés

Modifier visuellement votre espace pour apporter une sensation de grandeur si celle-ci est petite. Ces parties souvent oubliées ou inutilisées serviront de rangements pratiques et peu encombrants.

Dans ce cas, placez des rangements pratiques sur le petit balcon sans encombrer l’espace au sol. Une étagère ouverte, par exemple, permet de ranger convenablement des livres, des objets de décoration, des pots jardiniers, etc …

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter des pots en terre cuite, utilisez des seaux en inox à accrocher au mur de votre petit balcon.

Une petite étagère en escalier fera également l’affaire pour placer vos pots de fleurs ainsi que les plantes et herbes aromatiques utiles au quotidien. Ainsi, vous aurez à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour agrémenter vos plats.

Couvrir le sol du balcon avec des tapis

Pour donner un style original à votre balcon, déposez-y des tapis d’extérieur. Vous gagnerez en confort, mais vous profiterez également d’un style ethnique des accessoires outdoor. 

Très tendance en ce moment, les tapis de jardin réchauffent l’atmosphère des balcons ainsi que des terrasses. D’ailleurs, vous avez un large choix entre les modèles unis, à motifs ou colorés. De préférence, accumulez deux à trois tapis est l’effet sera garanti. 

Faire du recyclage pour préserver l’environnement

Dernier conseil à appliquer, n’hésitez pas à miser sur le recyclage. C’est un geste humble et favorable pour l’environnement. Alors, autant l’adopter. Un coup de peinture à la bombe sur vos vieux pots de fleurs, par exemple, permet de leur donner une seconde vie. 

Pour un effet design et traditionnel, la peinture noire sur les vieilles chaises en bois serait une bonne idée. Ne jetez plus les bouteilles et les pots en verre. Ils serviront de décoration murale originale à votre balcon. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s