Quels sont les travaux de rénovation à réaliser chez soi ?

Chaque année, il y a forcément quelques améliorations à faire chez vous pour vous aider à profiter d’un peu plus de confort.

Selon l’état de votre bien et vos priorités notamment, les travaux de rénovation à faire chez vous peuvent changer. Retour sur les plus tendance d’entre eux. 

Les travaux de rénovation énergétique

Les plus tendances de tous sont les travaux de rénovation énergétique. Visant une meilleure protection de l’environnement et une réduction de la consommation de la maison, ces travaux sont aussi prisés dans les appartements que les maisons, mais surtout dans les anciennes constructions.

Dans les faits, les travaux de rénovation énergétique peuvent se décliner de plusieurs sortes : 

  • Les travaux d’isolation:

Remplacement ou renforcement de l’isolation : les travaux de ce genre sont courants à l‘approche de l’hiver. C’est le gage en effet d’un maximum de confort chez vous. Attardez-vous dans ce cas sur les ponts thermiques les plus importants de votre maison. 

Avant de réaliser les travaux de rénovation passer par quelques étapes de préparations, dont notamment le diagnostic de performance énergétique

  • L’installation des sources d’énergies renouvelables:

Dans les travaux de rénovation  énergétique, il y a aussi l’installation des sources d’énergies renouvelables. On connait surtout les panneaux solaires. Mais désormais, en France, ce peut être aussi les éoliennes ou les systèmes hydrauliques. 

Comme les autres travaux de rénovation énergétique, ce type de projet peut être financé par des aides et subventions venant de l’état ou des organismes en tout genre

  • Les travaux de remplacement de chauffage :

Enfin, il y a les travaux de remplacement de chauffage. À savoir que les systèmes de chauffe de votre maison doivent être changés tous les 15 ou 20 ans en moyenne. Pour ce faire, vous avez le choix entre le PAC, les poêles ou encore les radiateurs électriques, etc …

Les travaux d’aménagement sous comble

Parmi les travaux de rénovation qui sont aussi très prisés actuellement, vous avez l’aménagement sous comble. L’objectif étant de gagner quelques m2 de surface habitable en plus. 

L’aménagement sous comble implique différents chantiers : électricité, aménagement d’intérieur, isolation, etc. Ce qui peut vous coûter au final quelques centaines d’euros. Mais vous pouvez installer ici une chambre, une pièce à vivre, un bureau ou n’importe quelle pièce. 

Les travaux de rénovation de toiture

Quitte à parler du sommet de votre maison, autant aussi s’attaquer à la toiture. Cela peut aussi impacter sur le confort de votre maison. En moyenne, la rénovation de la toiture doit se faire aussi tous les 20 ans. Du moins, c’est le cas outre les petites réparations en cas de fuites par exemple. 

Pour ces travaux, vous allez devoir débourser entre 180 et 300 euros par m2 et 40 à 60 euros en plus pour les frais d’intervention des artisans.

Vous pouvez minimiser les devis en choisissant les bons équipements et en réutilisant les couvertures qui sont encore en bonnes états sur votre toit. 

L’aménagement extérieur de la maison

L’aménagement de l’extérieur compte aussi comme un projet très prisé actuellement. C’est surtout le cas depuis le confinement où on cherche davantage de jardins confortables et parfaitement aménagés. 

  • Création d’un jardin :

Qui dit aménagement d’extérieur entend avant tout la création d’un jardin. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de créer 2 ou 3 massifs pour ce faire.

Il faudra un certain savoir-faire en paysagisme. Ce qui vous coûtera dans les 45 euros environ en frais d’intervention d’un professionnel et jusqu’à 60 euros le m2 pour les équipements. 

  • Ravalement de façade:

Il s’agira aussi de faire un ravalement de façade extérieure. Chose que vous devriez faire tous les 10 ans environ. Il s’agira de faire la peinture et de lisser votre mur extérieur.

Et pour ce faire, vous devrez absolument faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine. Cela vous fera gagner du temps et vous assurera une certaine esthétique du rendu. 

Mais que le ravalement de façade ne vous empêche pas de réaliser des rafraîchissements de peinture chaque année sur vos murs extérieurs. 

  • Aménagement d’une terrasse:

Enfin, il y a aussi l’aménagement d’une terrasse. La création d’une structure sur mesure peut vous coûter entre 10€ et 150€ le m2. Tout dépend des équipements et des matériaux que vous comptez utiliser.

Le remplacement du portail 

Sécuriser et limiter votre espace extérieur est tout aussi important que de l’aménager. Et en ce sens, choisir le bon portail est de mise. Mécanique ou électrique, coulissant ou battant, en métal, en PVC ou en alu, voire en bois : sur le marché vous avez l’embarras du choix. 

Le prix variera au cas par cas. Il en sera de même pour la mise en place. Les artisans peuvent vous coûter plus ou moins cher selon la difficulté de la tâche

Les travaux de rénovation de la salle de bain 

Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, vous pouvez également procéder à une rénovation de la salle de bain.

C’est un projet qui peut vous coûter entre 500 et 750 euros le m2 avec 50 à 70 euros en plus pour les frais d’intervention des artisans

Qui dit la rénovation de la salle de bain compte notamment le changement des revêtements de sol et des murs, le remplacement des robinetteries, l’installation d’une douche ou d’une baignoire, etc …

Les travaux de rénovation de la cuisine 

Vous pouvez également faire des travaux de rénovation dans votre cuisine. Cela fait aussi parti des tendances. Selon le genre de projet que vous avez en tête, cela peut vous coûter jusqu’à 1 000 euros par m2

Mais comment redonner du peps à votre cuisine ? Ce peut être en changeant toute la structure en intégralité et en investissant dans une cuisine en kit.

Ce peut être aussi en ouvrant de l’espace sur les pièces à vivre. Cela peut impliquer d’abattre un mur, et notamment un mur porteur. Ce qui peut faire augmenter le devis de votre projet. 

Mais vous pouvez aussi faire simple en remplaçant les placards de votre cuisine, les robinetteries, les équipements, etc …

Les travaux d’aménagement d’intérieur 

Enfin, il y a les travaux d’aménagement d’intérieur. Ce genre de projet peut vous coûter 60 euros par m2 si vous vous en chargez tout seul. Si vous faites appel à un décorateur professionnel, ce dernier vous coûtera 150 euros environ par heure.

Le remplacement des revêtements de sol et des murs, l’installation de nouveaux équipements dans les différentes pièces, la création de cloisons ou d’ouvertures de certains espaces : qui dit aménagement d’intérieur peut sous-entendre énormément de types de travaux

À savoir que l’aménagement d’intérieur fait partie des travaux de petits œuvres. Et c’est le dernier rempart avant votre emménagement dans les lieux. Il ne faut pas se lancer dans ce genre de projet sans avoir entériné les travaux précédents, du moins, ceux qui vous semblent nécessaires dans votre maison. 

Pour être sûr de choisir les bons travaux à faire chez vous, pourquoi ne pas demander une évaluation de votre bien par des professionnels ?

Vous aurez des avis objectifs sur l’état de votre bien et sur les travaux que vous devriez réaliser en urgence. Ce qui vous aidera aussi à mieux gérer votre budget de travaux de rénovation. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s