Comment bien déboucher une douche ?

On peut parler d’une douche bouchée quand le bac se remplit rapidement d’eau et que vous avez les pieds dans l’eau. Même si l’eau s’écoule bien, il peut aussi arriver que de mauvaises odeurs émanent du siphon.

Dans ce cas aussi, on peut parler d’une douche bouchée. Si le bouchon n’est pas encore si important, vous pouvez vous passer de l’intervention du plombier. 

Douche bouchée, pourquoi ? 

La raison n’est pas la même chez tous les particuliers. En effet, différentes raisons peuvent être à l’origine de ce bouchon.

Pour la plupart des cas, une douche se bouche à cause d’un amas de cheveux qui s’est bloqué dans le drain. Vous ne vous en rendez pas compte, mais les produits auxquels on a recours pour se doucher comme le savon et le gel douche laissent des dépôts dans le siphon

Au fil du temps, ces dépôts finiront par devenir un bouchon. Quand votre enfant ou même vous, passez à la douche, faites attention à ce qu’un petit objet n’y tombe pas. Évitez d’ailleurs de retirer la bonde pour vous débarrasser des petits objets, car ceux-ci peuvent provoquer un bouchon. 

Si votre douche dégage une mauvaise odeur, on peut avoir un problème d’évent. Le système d’évent permet une prise d’air et parfois, des feuilles d’arbres ou des objets s’y sont coincés, ce qui explique une mauvaise évacuation de l’air et la mauvaise odeur sort finalement par votre douche

Si votre habitation date de plusieurs années et si la canalisation n’a pas été correctement entretenue, vous allez avoir des dépôts de calcaire et de tartre sur les parois. Dans ce cas, l’eau ne s’évacuera pas correctement et on peut déjà parler d’une douche bouchée. 

Il y a plusieurs façons de déboucher la douche, mais si vous n’arrivez à venir à bout du bouchon qui s’est formé dans votre canalisation, vous pouvez tout simplement faire appel à la société Débouchage House de Bruxelles.

Déboucher avec un tuyau d’arrosage 

Si le bouchon n’est pas si important, cette technique peut marcher. Elle est simple, pratique et efficace. Il suffit de prendre un tuyau d’arrosage et de mettre la pression au maximum

Dirigez la tête de pulvérisation vers la bonde pour bien atteindre chaque partie du siphon jusqu’à la canalisation. 

Si vous vous sentez à la hauteur, dévissez le couvercle et la tasse de la bonde. Cette dernière pourra même s’enlever et jetez le dépôt de saletés.

Munissez-vous de votre tuyau d’arrosage pour nettoyer la canalisation. Avant de remettre l’ensemble, vérifiez l’évacuation d’eau. S’il n’y a plus de bouchon, vous pouvez réinstaller le couvercle et la tasse de bonde. 

Déboucher avec un cintre métallique 

On comprend que vous n’êtes pas plombier, ce qui fait que vous n’avez pas du matériel professionnel comme un furet. Pour ce faire, récupérez un cintre métallique qui n’est plus en bon état dans votre dressing. 

Dépliez-le et prenez une pince pour former une courbe à l’une des extrémités. Vous devez avoir au bout de ce cintre déplié un petit crochet. De l’autre côté, formez une sorte de poignée. Une fois que votre furet « fait maison » est prêt, vous pouvez vous attaquer au débouchage de votre douche. 

Pour cette technique, vous n’avez pas forcément besoin de dévisser le couvercle de la bonde. Insérez doucement la partie où il y a le petit crochet dans le siphon, poussez-le le plus loin possible et tournez doucement.

Ramenez vers vous le furet artisanal. Vous verrez que le petit crochet va ramener les amas de cheveux et les autres matières qui ont bouché votre douche. 

Laissez couler de l’eau pour voir si elle s’évacue bien. Si ce n’est pas le cas, refaites la même opération. 

Déboucher avec une ventouse 

Si vous avez une ventouse chez vous, tant mieux, vous pourrez l’utiliser pour le débouchage de votre douche. Certains pourront vous dire que la ventouse n’est pas efficace. En effet, si vous n’utilisez pas la ventouse de la bonne manière, le bouchon ne va pas partir

Avant même de prendre cet outil, laissez couler un peu d’eau pour humidifier l’intérieur du siphon. Ceci va permettre une aspiration optimale de la ventouse.

Quand vous l’avez à la main, faites entre cinq et dix va-et-vient pour bien vous débarrasser du bouchon. Si l’eau ne s’écoule pas encore normalement, vous pouvez refaire l’opération.

Déboucher avec de l’eau bouillante

Si l’eau ne s’écoule pas correctement de votre douche, vous pouvez essayer cette technique. Elle est très simple. Si ce sont des dépôts de graisses qui bloquent la canalisation, l’eau bouillante va être efficace.

Vous l’aurez compris : pour ce faire, vous aurez besoin d’eau bouillante. Versez-la directement dans le siphon pour dissoudre cet amas de graisse et de particules.

Déboucher avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc 

Si le bouchon persiste après avoir appliqué l’une des astuces ci-dessus, vous pouvez préparer un produit de débouchage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour cette mixture maison, vous avez besoin de 300 g de bicarbonate de soude et 20 cl de vinaigre blanc. 

Mélangez le tout et versez-le dans le siphon. Laissez ce mélange agir pendant une heure avant de verser de l’eau bouillante. 

Avec ces deux produits, vous pouvez également appliquer une autre technique. Commencez par faire chauffer un demi-litre de vinaigre blanc.

En attendant, vous pouvez verser dans le siphon une tasse de bicarbonate de soude. Une fois que le vinaigre arrive à ébullition, versez-le directement dans le siphon. Au bout de 30 minutes, vous verrez que vous n’aurez plus de bouchon.

Déboucher avec du bicarbonate de soude et du sel 

Si vous êtes à court de vinaigre blanc, ce n’est pas grave. Vous pouvez le remplacer par du sel. Pour ce produit de débouchage, prenez une demi-tasse de sel de table et une demi-tasse de bicarbonate de soude. 

Mélangez bien les deux ingrédients et versez les dans la canalisation. Laissez le produit agir pendant une vingtaine de minutes avant de verser un litre d’eau bouillante. Cette technique devrait marcher si ce sont des amas de graisse et des résidus de savon qui ont bouché votre douche.

Adopter les bons gestes pour éviter le bouchon

L’idéal est de ne pas faire face à une douche bouchée et pour ceci, vous devez adopter les bons gestes. Après avoir pris votre douche ou après avoir lavé vos cheveux, pensez à retirer cet amas de chevelure ou de détritus qui se coincent au niveau la grille du siphon.

Certes, un bon jet d’eau suffit pour vous en débarrasser, mais c’est souvent ceux-ci qui sont à l’origine du bouchon de la douche. 

Alors prenez une minute après votre douche pour les récupérer et les mettre à la poubelle. Pour éviter d’avoir une douche bouchée, il faut également nettoyer et assainir la canalisation régulièrement.

Pour ceci, ne vous orientez pas vers les produits chimiques. Des astuces de grand-mère peuvent faire l’affaire comme un peu de marc de café, du vinaigre blanc ou encore de l’eau bouillante

Si malgré l’application de toutes ces astuces, vous n’êtes pas parvenu à déboucher votre douche, vous serez dans l’obligation de faire appel à un plombier et ce, le plus tôt possible.

Ceci vous permettra de trouver la bonne solution pour venir à bout de ce bouchon. En fonction du bouchon, ce professionnel peut mettre entre 30 minutes et deux heures pour ce travail. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s