Comment éclairer un bureau chez soi ?

Avoir un bureau à la maison peut s’avérer être utile pour beaucoup de personnes. C’est d’autant plus le cas si vous devez travailler de chez vous. Avoir un espace de ce genre est en effet très propice à la concentration et à la créativité.

Du moins, c’est le cas si vous savez l’aménager comme il se doit. Et outre le mobilier, vous devez aussi faire attention à bien choisir l’éclairage.

Voici quelques systèmes que nous vous présentons afin de vous éclairer sur le sujet.

Les lampes de bureau : un classique et un intemporel

Pour faire simple, mais joli, il n’y a rien de tel que les lampes de bureau. Depuis des années, ces classiques de la décoration ont fait leurs preuves en matière d’éclairage. Ils sont devenus des intemporels idéaux pour l’aménagement de bureau.

C’est idéal pour un éclairage d’ambiance chez vous. La lampe de bureau éclaire de manière optimale votre table de travail, sans pour autant le faire dans toute la pièce.

De quoi mettre à l’aise tout le monde, notamment si vous n’avez pas un bureau cloisonné. C’est facile à installer et à utiliser. Il vous suffit d’une prise secteur.

Plusieurs modèles, du plus classique au plus design, vous sont proposés dans les rayons des boutiques spécialisées. À vous de faire votre choix.

Les lampadaires : des accessoires de décoration à part entière

Une autre astuce pour un éclairage d’ambiance serait aussi les lampadaires. Ce sont des accessoires de décoration à part entière.

Ils se déclinent aussi en plusieurs styles pour s’adapter justement à la thématique de la décoration générale de votre espace. Mais attention, il faudra un minimum d’espace au sol pour en faire usage.

À l’instar de la lampe de bureau, les lampadaires ne nécessitent pas de branchements compliqués pour être utilisés.

Il vous suffit de les brancher sur une prise. Bien évidemment, pour en faciliter l’utilisation, vous pouvez aussi les brancher sur l’interrupteur de la pièce. Dans ce cas, le recours à un électricien professionnel sera de mise.

Les LED : un éclairage modique, mais optimal

Pour un éclairage tendance dans votre bureau, pourquoi pas la technologie LED. Outre les rubans LED que vous allez placer le long des mobiliers, vous pouvez aussi utiliser des dalles LED.

Généralement utilisés dans les espaces ouverts de grande taille, ces accessoires s’invitent aussi désormais dans les espaces privés.

Vous en avez de toutes sortes afin de vous permettre de personnaliser votre aménagement comme il se doit. Ce peut être en forme de carré simple, de rectangle, etc …

Ce genre d’accessoire d’éclairage s’installe en saillie sur un plafond ou en encastré dans un faux-plafond. Il nécessite tout de même quelques bases en électricité et branchements électriques pour bien fonctionner.

Les luminaires au plafond pour un maximum de chic

Une autre solution si vous avez une jolie hauteur sous plafond serait aussi d’opter pour des luminaires chics.

Ces articles reviennent fortement à la mode depuis quelques années. Dans un espace professionnel, ils apportent une touche de modernité et d’originalité.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Cela va des plus classiques aux plus modernes, en passant par les modèles originaux, voire même sur mesure.Tout est une question de goût et de budget. Attention, si vous avez un petit espace à aménager, choisissez tout de même de petits accessoires, histoire de ne pas surcharger.

De même, il est inutile d’acheter plusieurs luminaires à la fois si vous n’avez qu’une dizaine de m2 à éclairer.

Avec un luminaire, vous n’allez pas seulement éclairer le bureau, vous allez avoir un éclairage optimal dans toute la pièce. C’est la raison pour laquelle on ne préconise cette option que pour les bureaux clos de la maison.

Les appliques et les spots LED : des incontournables de l’éclairage d’intérieur

La LED est la nouvelle norme en matière de luminaire. Elle est moins énergivore, tout en restant efficace pour l’éclairage de l’espace. Et elle se décline désormais en plusieurs sortes afin de vous permettre de travailler au mieux le confort de votre bureau.

Les appliques et les spots LED sont par exemple d’autres alternatives à envisager. À poser contre un mur ou dans un faux plafond, voire sur le bas d’un mobilier, ces derniers proposent aussi un éclairage d’ambiance, chic et confortable, dans votre bureau.

Attention toutefois, pour ne pas avoir mal aux yeux quand vous travaillez, à cause d’un manque de luminosité, vous devez investir dans plusieurs accessoires en même temps. Vous allez les brancher sur un même interrupteur pour en faciliter l’utilisation.

Pour un aménagement dans les normes, chic et original : ce sont des alliés à ne pas minimiser. C’est d’autant plus le cas que de nos jours, en termes d’appliques, vous avez plusieurs styles de disponibles pour quelques euros seulement l’unité auprès des plateformes dédiées.

Les spots en LED encastrés, quant à eux, peuvent vous permettre de jouer avec la lumière. Des modèles qui peuvent bouger d’un sens à un autre sont proposés sur le marché.

Misez sur la lumière naturelle

En plus des accessoires de décoration qui vous permettent d’optimiser l’éclairage naturel de votre espace, vous pouvez aussi miser sur la lumière naturelle.

Tout est dans l’emplacement de votre bureau. Avoir des fenêtres à proximité peut aider dans le confort et dans la concentration. Vous pouvez également installer des dalles transparentes sur le plafond pour une touche d’originalité.

Il est tout de même conseillé de bien regarder à la dépense. Il peut être compliqué et cela peut coûter cher de faire installer une plus grosse fenêtre que de travailler simplement l’éclairage de la pièce avec des luminaires spécialement dédiés pour ce faire.

Tout dépend aussi de la qualité du mur à abattre pour ce faire. Les démarches seront plus compliquées s’il s’agit d’un mur porteur à abattre. Demandez avant tout l’avis des artisans et des professionnels en la matière.

En tous les cas, sachez qu’il existe des normes à respecter pour l’éclairage d’un poste de travail. C’est une question de confort, mais aussi, et surtout de sécurité. Il faut une bonne luminosité pour ne pas abîmer vos yeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s