Quelles sont les plantes vivaces rustiques avec peu d’entretien ?

L’aménagement de votre jardin passe forcément par les plantes et les fleurs de tout genre. C’est le gage d’avoir de la couleur et un espace zen, mais surtout esthétique. Mais attention, vous devez choisir les bonnes espèces, non seulement pour assurer la réussite de votre aménagement, mais aussi pour en faciliter l’entretien.

Pour avoir de la verdure toute l’année, et ce, avec le moindre investissement de votre part, privilégiez les plantes vivaces rustiques. Voici quelques alternatives en la matière.

Le laurier rose

laurels-2457839_1280

Connu pour ses fleurs blanches légèrement rosées, le laurier rose apporte de la douceur à votre aménagement. Cela fait partie des plantes vivaces qui ne nécessitent pas énormément d’arrosage.

Il est donc une bonne alternative pour l’aménagement de votre jardin. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un sol parfaitement drainé et d’un emplacement bien exposé au soleil.

La campanule

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bellflower-354229_1280.jpg

Envie d’une touche de violet dans votre jardin ? La campanule est l’accessoire idéal pour votre aménagement. Cette plante donne une fleur en forme de cloche qui pend légèrement vers le bas. Elle est fine et discrète en plus d’être esthétique.

Ne nécessitant que peu d’entretien, elle est très appréciée des jardiniers paysagistes et des particuliers. Mais pour en assurer le bon développement, vous devez avoir un sol un peu calcaire et un emplacement bien ensoleillé.

Le chrysanthème

chrysanthemum-2187964_1280

Connu pour ses fleurs orange et en forme de bulle, le chrysanthème est également une bonne idée pour peaufiner la décoration de votre jardin. C’est une plante extrêmement robuste en plus d’être très original. En plus, il ne nécessite pas énormément d’arrosage. Ce qui est pratique.

Envie d’avoir du chrysanthème dans votre espace extérieur ? C’est simple. Vous devez simplement le planter dans le sol. Cette plante s’adapte à tous les types de sols pour peu qu’elle soit bien exposée au soleil.

Le Gaura Lindheimer

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gaura.jpg

Fin, discret et chic : le Gaura Lindheimer s’invite aussi dans la majorité des jardins des particuliers de nos jours. Avec ses fleurs blanches, c’est une plante vivace qui permet d’apporter du volume et de la structure à votre décoration. Mais attention, il ne fleurit qu’une fois par an. Ce qui est dommage. Mais quand il fleurit, il en vaut vraiment la peine.

Orpin d’automne

stonecrop-3640567_1280

Envie de couleur dans votre jardin ? Besoin d’une plante vivace pour couvrir un maximum de surface ? Pourquoi ne pas tester l’orpin d’automne. C’est une plante à fleuraison annuelle et qui donne pendant cette période des fleurs roses. L’orpin d’automne ne nécessite pas énormément d’arrosage et d’entretien en général.

Mais attention, il a besoin d’une bonne exposition au soleil et d’un sol bien drainé pour bien se développer.

La gaillarde

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est gaillarde-3690962_1280.jpg

Vous appréciez les tournesols ? Ce sont des plantes qui étonnent par leur capacité à fleurir en se tournant vers le soleil. Mais généralement, l’inconvénient se trouve dans leur couleur jaune. Si vous déplorez justement cette couleur, avec la gaillarde vous avez la solution.

C’est une fleur qui reproduit à l’identique la forme du tournesol, mais avec une couleur orange vif. Pour planter cette fleur, vous aurez besoin d’un sol riche en calcaire et bien exposé.

L’ancolie

columbine-3379045_1280

À mettre directement dans le sol ou en jardinière, l’ancolie est une plante prisée pour son élégance et son authenticité. Elle propose une fleur avec 10 pétales. Plusieurs variétés sont disponibles auprès des fleuristes. Mais le modèle rose et blanc est le plus prisé.

Et peu importe le type d’ancolie que vous aurez choisi, vous aurez besoin d’un sol léger et humide pour en assurer le bon développement.

La Lavatère

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est flower-2934977_1280.jpg

Très prisée pour la décoration de jardin des particuliers, la Lavatère est également une plante vivace, simple à entretenir et colorée. C’est idéal pour parfaire votre décoration simplement et modiquement.

À mettre au sol ou en pot, c’est un accessoire idéal pour l’aménagement de terrasse comme de jardin de grande taille. En tous les cas, c’est une plante qui a besoin d’un sol sec et bien drainé pour se développer. C’est une plante qui se développe parfaitement en semis comme en bouturage.

L’hémérocalle

flowers-5427478_1280

C’est l’accessoire idéal pour apporter de la couleur dans votre décoration d’extérieur, et ce, au moins une fois par an. L’hémérocalle est connue pour sa fleure orange à plusieurs pétales et ses feuilles vivaces et d’un vert foncé. C’est une plante facile à entretenir et à planter. Elle s’adapte parfaitement à toutes les conditions climatiques.

L’hellébore

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est helle.jpg

Depuis quelques années, l’Hellébore est de plus en plus prisé pour l’aménagement de jardin. Généralement planté en pot, il peut aussi être placé directement au sol. Outre pour sa couleur blanche et violet, cette plante est appréciée pour sa fleuraison rapide et sa facilité d’entretien. C’est une plante vivace à la portée de même ceux n’ont pas la main verte. En plus, l’avantage de cette plante est qu’elle fleurit pendant plusieurs mois.

Le géranium sanguineum

bloody-geranium-1428293_1280

Simple, mais efficace, le géranium sanguineum est également une alternative efficace pour peaufiner l’aménagement de votre espace extérieur. C’est une plante facile à planter et à entretenir. Elle se développe facilement dans un sol rocailleux et avec une bonne exposition au soleil. Elle est connue notamment pour sa fleur violette et ses feuilles fines et vertes.

Le sureau

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est elder-5176526_1280.jpg

Le sureau est une fleur blanche, fine et vivace qui peut aider à couvrir une grande partie de votre jardin en toute simplicité et élégance. Il se plante idéalement dans un sol pauvre et même à l’ombre. C’est une plante comestible en plus d’être élégante et discrète, idéale pour votre décoration de jardin que pour votre jardin potager. Pour sa plantation, vous n’avez pas à modifier votre sol. Il s’adapte à tous les types de sols.

La sauge

sage-1544883_1280

La sauge est une des musts des plantes vivaces à mettre dans vitre jardin. Elle s’adapte aussi bien à un jardin potager que décoratif. Elle est connue pour perdurer toute l’année afin de donner de la couleur à votre aménagement de jardin. La sauge peut s’adapter à tous les types de sols. Elle se plante aussi bien en pot que directement dans le sol.

Elle résiste à toutes les températures et à toutes les conditions climatiques. La sauge est aussi esthétique que facile à entretenir. Elle ne nécessite pas de taillage et pas d’arrosage. Mais surtout, elle est pratique. La sauge est utilisée aussi bien dans la cuisine que pour purifier l’espace, etc.

Le romarin

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est rosemary-1090419_12801.jpg

Idéal dans un jardin potager ou décoratif, le romarin fait aussi partie des plantes vivaces rustiques qui a besoin de peu d’entretien. Il est prisé, dans l’aménagement d’extérieur que dans la cuisine, pour sa senteur et sa couleur vert foncé.

Pour réussir votre plantation de romarin, vous aurez besoin d’un sol peu calcaire et de peu d’arrosage. À savoir que le romarin se développe assez rapidement. Ce qui est pratique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s