Comment louer plus rapidement son bien immobilier ?

Avec l’expression « Le temps c’est de l’argent », on y associe aussi le marché immobilier. Et autant s’atteler sur l’affaire tant qu’on est propriétaire d’un bien à louer. Louer son bien immobilier est une affaire juteuse sur le long terme.

Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver un locataire dans les jours qui viennent. Sans compter que d’autres facteurs sont à considérer pour une location sans problèmes. Plus qu’un processus de location, il est également question d’efforts de votre part pour que le bien soit attrayant.

Equipez votre logement

living-room-2732939_1280

Ce que les propriétaires regardent en premier : est-ce que le bien est bien aménagé ? Un point d’autant plus important s’il est question de biens de petites surfaces étant donné que les locataires n’ont pas toujours envie d’investir dans des meubles.

Pour les biens meublés, connaissez ainsi les informations sur la LMNP, indispensables pour une location meublée. Celles-ci permettent d’avancer des appartements suivants les normes et répondant aux besoins des demandeurs.

Sachez qu’un bien immobilier meublé est considéré comme tel s’il dispose des équipements suivants : une literie complète, des plaques de cuissons, des matériels pour l’entretien ménager, des dispositifs d’occultation des fenêtres, des ustensiles de cuisine, un four, un réfrigérateur, une table équipée de sièges, des luminaires et des étagères de rangement.

Vous pouvez également louer un bien non meublé. Dans ce cas, vous n’êtes pas contraint pour les équipements. Vous pouvez tout simplement installer un placard intégré ou une cuisine moderne.

Appliquez la matrice SWOT sur votre appartement

business-5338474_1280

La matrice SWOT est un outil marketing très en vogue. Elle permet de mettre en exergue les points suivants : les forces (strenghts), les faiblesses ( weakness), les opportunités (opportunities) et les menaces ( threats) que présente votre appartement. Cela permet d’analyser en profondeur votre appartement pour qu’il soit loué plus rapidement.

Cette matrice SWOT mettra en avant les forces et faiblesses de votre appartement. Les forces représenteront les points forts du bien. Les faiblesses concerneront tous les points faibles.

Les opportunités seront celles liées à l’environnement contextuel du bien, par exemple des projets de centres commerciaux à proximité. Quant aux menaces, elles évoqueront les menaces liées à l’environnement.

En déterminant les points forts ainsi que les points faibles, vous pourrez capitaliser les points forts et anticiper tous les éventuels problèmes.

Mesurez la surface habitable

paper-3152429_1280

Connaitre la vraie surface habitable peut jouer en votre faveur pour une location. En effet, après signature du bail, si la surface habitable mentionnée est fausse, cela peut générer des problèmes et conflits.

Après constatation de l’erreur sur les chiffres, le locataire peut réclamer une modification du loyer. Et cela à partir d’un écart de 5%. A noter que la surface habitable est différente de la surface totale du bien.

La surface habitable prend en compte la superficie au sol des pièces classiques et celles des combles aménagées. On exclue ainsi donc les parkings, terrasses, balcons, greniers, vérandas, caves et combles non aménagés. Cette différence permet d’instaurer un loyer précis en fonction de la valeur du bien.

Communiquez avec votre ancien locataire

paper-3152429_1280

Pour une raison ou une autre, l’ancien locataire doit déménager. Votre bien reste ainsi vacant. Notez que votre locataire n’a aucunement besoin de se justifier s’il veut quitter votre logement.

Par contre, vous pouvez établir un dialogue avec ce dernier afin de connaitre son ressenti sur les points forts et faibles de votre bien immobilier. Etant donné qu’il y a habité, il est le mieux placé pour lister tous les problèmes qu’il juge inconfortables. Cela vous permet de connaitre les points à améliorer pour votre appartement.  Peut-être que votre ancien locataire peut aussi vous proposer un nouveau locataire.

Valoriser votre bien immobilier

money-2724235_1280

La valorisation du bien consistera à le rendre plus attrayant sur le marché immobilier. Ainsi, s’il est question de bien qui n’est pas récent, il faudra passer par une rénovation et un équipement. En effet, les locataires seront à la recherche de biens attrayants et agréables à vivre. Mais ils recherchent aussi des biens suivant les normes et bien équipés.

Rénover ne signifie donc pas simplement donner un coup de peinture. Rénover c’est redorer l’intérieur et l’équipement de l’appartement pour qu’il réponde aux normes actuelles. Tout en restant confortable.

Assurer la qualité du bien permet de le louer rapidement. De plus cela vous aidera aussi à afficher un prix adéquat par rapport aux dépenses sur la rénovation. Un appartement rénové et parfaitement équipé aide à garder des locataires de qualité sur le long terme.

Ciblez vos locataires

target-3535310_1280

Bien que vous vouliez à tout prix louer votre bien, il faut toutefois choisir avec soin vos locataires. Et afin de trier les dossiers des locataires, basez-vous sur le potentiel de votre bien mis en évidence par la matrice SWOT. Prenez en compte tous les facteurs pouvant avoir un impact sur le profil du locataire : présence de transports, commerces, géolocalisation, attractivité du quartier sur plusieurs domaines, superficie du logement, voisinage, etc.

Si votre bien se trouve à proximité d’université et qu’il s’agit d’un petit studio, proposer un tarif compétitif est aussi de mise. Il faut que votre bien attire les étudiants tant sur le prix que sur le confort proposé. Un excellent rapport qualité-prix est ainsi à ne jamais négliger.

Si votre bien est très spacieux et que vous avez du mal à le louer, l’option colocation reste toujours une excellente alternative. Vous serez obligatoirement tenu de gérer plusieurs contrats dans ce cas. Mais la colocation n’a que du bon car le taux de vacance est généralement bas. Aucune crainte de ne pas toucher de loyer.

Faites une annonce très « vendeuse »

list-3205464_1280

Parce que l’attrait de votre location se passera d’abord par les annonces. Une fois que votre bien est remis à neuf, rédigez des annonces. Ne commettez pas la mauvaise erreur d’afficher une annonce trop simpliste ou qui ne donne pas du tout envie. Pour que votre annonce soit attrayante, prenez en compte deux éléments distincts : les photos et le texte.

Sachez qu’une annonce avec photo est très consultée par rapport à une annonce ne contenant que du texte. Avec une belle photo, le locataire peut décider de prendre la peine de lire le texte. C’est-à-dire qu’il mettra environ 10 s pour décider de la pertinence des informations affichées. Prenez ainsi soin d’avancer des photos lumineuses, nettes, prises dans de bons angles, sans présences humaines.

Quant au contenu textuel, faites en sorte à ce qu’il donne envie. Et comme dans un coup de publicité, votre texte devra contenir un titre, une accroche et le texte en question. Ne restez jamais dans un ton monotone, captivez votre lecteur en n’omettant aucun des points forts de votre bien.

Faites appel à un professionnel

laptop-2561221_1280

Dans toutes les démarches à effectuer, vous pouvez aussi tout simplement faire appel aux services d’un professionnel. Confier sa gestion locative à un expert reste une bonne idée.

Le gestionnaire locatif sera en charge de chercher des locataires à votre place. Il prodiguera aussi des conseils avisés pour la mise en valeur du bien. Etant donné sa fonction, il dispose d’un large réseau et de différents canaux de diffusion auprès de plusieurs annonces immobilières. Il permettra ainsi de trouver un locataire dans les plus brefs délais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s