Nos conseils pour choisir le type d’éclairage pour sa maison

L’éclairage dans la maison est d’une importance capitale. Pour être sûr de bien le choisir, il faut trouver le bon compromis entre tendance, confort et consommation d’énergie. Et avec les différentes alternatives proposées par les grandes marques, vous avez de quoi faire pour personnaliser votre aménagement et garantir le confort de chaque pièce.

Voici quelques astuces pour bien choisir le type d’éclairage de votre maison.

Le luminaire dépend de la pièce à éclairer

winter-garden-2721438_1280

Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les types d’éclairage à utiliser dans votre maison. Mais attention, d’une pièce à une autre, l’accessoire idéal peut changer. Par exemple, si vous avez une pièce très lumineuse, avec des peintures claires et énormément d’éléments en vitrage, vous pouvez réduire l’intensité et le nombre de systèmes d’éclairage à utiliser. Et le contraire est aussi valable.

Mais au-delà de cela, les experts en aménagement peuvent aussi vous conseiller sur les différentes alternatives existantes selon la fonction de la pièce à aménager. À ce titre, l’éclairage idéal pour votre chambre à coucher ne sera pas le même que pour votre salle de bain.

  • L’éclairage du salon et de la salle à manger

Pour le salon et la salle à manger, pièces phares de votre maison, l’éclairage doit être confortable et garantir la convivialité et la chaleur de ces dernières. Mais dans chacune de ces pièces, vous n’allez pas recevoir les mêmes personnes, et vous aurez besoin d’ambiances différentes. C’est un fait !

Aussi, un variateur de lumière ne serait pas du luxe.  Vous profitez ainsi d’un éclairage plus romantique pour les fins de soirées à deux, et d’un aménagement plus moderne pour y recevoir vos amis.

Les lampadaires et les spots LED sont les musts dans ce type de pièce. C’est tendance, chic et facile à marier avec la majorité des styles d’aménagement. Sans compter que ces accessoires sont à même de couvrir l’intégralité de la pièce en une seule fois. Vous en retrouvez divers modèles sur silamp.fr.

  • L’éclairage de la chambre à coucher

Pour la chambre à coucher, on penche davantage pour un éclairage doux et agréable, propice justement à la détente, et bien évidemment au sommeil. Généralement, dans cette pièce, ce sont les lampes de chevet et les appliques qui sont les plus usitées. Elles permettent d’éclairer juste ce qu’il faut dans la chambre, pour une ambiance cocooning.

  • Les luminaires pour salle de bain

Pas besoin ici de couvrir la pièce avec un accessoire imposant et surfacovore. C’est d’autant plus le cas si vous disposez d’une salle de bain de petite taille. Ce qui ne vous empêche pas de devoir bien éclairer la surface pour pouvoir y passer un moment agréable à prendre soin de vous.

Généralement, dans les salles de bain, on mise sur les spots incrustés. C’est d’autant plus conseillé si vous avez un faux plafond pour cacher les branchements et les fils. Les rubans LED et les appliques peuvent aussi faire l’affaire, à condition de bien les placer.

  • L’éclairage de la cuisine

Pour la cuisine, on recommande un éclairage optimal pour garantir le confort et la fonctionnalité de la pièce. Dans une cuisine ouverte notamment, on met en place des éclairages au-dessus de l’ilot central, afin que l’intégralité de la pièce en profite.

Optez pour un système qui performant et économique, comme la LED très tendance actuellement.

  • Des lampes pour le hall d’entrée

Pour le hall d’entrée, il convient de compenser l’étroitesse de l’espace par un suréclairage. Ceci donnera une illusion d’optique et fera paraitre le hall plus grand. Les luminaires LED de type suspensions ou appliques peuvent parfaitement faire l’affaire. Cela donnera le ton à votre aménagement dès l’entrée.

  • L’éclairage du bureau

En ce qui concerne le bureau, vous ne devez pas seulement miser sur le style de votre éclairage, mais également sur son efficacité. Il en va du confort de vos yeux. Pour autant, il n’est pas obligatoire d’avoir un éclairage qui couvre un large spectre. Il suffit d’éclairer votre espace de travail avec un bon lampadaire ou une lampe LED directionnel. C’est bien plus pratique et plus moderne.

  • L’éclairage des espaces extérieurs

Enfin, pour les espaces extérieurs, l’éclairage est à la fois un gage de confort et de sécurité. Vous devez miser sur des appareils qui vous permettent de mettre en valeur votre décoration et de dissuader en même temps les cambrioleurs de pénétrer dans votre maison. Spots, appliques, lampadaires d’extérieurs, et même projecteurs LED : vous avez l’embarras du choix sur le marché actuel.

Un éclairage d’ambiance : tendance et moins énergivore

light-bulb-2631864_1280

Pour choisir votre éclairage, pourquoi ne pas non plus vous fier simplement à la tendance du moment ? On parle bien évidemment de l’éclairage d’ambiance. Non seulement c’est authentique et moderne, mais cela vous permet aussi de faire des économies d’énergie.

Comment faire un éclairage d’ambiance ? Il suffit d’éclairer uniquement des zones stratégiques de votre espace. Dans une pièce à vivre par exemple, il s’agit des coins, des meubles, du long des murs, etc.

Pour un éclairage d’ambiance, vous pouvez installer votre système d’éclairage au niveau du plafond ou du sol. Le but est simple : éclairer le minimum possible, sans pour autant minimiser le confort et la fonctionnalité des lieux.

Pour réaliser un éclairage d’ambiance, on utilise généralement des luminaires et accessoires LED directionnels. D’ailleurs, la nouvelle norme électrique actuelle l’exige (la norme NF C 15-100). Ce sont des ampoules basses consommation idéales pour un éclairage réussi et tendance.

Prendre en compte les caractéristiques de la pièce pour bien l’éclairer

kitchen-1940175_1280

La qualité et l’efficacité de votre système d’éclairage varient aussi en fonction des caractéristiques de la pièce. Si vous avez des couleurs vives au mur et de grandes sources de lumière naturelle, vous pouvez minimiser le nombre et la puissance de vos luminaires.

Au contraire, pour assurer le confort d’une pièce plutôt sombre, il faudra miser sur des systèmes beaucoup plus puissants.

De même, pour choisir entre un luminaire mural ou des spots au plafond, il est nécessaire de vérifier la hauteur sous plafond disponible. Si vous avez une petite pièce, ce n’est pas la peine de la surcharger avec des accessoires de décoration imposants.

Par contre, si vous avez une jolie hauteur sous plafond, les grandes marques peuvent aujourd’hui vous proposer des luminaires puissants et originaux pour parfaire votre décoration.

Des luminaires LED en fonction de la thématique de votre décoration

lamp-2663053_1280

Enfin, sachez que les systèmes d’éclairage existent aujourd’hui en une variété de styles et de coupes. De quoi vous aider à parfaire simplement l’aménagement de vos pièces. Vous pouvez en effet choisir votre luminaire selon la thématique de votre décoration : vintage, moderne, industrielle, scandinave, etc.

Plusieurs modèles vous sont proposés sur les sites de vente en ligne. Laissez simplement parler votre cœur. Le choix de votre éclairage est aussi une simple question de goût. Quitte à verser quelques euros en plus pour un modèle coup de cœur, cela peut en valoir la peine. Il en va tout de même de votre confort.

Attention, l’installation de ces luminaires peut être plus ou moins difficile selon le modèle et le style de l’appareil. Pour tout travail d’électricité, il est toujours recommandé de faire appel à un électricien professionnel.

Il proposera un devis sur mesure selon l’importance des travaux à faire pour le réaménagement de vos différentes pièces. Demandez plutôt une intervention en journée et pendant les heures ouvrées, afin d’éviter les majorations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s