Qu’est-ce qu’une éco-construction ?

Vouloir construire une maison n’est pas du tout une chose facile, surtout si vous souhaitez consommer moins d’énergie pour la protection de l’environnement. Le concept de l’éco-construction séduit beaucoup de personnes actuellement étant donné qu’il respecte tout à fait ce principe.

De plus, il est souvent plus esthétique que les constructions réalisées en béton. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’éco-construction.

Définition de l’éco-construction

solar-panels-1794467_1280

L’éco-construction est un moyen d’associer développement urbain et protection de l’environnement. Également appelée construction durable, elle désigne toutes les constructions ou rénovations qui arrivent à maîtriser leurs impacts sur l’environnement et qui garantissent une performance énergétique optimale.

Ainsi, elle s’applique à plusieurs niveaux, à savoir :

  • La construction, pour qu’elle dépense le moins d’énergie possible et ne produise aucun déchet
  • Les matériaux de construction doivent être naturels, bruts, recyclables, produits localement et surtout ne produisent aucune énergie polluante.
  • Les équipements doivent assurer la réduction énergétique. C’est le cas des systèmes écologiques de chauffage, des matériaux isolants, des systèmes de ventilation, de production d’eau chaude sanitaire.
  • Le climat et l’environnement, n’hésitez pas à planter des arbres pour protéger la maison du vent, de poser un double ou triple vitrage afin d’optimiser l’ensoleillement de chaque pièce.

Les points à considérer pour réussir un projet d’éco-construction

hook-111316_1280

Pour appréhender facilement ce nouveau concept de construction, voici quelques étapes indispensables qui marquent un projet de maison éco-responsable.

Bien étudier le projet en amont

architecture-1857175_1280

La phase initiale de réflexion garantit le succès de ce type de projet. Avec l’aide d’un architecte spécialisé, vous devez répondre à certaines questions :

  • Quels sont les matériaux qu’il faut utiliser pour avoir un confort optimal tout au long de l’année : que ce soit en été ou en hiver ?
  • Quel type d’énergie choisir et sur quels critères : environnemental, approvisionnement ou économique ?
  • Quelle est la superficie totale pour vivre aisément ?
  • Une maison de 200 m — suffira-t-il pour un couple et deux enfants ?

En vous posant à l’avance ces questionnements, vous pourrez facilement déterminer le meilleur mode de construction et les matériaux qui répondront à vos besoins. N’hésitez pas à demander l’avis du professionnel.

Se prévenir sur le contexte législatif

hammer-802301_1280

Bien évidemment, l’éco-construction est encadrée par la loi. Il faudra connaître les normes et les règles en vigueur afin de maîtriser leur mise en application. Jeter un coup d’œil sur la loi POPE, RT 2012 puis 2020, grenelle de l’environnement. En même temps, renseignez-vous aussi sur les dispositifs d’aide à la construction éco-responsable.

Généralement, il existe cinq types :

  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • TVA réduite
  • Les aides des collectivités locales
  • Le bonus de constructibilité pour les bâtiments à haute performance énergétique
  • L’exonération de taxe foncière durant 5 ans en cas de logements labellisés BBC. Ce type d’habitation peut bénéficier d’une taxe foncière partielle ou totale pendant au minimum 5 ans.

Bien choisir le terrain de construction

mountains-2535842_1280

Réfléchissez bien à l’emplacement où vous voulez bâtir votre future maison. En effet, votre habitat dépend en partie des matériaux disponibles sur place et dans les environs. Choisissez un terrain en fonction de ses avantages écologiques. Pour faciliter votre choix, dressez une liste de ce que vous attendez pour votre terrain avec ses caractéristiques indispensables.

Examinez préalablement l’exposition au soleil et au vent, le niveau d’ensoleillement, la présence ou non de végétation aux alentours, etc. Pensez aussi à la collecte de l’eau de pluie, à l’écoulement des eaux et au raccordement des différents réseaux et à la viabilisation.

La surface de forêt sera bénéfique et apporte une aide pour accéder à l’autonomie que ce soit pour le chauffage, la nourriture ou l’éco-construction elle-même.

Tous ces petits critères ont une grande importance pour votre stratégie d’isolation, la gestion de la chaleur et du froid, du type de fenêtre à mettre en place ou encore de l’éclairage à adopter. N’oubliez pas de demander au vendeur si une étude de sol a été réalisée avant votre acquisition.

Le budget à prévoir

savings-2789153_1280

La mise en œuvre d’une éco-construction demande certains budgets à réserver. Pour l’acquisition du terrain de construction, par exemple, vous allez devoir débourser des milliers d’euros. Cependant, le prix en question dépend de la région où vous souhaitez habiter. Le mieux c’est de d’abord prendre en compte le prix des terrains et de définir ensuite les zones où vous allez prospecter.

L’achat du terrain est le principal poste de dépense dans une éco-construction étant donné que ce sont les matériaux locaux que vous utiliserez. La plupart sont entièrement gratuits. Mais, réservez tout de même quelques centaines d’euros pour acheter les outils et matériaux complémentaires, si besoin.

En somme, vous pourrez réaliser votre rêve en ayant 10 000 à 20 000 €, terrain compris en poche. Cette estimation est assez raisonnable pour un projet d’une telle ampleur. D’ailleurs, ce prix varie en fonction des occasions qui se présentent devant vous, de la région recherchée et de la nature exacte de votre projet.

Les bons matériaux pour construire une maison écologique

floor-1256804_1280

Les matériaux de construction jouent un rôle primordial pour réussir à bâtir une maison écologique.

Le bois

C’est le matériau incontournable dans un habitat écolo. Il est très isolant par rapport au béton. En éco-construction, il est employé pour mettre en œuvre la charpente, l’ossature, le cloisonnement, etc. À la fois économique et écologique, le bois assure une meilleure régulation hygrométrie. De plus, une maison construite en bois requiert moins de chauffage.

La paille

La maison élaborée en paille est tout à fait solide contrairement à ce que tout le monde croit. En effet, l’ossature est réalisée en bois puis elle est remplie de bottes de paille. La chaux servira de sédiment. Vous obtiendrez des murs bien épais avec une bonne capacité d’isolation. La paille est souvent utilisée pour fabriquer de l’adobe ou du pisé depuis plusieurs années.

Le chanvre

Le chanvre est un matériau apprécie pour ses caractéristiques écologiques. Ce sont les fibres et la chènevotte qui sont utilisées dans la construction, notamment comme isolant des combles. Vous obtiendrez des laines isolantes ou des sous-produits nécessaires dans la fabrication des composites à base de chaux, de ciment et de terre. Si vous le mélangez à de la chaux, vous aurez une pâte que vous déposerez entre les planches de coffrage. Le chanvre pousse en abondance, ne demande pas de pesticides et requiert très peu d’eau et d’engrais.

La terre crue

C’est la matière idéale pour l’éco-construction. Elle est disponible en quantité et régule parfaitement l’humidité de l’air ambiant au sein de la maison. La terre crue est aussi une bonne isolation à n’importe quel moment de l’année. Sa fabrication nécessite très peu d’énergie. Comme les murs en chanvre, la mise en place doit être complétée par un soubassement en brique ou en pierre.

Le bambou

Ce sont les tiges qui sont utilisées dans la construction d’une maison écologique. Le bambou est apprécié pour sa résistance et sa légèreté. Il est utilisé pour mettre en œuvre les charpentes, les planchers, les poteaux, la toiture, les conduites d’eau ou encore les canalisations d’un bâtiment. Si vous optez pour ce matériau, sachez qu’elle nécessite 50 fois moins d’énergie que la construction en acier et 10 fois moins que celle en ciment. Aussi, il apporte une touche esthétique à l’ensemble de votre demeure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s