Tout savoir sur les appartements modulables

Un nouveau concept qui fait fureur, l’appartement modulable allie confort et pratique. Inspiré du Japon et ses précieuses techniques d’agencement, l’appartement modulable séduit de plus en plus d’occidentaux.

Le principal avantage de ce concept c’est qu’il sied à toutes les pièces. Sans compter d’autres atouts dont tout le monde peut profiter. Ayant le vent en poupe, c’est un concept à adopter à tout prix.

Le concept de l’appartement modulable

architecture-1857175_1280

 

 

Le principe de l’appartement modulable est assez simple : insérez le plus de monde possible dans tel ou tel espace. Et cela en faisant en sorte que les personnes s’y sentent à l’aise et non à l’étroit.

D’une certaine manière, c’est une technique d’agencement un peu spécial en utilisant des installations spécifiques. C’est une idée adaptée aux petits espaces et les appartements disposant de peu de surface. L’idée est donc de vous faire profiter le moindre centimètre carré dont vous disposez.

Entrant dans le cadre de l’habitat évolutif, ce type d’appartement s’adapte à la problématique du manque d’espace. Une situation très connue des grandes agglomérations.

Les avantages des appartements modulables

stairs-863348_1280

Les appartements modulables ont le vent en poupe au Japon mais également aux Etat-Unis. Le concept séduit par son originalité et son côté pratique.

En effet, la conjoncture actuelle dans le secteur immobilier devient un problème pour les investisseurs. Les appartements modulables apportent ainsi des solutions efficaces :

  • Une solution face à la crise du logement :

Dans les plus grandes villes du monde, l’espace manque. Il est quasi-impossible de trouver des logements spacieux à des prix accessibles. Pour le cas de Paris seulement, le m2 flambe. Et dans des cas extrême certaines personnes sont obligées de débourser 600 euros pour un 9 m2

Or, avec l’appartement modulable on peut profiter d’un confort optimal même avec          une petite surface. L’appartement modulable permet de vivre dans un milieu sain            et aéré car l’agencement appliqué est très technique. L’accès à la propriété immobilière sera alors plus facile. 

  • Un agencement entièrement moderne :

L’appartement modulable privilégie les outils et appareils modernes. Habituellement, il est adressé aux étudiants qui cherchent le confort dans un espace restreint. Un bon point surtout pour la nouvelle génération.

  • Une mise en place facile :

L’appartement modulable est une technique facile à mettre en place. Mais en faisant tout de même appel à des professionnels dans le domaine. Car il faut connaitre les lieux pour installer les éléments de modularité.

  • Le confort au rendez-vous :

L’appartement manque d’espace selon la logique mais il sera fonctionnel avec ce nouveau concept.

Rendre son appartement modulable

bathroom-1228427_1280

Les techniques d’agencement dans des appartements ou petites pièces ne datent pas d’hier. C’est le cas avec le mini-étage ou encore les lits-placards. Le concept d’appartement modulable reste toutefois un concept très nouveaux et innovant. Ainsi, il est possible de l’appliquer sur n’importe quel type d’appartement.

S’il est question d’appartement classique, il faudra passer par quelques rénovations. Une option moins onéreuse par rapport à une nouvelle construction modulable. Les rénovations pour ce concept ne dépassent pas généralement les délais de 6 mois et en faisant appel aux compétences d’un professionnel.

Durant la transformation, l’appartement sera doté d’un mur de modularité. Il permettra de diviser en sections la pièce. Il ne s’agit pas d’un simple mur mais d’un mur à rails. Il est aussi possible d’installer des rideaux occultant afin de préserver une certaine intimité.

La technique prend également en compte l’énergie dans chaque pièce, principalement la ventilation et le chauffage. Le but étant ici d’assurer un confort optimal. Il faut que les énergies soient bien réparties et en fonction des besoins de chaque pièce.

Allier le confort à la fonctionnalité est une obligation pour des logements modulables. L’idée étant toujours d’avoir le plus d’espaces disponibles. Ainsi, pour les éclairages, il est conseillé de se pencher pour les spots à incruster dans les murs ou au plafond.

L’importance du mobilier d’intérieur

apartment-2558277_1280

Il existe des mobiliers spécialement conçus pour ces appartements. Des fabricants spécialistes s’y sont attelés à la tâche. A première vue, il est question de mobiliers simples avec les attributs basiques. Mais c’est au niveau de la fonctionnalité qu’ils sont différents. Ces mobiliers sont fabriqués de telle manière qu’ils deviennent multi-usages.

C’est le cas par exemple du canapé convertible en lit. Un classique retrouvé partout mais qui entre dans le concept du modulable. On note aussi le cas des tables qui peuvent se transformer en banc ou en bureau. Les techniques appliquées jouent aussi avec les espaces en hauteur pour dégager la surface de la pièce. Et c’est dans cette perspective que les espaces de rangement sont nettement différents des espaces classiques.

Outre le mobilier, l’emplacement des machines jouent aussi leur rôle. Cet emplacement technique répond à la confection du mobilier. Au Japon, le concept est tellement poussé que l’appartement semble être une petite maison magique.

Il n’est pas rare d’y trouver des toilettes cachées sous l’évier ou encore des machines incrustées au placard. Mais la nouvelle mode adopte aussi les petites toilettes amovibles. Elles sont à ranger dans un petit coin et ne sont utilisées qu’en cas de besoin.

Les experts ne manquent pas d’ingéniosités pour accaparer le moins d’espace possible. Une raison pour laquelle une pièce de 15 m2 peut sembler bien plus grande comparée à une pièce non modulée.

Privilégier l’aération de la pièce

apartment-2094661_1280

Moduler un appartement revient d’une certaine façon à aérer la pièce. Attention, il ne faut pas ainsi le mélanger avec les techniques de décorations internes pour disposer de plus d’espace. La modulation est assez complexe lors de la concrétisation.

En effet, bien qu’il soit question de gagner de l’espace, cela ne se résume pas à un simple trompe-œil. Il faut que le résultat soit palpable et que la personne sente que l’appartement est réellement plus aéré. Pour autant, il ne faut pas minimiser le rôle d’un décorateur d’intérieur. L’idéal c’est qu’il soit spécial en modulation.

Dans cette idée d’aérer la pièce, il y a cette notion de pratique. La pièce reste parfaitement accessible en tant qu’espace aérer. Le propriétaire doit être en mesure de profiter de la pièce avec les atouts qui s’y affèrent. Si le placard est incrusté, cela ne doit pas rester qu’une image. Il est indispensable que ce placard incrusté soit avantageux dans le quotidien. Une raison pour laquelle les appartements modulables ne se limitent pas seulement aux décors.

Faire appel à des professionnels

meeting-2284501_1280

Si l’idée semble très attrayante, l’appartement modulable nécessite l’intervention d’un professionnel. La création de ce type d’appartement semble facile à travers les plans mais c’est lors de la réalisation que la situation se corse. D’où l’intervention obligatoire d’un expert en la matière. Car il faut dispenser un savoir-faire précis tout en utilisant les bons outils. Cela assure la qualité des travaux et la pérennité de l’appartement en question.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’intervention d’un architecte sera obligatoire. C’est lui qui sera en charge d’effectuer les plans des travaux. Contrairement aux autres constructions, un décorateur professionnel tient un rôle prépondérant dans la construction d’un appartement modulable. Car plus qu’une construction, ce dernier peaufinera le tout pour rechercher le confort et le côté pratique. Notez que ce concept est surtout adressé aux petits appartements.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s