Comment bien aménager un couloir ?

A l’ère où les mètres carré qui coûtent chères, l’aménagement reste toujours une bonne idée. Et si on s’attelle souvent sur les pièces, on oublie souvent les couloirs. Ces lieux de passages toujours indispensables pour relier les pièces entre elles. Pour qu’ils soient fonctionnels et agréables à regarder, on peut se lancer dans l’aménagement des couloirs.

Et avec quelques bonnes idées, vous serez surpris qu’un couloir puisse être similaire à une pièce. Les options sont innombrables mais voici quelques bonnes idées pour obtenir un couloir complètement revisité.

Lui donner un peu de rythme

corridor-670277_1280

Dans les grandes maisons, les manoirs imposants ou encore les appartements spacieux, la constatation est la même : les couloirs paraissent très longs. Et parfois, surtout la nuit tombée, nous avons l’impression qu’ils sont sans fin. Et c’est une impression plutôt désagréable. D’autant plus que cette linéarité n’apporte pas de vie dans cette partie de la maison.

Afin de lui donner un peu de rythme, on peut disposer quelques petites pièces allant du sol jusqu’au plafond. Un petit lustre et une petite table peuvent faire l’affaire. Si le couloir donne sur la porte menant vers l’extérieur, vous pouvez installer un rangement pour chaussures.

Une excellente idée volée aux intérieurs japonais qui laissent les chaussures à l’entrée pour ne pas salir le reste de la maison. Vous pouvez aussi adoptez des suspensions si le plafond est assez haut. Le but est ainsi d’avoir un couloir attractif.

Les dimensions démesurées de nos couloirs

hallway-1301778_1280

C’est dans les grands châteaux et les manoirs imposants que l’on constate souvent la présence de couloirs aux dimensions démesurées. Il est ainsi recommandé d’avoir des couloirs avec des dimensions raisonnables. Faute de cela, quelques conseils sont tout de même disponibles pour que votre couloir ne donne pas un effet « grotte spacieuse désertique ».

Si le couloir dispose d’une hauteur importante, utilisez un faux-plafond pour casser cette impression. Si le couloir est très long, jouez avec les couleurs pour faire diversion. 

Si vous  constatez que le couloir est à la fois très linéaire et étroit, privilégiez les petits meubles ne dépassant pas les 60 cm. Leur petite taille donnera l’impression qu’on arpente un couloir plus grand. Cela vous évite aussi d’être étouffé en passant par cette partie de la maison.

L’importance de la lumière

columns-801715_1280

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le côté un peu sombre est un stéréotype souvent attribué au couloir. Or, ce lieu de passage a aussi besoin de lumière. Car cela procure du bien-être le jour mais surtout la nuit. Il faut se dire qu’un couloir sombre terrorise la nuit. Et d’une certaine manière, cela devient un horrible cauchemar.

Ne lésinez pas ainsi sur les moyens rien que pour apporter un peu de lumière. Vous n’êtes pas obligé d’installer des lumières classiques au plafond. Utilisez des luminaires ou encore des suspensions. Si le couloir dispose d’une ouverture, laissez la lumière naturelle entrer.

La journée, privilégiez les rideaux légers pour garder de l’intimité. S’il n’y pas d’ouverture, vous pouvez aussi jouer avec la réflexion de la lumière naturelle avec une cloison ajourée ou une verrière.

Les rangements dans le couloir

furniture-382154_1280

Certaines personnes installent des rangements dans le couloir. Il faut retenir toutefois qu’il faut que les rangements s’adaptent aux proportions du couloir. Car retenez ceci avant tout : le couloir est un passage qui doit rester pratique. Inutile ainsi d’installer tout un large rangement ou des tonnes de petits décors.

Les meubles de rangement sont à choisir en fonction de ce qu’ils vont contenir. La profondeur du rangement est à choisir en fonction des dimensions de votre couloir. Et l’idéal c’est toujours de disposer de petits éléments qu’un grand rangement imposant.

Imaginez une énorme bibliothèque dans votre couloir de 1 m 50 de large. Ce ne serait pas très agréable à regarder. Vous aurez l’impression que votre couloir est étouffant. Par contre si le couloir est très spacieux, comme ceux retrouvés dans les châteaux, vous pouvez installer tout de même des rangements imposants.

Donnez de la vie à votre couloir

corridor-4930455_1280

Etant donné son statut de lieu de passage seulement, notre couloir semble toujours froid, sans vie. Même si vous n’avez pas l’intention d’y rester toujours toute la journée, il est préférable de lui donner un peu de vie. Installez ainsi des objets à effets pauses visuelles : miroir, cadre photo, tableaux colorés, livres, etc.

On peut également s’adonner à un petit jeu. Et cela en créant des repères dans le couloir. Vous pouvez par exemple donner une vue lumineuse à l’autre bout du couloir. Ce qui donne l’impression d’aboutir à une autre pièce magique. Donnez vie à ce passage consiste à le rendre plus attrayant sans aller vers l’extrême. Vous pouvez aussi jouez le jeu avec un tapis atypique ou une moquette à motifs.

Une bibliothèque ouverte ou un dressing

library-2608332_1280

Si vous disposez d’une hauteur assez importante, la bibliothèque trouve agréablement sa place dans votre couloir. C’est une solution intéressante d’ailleurs pour les jeunes lecteurs. Nul besoin ainsi d’investir dans un meuble très imposant pour classer tous les livres. Quelques étagères à dimensions raisonnables peuvent faire l’affaire.

On peut également placer une bibliothèque un peu plus bas pour être facilement accessible par les enfants. Une belle façon de les initier à la lecture et à feuilleter quelques pages.

Si vous n’êtes pas férus de livres alors installer un dressing n’est pas à exclure. Et c’est une bonne idée pour les couloirs qui mènent directement à la chambre. Vous pouvez saisir un vêtement en sortant de votre salle de bain tout en vous dirigeant vers votre chambre. Ainsi, sur un coté du mur vous installerez la penderie et de l’autres cotés différents rangements selon votre gout. Jouez également avec les hauteurs et les couleurs.

Un bureau dans son couloir

hallway-63542_1280

Aujourd’hui le besoin d’avoir son propre espace de travail nous contraint à aménager la surface intérieure. Et quitte à installer son bureau, autant le mettre dans le couloir…Une idée atypique mais très optionnelle. C’est une excellente alternative pour ne pas empiéter sur les autres pièces. De plus, cela ne vous oblige pas à tout réaménager.

Si le couloir dispose d’un renforcement alors on peut  y installer un bureau à l’intérieur. Ce type d’aménagement est surtout conseillé pour les couloirs qui mènent à la chambre pour ne pas perturber la circulation. Il faut que vous disposiez toutefois d’une largeur de 1 m minimum pour un bureau. Utilisez ainsi des fournitures adaptées pour que le tout ne soit pas trop encombrant. Ajoutez également de la lumière au passage.

  • Et une cuisine, cela vous tente ?

L’idée d’installer un bureau vous a été avancée. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi installer votre cuisine dans le couloir ? Une idée d’aménagement à adopter surtout si l’espace manque chez vous.

D’ailleurs cette alternative est très fréquente dans les constructions modernes asiatiques. De plus cela ne demande que peu de place mais il faut avoir un couloir assez large, à raison de deux mètres minimum. Cela donne au couloir de la vie. Et l’avantage c’est que ce passage dégagera toujours d’agréables senteurs grâce aux plats que vous allez cuisiner. Si l’espace vous permet, vous pourrez installer de petits tabourets et une mini table pliante pour les petits déjeuners à la hâte le matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s