Cuisine équipée : quels travaux prévoir ?

L’aménagement de la cuisine peut être un bon point, impactant sur le confort et l’esthétisme d’une maison ou d’un appartement. Considéré depuis toujours comme l’âme de la maison, cet espace s’impose désormais comme l’argument de vente essentiel dans une transaction immobilière.

Si elle est bien équipée, elle peut servir aussi bien de zone de cuisson que d’espace pour recevoir. Mais quels sont donc les travaux à prévoir pour ce faire ? Le point.

Quel style pour votre cuisine ?

kitchen-673727_1280

Les grandes marques et les artisans peuvent vous proposer différentes inspirations pour l’aménagement de votre cuisine équipée.

Tout est non seulement une affaire de goût, mais vous devez aussi vous inspirer du style général de l’aménagement de votre maison ou appartement pour faire votre choix. Vous assurez ainsi une certaine unité et cohérence dans votre décoration, qui sera le gage de votre confort.

Dans les résidences de luxe et les petits appartements, on penche généralement pour une cuisine moderne. C’est esthétique, simple et cela s’accorde surtout à tous les styles. On misera sur des mobiliers tendance et parfaitement coupés en mélanine, ainsi que sur des couleurs sobres et classiques.

Pour un loft, la cuisine industrielle est plus appropriée. Occupant peu de place et avec des matériaux plus bruts comme le métal et le bois, c’est une petite tendance qui ne semble pas vouloir s’estomper actuellement.

Pour les maisons qui profitent d’un grand espace, la cuisine design serait aussi une belle alternative. On misera dans ce cas sur des couleurs plus sombres et plus chics comme le noir, le marron mate, etc. Ce peut être sur les murs comme dans les mobiliers et les différents accessoires de cuisine.

Puis, enfin, il y a le design scandinave. C’est le style le plus en vogue actuellement. On utilise pour ce type d’aménagement essentiellement du bois et des mobiliers avec des courbes gracieuses et conforts.

  • Différents agencements possibles

En fonction de l’espace disponible dans votre cuisine, différents agencements sont possibles : U, L, I, etc.

Idéal pour les petits comme les grands espaces, la cuisine U est la plus réputée. C’est une manière de présenter votre cuisine qui vous facilite notamment l’accès à tous vos matériels et qui reste toutefois design et moderne. Il est possible d’avoir à la fois un espace ouvert et une cuisine en U avec un ilot central qui permet de séparer la pièce des autres.

Plus facile à mettre en place, la cuisine en I s’étale sur toute la longueur ou la largeur de la pièce. Ce qui vous permet notamment d’avoir un agencement plus aérien et donc plus confort en règle générale.

Puis, il y a la cuisine en L qui est plus classique. Comme son nom l’indique, ce genre de travaux prendra deux flans de mur.

Tout sur le confort d’utilisation de l’espace

logo-1932539_1280

Bien évidemment, le plus important est de garantir le confort des lieux. En termes d’aménagement de cuisine, vous ne devez pas oublier la règle du triangle d’activités. C’est ce qui vous garantit notamment la facilité d’accès à tous vos accessoires, et notamment le réfrigérateur, les plaques de cuisson et l’évier. Chacun de ces 3 appareils se doit d’être au bout d’une des pointes du triangle.

Le principe de triangle d’activité est un point important à prendre en compte quand vous dessinez les plans de votre cuisine. D’où l’importance notamment de faire appel à un artisan à ce stage déjà des travaux pour éviter les dépenses superflues.

Bien choisir vos meubles

bookcase-3532950_1280

Pour la fonctionnalité de l’espace, quelques mobiliers sont de mise. Ce sont des espaces de rangement. Dans les cuisines modernes, ces derniers peuvent aussi bien s’installer en hauteur que sur le sol. En tous les cas, vous devez en peaufiner les détails pour un agencement esthétique et réussi.

Outre l’espace disponible, vous devez comparer la façade des meubles. Choisissez des couleurs qui iront parfaitement avec le style de décoration que vous avez choisir dans votre espace, mais aussi dans le reste de la maison. Mais en plus, il importe aussi de vous attarder sur les poignées de ces derniers. Il en va de la facilité d’accès à vos accessoires.

Plusieurs modèles sont justement disponibles auprès des grandes marques s’adaptant à la thématique de la déco que vous aurez choisie. Pour un aménagement plus aéré et donc plus moderne, on vous conseille d’ajouter quelques étagères ouvertes dans votre aménagement.

Les grandes marques de cuisine en Kit vous proposent désormais des espaces de rangement pratiques et modernes avec des compartiments. Non seulement les cuisines en KIT sont esthétiques, mais elles sont également faciles à installer. Ce qui est un avantage. Vous gagnerez ainsi du temps dans la réalisation de vos travaux.

Quelques accessoires pour peaufiner l’aménagement

kitchen-2280062_1280

Pour l’aménagement en générale de votre cuisine, quelques accessoires peuvent s’avérer utiles. Ce peut être dans un but seulement esthétique, ou aussi pratique.

Tel est le cas par exemple des crédences. Disponible aussi en autocollant, pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans le remplacement du carrelage sur les murs, ce sont des éléments de décorations de base dans toute cuisine.

C’est une finition idéale au dessus de la table de travail, des plaques de cuisson ou même de l’évier de la cuisine pour apporter de l’originalité à l’espace, mais aussi avoir un mur plus facile à entretenir et qui résiste davantage aux tâches et aux rayures. Les crédences existent en plusieurs styles et font en moyenne une dizaine de centimètres en dessus des mobiliers de cuisine.

La tendance est toujours à l’aménagement d’une cuisine ouverte. Et pour marquer la cuisine et la séparer du reste de la pièce, il n’y a rien de tel que l’ilot central. Ce peut être en pierre, pour ceux qui ont énormément de budgets, ou en bois pour un style plus classique et plus scandinave. En tous les cas, l’ilot central devra aussi proposer quelques espaces de rangement en plus pour garantir la fonctionnalité et le confort de la pièce.

Rattachée ou non à l’ilot central, il y a aussi le bar. C’est un must si vous souhaitez recevoir dans votre cuisine. En bois, en pierre ou même en béton ciré, tout est une question de goût. En tous les cas, qui dit bar, dit chaise de bar. Heureusement, il en existe de tous les styles sur les plateformes de décoration actuellement.

Enfin, on ne peut parler de l’aménagement de la cuisine sans mentionner les luminaires. Ce sont non seulement des gages de confort, mais aussi des moyens de peaufiner l’aménagement. SI pendant des années, les luminaires tombants ont été troqués par des spots et des appliques LED, ils reviennent désormais en force sur le devant de la scène.

Choisissez-les cependant en fonction de votre hauteur sous plafond disponible pour ne pas mettre en péril la convivialité de votre espace. À placer au-dessus du bar ou de l’ilot central, les luminaires doivent être du même style que votre décoration en générale. Encore une fois, les grandes marques en la matière vous proposent différentes alternatives, formes et coupes, pour quelques dizaines d’euros l’unité. Il vous en faudra au moins deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s