Quelle citerne de gaz pour chauffer sa maison ?

De nombreuses villes ne bénéficient pas encore l’alimentation en gaz naturel via le réseau canalisé qui dessert des compteurs individuels. Heureusement, dans ces zones, une solution alternative existe : la citerne à gaz.

Une citerne peut être bien utile en l’absence de réseau de gaz naturel ou gaz de ville. En effet, cet accessoire permet de chauffer un logement, de produire de l’eau chaude pour la cuisine. Cap sur les avantages et inconvénients des deux types de citernes à gaz.

La citerne de gaz enterrée

white-male-1834101_1280

La citerne de gaz enterrée brille pour sa discrétion. Elle n’émerge à la surface du sol que via son capuchon, généralement de couleur verte, et se confond aisément à la couleur de la pelouse du jardin. Le remplissage de la citerne se fera grâce à ce capot, ainsi que les autres interventions de maintenance.

La citerne enterrée repose sur une technologie performante et ne souffre en aucun cas de problèmes techniques spécifiques. Ce modèle est proposé dans tous les grands fournisseurs de gaz et détient le titre de type de citerne le plus installé chez les particuliers.

Comment s’installe la cuve enterrée ?

ruler-3759480_1280

L’installation d’une citerne enfouie est un peu complexe, du fait qu’elle nécessite de creuser une fosse dans le jardin. Généralement, il faudra compter une demi-journée pour sa mise en place. Quant à l’installation de l’ensemble des éléments, elle est d’autant plus complexe :

  1. Le professionnel se rend d’abord sur le terrain pour établir un plan d’installation et fixer un rendez-vous avec le client ;
  2. A la date convenue, le client doit être présent et doit avoir libéré l’espace pour optimiser l’accès des véhicules ;
  3. Le metteur en place s’active dans le balisage de la zone ;
  4. La fosse qui va accueillir la citerne à gaz est ensuite creusée grâce à un tracteur ;
  5. Une tranchée est également creusée pour accueillir le tuyau de raccordement entre la fosse et le logement ;
  6. Dans le cas d’un compteur propane, il sera installé et raccordé à la citerne ;
  7. Une fois le tout installé, la cuve est recouverte et le jardin aplanit ;
  8. Les professionnels délimitent l’emplacement de la citerne en posant des marques dans le jardin ;
  9. Enfin, le client appose sa signature sur l’ordre de réception.

Combien coûte l’installation ?

house-366927_1280

Les frais d’installation varient d’un fournisseur à un autre. Souvent, le fournisseur offre l’installation, dans le cadre d’une location, d’une consignation de la cuve ou d’un abonnement.

Mais pour les clients qui achètent eux-mêmes leur cuve, l’installation d’une cuve enterrée est souvent plus chère que celle d’une cuve aérienne.

  • Quelle est la réglementation en matière de citerne enterrée ?

Il faut savoir que la durée de vie d’une citerne enterrée est de plus de 30 ans. Elle est également conçue pour supporter tous les chocs, liés au stockage sous terre. Pour plus de stabilité, elle est posée sur une dalle.

Pour éviter tout accident, il est impératif de respecter certaines règles de sécurité, autour de la zone d’installation. Entre autres, il faut respecter une distance de 1,5 mètre autour de la zone. Concrètement, il ne faudra rien mettre dans le rayon de sécurité.

La citerne à gaz aérienne

dav

Dans les catalogues des fournisseurs gaz, les modèles aériens sont plus nombreux que les modèles de citernes enterrées. Force est de mentionner que la citerne aérienne est la solution de facilité pour les clients, grâce à une installation rapide et un prix abordable.

Par contre, la citerne aérienne a un défaut principal, qui est son manque d’esthétisme. En effet, elle a tendance à défigurer les environnements des locaux où elle est installée, ce qui peut être source de gêne.

Quelles sont les étapes d’installation de la citerne aérienne ?

mark-995567_1280

L’installation d’une citerne aérienne est plus simple et rapide que celle de sa consœur. En effet, cette opération ne dure que 2 heures environ.

  1. Le professionnel se rend pour une première visite en amont de l’installation pour fixer une date avec le client ;
  2. Le jour du rendez-vous le client doit avoir libérer l’accès pour l’arrivée des véhicules du fournisseur ;
  3. Le professionnel effectue un balisage de la zone ;
  4. La citerne est directement posée sur la dalle ;
  5. Les experts s’occupent ensuite du raccordement de la citerne avec le logement ;
  6. Le compteur est directement installé et raccordé à la citerne, le cas échéant ;
  7. Le client signe enfin l’ordre de réception et de mise en place de sa citerne.

Les frais d’installation s’apparentent souvent à ceux indiqués à une installation d’une citerne enterrée.

Quelles sont les règles de sécurité concernant la cuve aérienne ?

under-928246_1280

Comme la cuve est apposée au-dessus du sol, la citerne apparente nécessite une distance de sécurité plus importante que celle d’une citerne enfouie. Ainsi, murs du logement, appareils électriques, zone de stationnement, barbecue, canalisations et câbles électriques … tous les éléments du jardin doivent être placés à plus de 3 mètres autour de la citerne.

De même, le fournisseur doit pouvoir accéder aisément à la citerne à chaque remplissage. En moyenne, la durée de vie d’une citerne aérienne est de plus de 30 ans.

  • Est-il possible de cacher une citerne extérieure ?

Une citerne de gaz apparente peut être très imposante dans un jardin et brille par son manque d’esthétisme. C’est ainsi que plusieurs particuliers cherchent un moyen pour la camoufler.

Il faut savoir que la réglementation impose de peindre les citernes à gaz aériennes d’une couleur claire, réputée pour présenter un faible pouvoir absorbant.

Ainsi, il est interdit de peindre la cuve d’une couleur qui puisse le faire fondre dans l’environnement. Sont inclus dans cette interdiction, les peintures, les plantes ou les tissus, pour des raisons de sécurité. Cette réglementation est valable, tant pour les citernes louées que celles dont le particulier est propriétaire.

Toutefois, il est possible de disposer d’un auvent ou d’une haie autour de la cuve afin de la rendre plus discrète. Il faut cependant respecter les distances de sécurité et avoir obtenu une autorisation auprès du fournisseur.

Cuve enterrée ou aérienne, laquelle est la plus chère ?

scale-2635397_1280

Si la cuve enfouie est la solution la plus appréciée des consommateurs, sa mise en place est réputée pour être plus coûteuse qu’un réservoir aérien. Que ce soit pour une location, une consignation ou un achat par le client, cette différence de prix reste valable. Il en va de même pour les frais de maintenance ou de retrait.

Pour mettre en exergue cette différence, des experts dans le domaine ont réalisé un comparatif des différentes interventions, selon que la citerne soit apparente ou enfouie.

L’étude a été réalisée en mars 2020, sur le barème « idéo de butagaz pour un contrat de 5 ans » : Pour un abonnement d’accès à l’énergie, le prix appliqué est le même (environ 100 euros par an) pour les deux types de citernes ;

Pour la maintenance, il faudra compter 60 euros pour an pour une citerne enterrée.

Pour le retrait, il faut prévoir une différence d’environ 500 euros entre une citerne enterrée (environ 700 euros) et une cuve aérienne (environ 200 euros).

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque citerne ?

pros-5202088_1280

  • La citerne enterrée

Les avantages sont nombreux :

  • Discrète dans le jardin ;
  • Distance de sécurité réduite.

Quant à ses inconvénients d’une citerne enterrée, ils concernent:

  • Coût de mise à disposition élevé ;
  • Installation plus longue car plusieurs travaux à faire ;
  • Retrait plus complexe en cas de changement de fournisseurs ;
  • La citerne aérienne

Ses avantages et inconvénients sont :

  • Une installation rapide ;
  • Un cout de mise à disposition abordable ;
  • Davantage de choix dans la capacité de stockage ;
  • Manque d’esthétique dans le jardin ;
  • Distance de sécurité plus contraignante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s