A quoi sert un groupe électrogène ?

De nos jours, le réseau de distribution électrique alimente presque toutes les zones occupées par l’homme. Mais comme les besoins en énergie ne cessent d’augmenter, environ 0,5% par an, EDF et les autres sociétés fournisseurs d’électricité peinent de plus en plus à produire suffisamment d’énergie.

Les médias commencent à parler actuellement des risques de « délestage ».  Heureusement, une solution efficace existe pour parer à ces menaces.

Un groupe électrogène c’est quoi ?

generator-1032627_1280

L’association d’un moteur à combustion ou à explosion et d’un alternateur, qui d’habitude, est une génératrice synchrone ou continue, est appelé groupe électrogène.

C’est la puissance électrique, exprimée en kW, kilo watts, ou en kVA, kilo voltampère, qu’elle peut délivrer qui caractérise une génératrice. À titre d’information, sachez que 1 kW est à peu près l’équivalent de 1 kVA.

En absence d’une alimentation classique au secteur, le groupe électrogène permet de fournir une autre source d’électricité pour les diverses activités requérant ce genre d’énergie.

En effet, il peut produire de l’électricité en toute autonomie sans aucune source d’énergie électrique. L’énergie de substitution est fournie par le carburant.

Le fonctionnement du moteur est assuré par le combustible. Ceci permet au rotor de l’alternateur d’entrer en mouvement, induisant ainsi la création d’un champ magnétique. La partie fixe appelée stator, en opposition au rotor, transforme alors le flux magnétique en énergie électrique.

Un groupe électrogène peut fournir une alimentation électrique qui peut être monophasée ou triphasée. Pour préserver la stabilité du courant apporté, les dernières générations de génératrices comportent des systèmes électroniques de régulation, ainsi qu’un dispositif de sécurité de pointe.

Différentes normes relatives à la sécurité régissent un groupe électrogène, quel que soit le type et le modèle présenté. Ce sont notamment les normes  E37 309 et 312 / EN 12601 / ISO 8528.

  • À quoi sert un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est surtout utilisé lorsque le réseau de distribution public n’existe pas, ou que la mise en place de ce dernier s’avère impossible, tant sur le plan économique que technique. Ainsi, selon leurs exigences, les particuliers et les professionnels font appel à ce dispositif pour faire face à leurs besoins en électricité.

Pour les zones desservies par un réseau électrique, son utilisation consiste à couvrir les besoins en pointe du réseau électrique public. C’est pour compenser les pointes de consommation électrique qu’il est mis en service.

Et lorsque le réseau redevient normal, il est mis en mode repos ou stand-by. Dans le jargon du métier ce mode de fonctionnement est appelé EJP.

Les différents types de groupes électrogènes

generator-4853502_1280

Lorsqu’il est mobile et déplaçable le groupe électrogène est appelé d’appoint. Les modèles fixes sont par contre plus courants dans les milieux industriels, et sont utilisés en secours en cas de panne dans des endroits stratégiques comme  les hôpitaux, les aéroports ou encore les stations militaires et les centres informatiques.

Selon les possibilités et les technologies utilisées, trois principaux types de modèles de groupes électrogènes sont vendus sur le marché. Ce sont notamment : le groupe électrogène à essence, le groupe électrogène à gasoil et le groupe électrogène insonorisé.

  • Le groupe électrogène à essence

Ce modèle est doté d’un dispositif de démarrage électrique ou manuel. La polyvalence de ce groupe explique sa popularité auprès des utilisateurs. En effet il s’adapte à presque toutes les utilisations domestiques, comme les travaux de bricolage.

Ce modèle généralement compact émet très peu de bruit. Il est doté d’une alimentation monophasée, et sa puissance dépend de sa taille. Cette puissance  peut varier de 1,5 kW à 6 kW. Quant à leur motorisation, elle peut être deux ou quatre temps.

  • Le groupe électrogène au diesel

Avec des puissances qui peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines voire des milliers de KW, le groupe électrogène au diesel est plutôt conçu pour des utilisations professionnelles plus intensives.

La grande majorité des groupes de moyenne à forte puissance de ce type sont dotés d’un démarreur. Un dispositif de démarrage automatique équipe même certains groupes.

Et selon les modèles, toutes les alimentations électriques, monophasées, triphasées ou mixtes sont disponibles. Le groupe électrogène à diesel est caractérisé par une motorisation à quatre temps.

  • Groupe électrogène insonorisé

En termes de confort sonore, c’est le nec plus extra des groupes électrogènes. Il est équipé d’un moteur deux ou quatre temps fonctionnant généralement à l’essence.

Ce moteur est enfermé dans un caisson isolé, ce qui empêche le bruit de s’échapper. Ainsi, les nuisances sonores sont réduites au maximum. En plus de son insonorisation, ce groupe a le grand avantage d’être peu encombrant, rapide et léger. Il est idéal pour les campings et les travaux domestiques.

Toutefois, avec sa puissance limitée, il ne peut être utilisé que pour des utilisations qui ne nécessitent que très peu de puissance.

Conseils pour bien choisir un groupe électrogène

lightbulb-2692247_1280

Le marché regorge un large choix d’appareils de toutes tailles et de toutes puissances. Ainsi, ceux qui souhaitent acquérir un groupe électrogène doivent avant toute chose, définir leurs besoins de la façon la plus précisément possible. En effet, la future utilisation du groupe est déterminante pour le choix.

Pour une utilisation domestique pour alimenter des appareils sensibles et délicats à faible consommation tels que la télé, des ordinateurs portables ou des téléphones, le choix s’orientera vers un groupe électrogène portatif avec moteur 4 temps. Pour une utilisation ponctuelle, ce type de groupe est largement suffisant. Toutefois, il doit  comporter un système de régulation qui permet d’obtenir une tension presque parfaite.

Pour ne pas déranger le voisinage, la nuisance sonore produite constitue également un critère très important. Les modèles insonorisés sont donc préconisés.

La consommation en carburant du groupe électrogène est également un facteur non négligeable, tant sur le plan économique que sur le plan pratique. En effet, pour éviter de faire à chaque fois le plein, l’autonomie de la machine doit correspondre avec les besoins des propriétaires.

Pour un usage plutôt professionnel donc plus intensif, les modèles diesel sont plus que conseillés, car ils sont beaucoup plus performants.

Pour bien vous assurer de réaliser le meilleur choix du groupe électrogène vous pouvez choisir un groupe électrogène Brico Dépôt pour particulier par exemple.

Le groupe électrogène constitue la solution idéale pour pallier aux différentes perturbations du réseau de distribution électrique. Il est surtout très utilisé dans les zones non desservies de ce dernier.

Les principales utilisations

machine-880144_1280

Connecté directement au circuit électrique, un groupe électrogène assure la fourniture interne en électricité d’une habitation ou d’une entreprise. Pour les installations qui nécessitent une alimentation sans interruption, notamment les hôpitaux et  les industries agro-alimentaires, il est utilisé pour charger des batteries d’accumulateur.

De nos jours, c’est le principal outil que tout le monde peut emporter pour approvisionner des évènements champêtres, tels que les mariages, les anniversaires et même les pique-niques, les baptêmes et les concerts, en électricité. 

Avec un groupe électrogène transportable de faible puissance, les amateurs des vacances en tentes ou en camping n’ont plus de problèmes pour faire fonctionner les appareils nécessaires à leur vie quotidienne, notamment la cafetière, le téléviseur sans oublier les smartphones et les tablettes.

Contrairement aux groupes électrogènes légers et faciles à transporter, les groupes au diesel ont généralement une dimension plus imposante. Ils sont donc destinés à être fixées durablement sur un support solide. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s