Quelle couleur pour une chambre ?

La peinture est une étape fondamentale de l’aménagement d’une pièce. Dans une chambre à coucher notamment, elle est non seulement le gage de la réussite de la déco, mais aussi celui de votre confort et de votre bien-être.

Le choix de la couleur ne doit pas se faire aux petits bonheurs la chance. Il peut faciliter votre endormissement et impacter sur la qualité de votre sommeil. C’est valable aussi bien pour la suite parentale que pour la chambre des petits.

Le choix de la couleur de la chambre est d’autant plus complexe de nos jours que les tendances changent fréquemment et que vous avez plusieurs styles de décoration disponible. Il faudra adapter en effet le ton à adopter dans les différentes pièces en fonction du look général de votre maison.

Pour vous faciliter les choses, les experts en aménagement d’intérieur vous conseillent.

Des couleurs neutres pour une maison à vendre : pourquoi et quels sont les choix ?

painter-1246619_1280(4)

Pour une maison à vendre, opter pour des couleurs neutres semble être de mise. Et pour cause, il faut permettre aux visiteurs de se projeter facilement dans chaque chambre.

  • Le blanc : une valeur sûre

Bien évidemment, le blanc est une valeur sûre. C’est le comble du chic et de l’élégance. Il s’adapte à tous les styles de décoration et apporte une certaine luminosité à l’espace. Dans une chambre d’enfant comme dans la suite parentale, le blanc est un allié à ne pas minimiser. Pour personnaliser par la suite votre aménagement, vous pouvez utiliser d’autres coloris dans le choix de vos accessoires.

Certains hésitent à opter pourtant pour cette couleur. Et pour cause, non seulement le blanc s’entretient assez difficilement et le total look blanc était auparavant déconseillé. Ce n’est pourtant plus le cas de nos jours. Et avec les peintures high-tech, qui se lavent simplement à l’eau, l’entretien de votre chambre sera plus simple.

  • Et si le rose n’était pas aussi féminin qu’il n’y parait ?

Le rose est également une nouvelle tendance actuellement. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas aussi féminin qu’il n’y parait. Il suffit de choisir la bonne couleur de rose. Celles en vogue sont notamment le rose poudré qui est un peu plus doux et se rapproche davantage du blanc. Cette couleur, très tendance même dans l’univers de la mode, fait l’unanimité, même auprès de la gent masculine.

  • Le pourpre en version ton sur ton pour un univers confort et agréable

En version ton sur ton, le pourpre pourrait être une bonne idée. C’est-à-dire que sur les murs, vous allez devoir mettre une couleur plus foncée et dans les accessoires des tons plus vifs pour un maximum de chic et d’originalité.

Extrêmement excitant, le pourpre s’utilise cependant avec parcimonie. Pour les travaux de peinture entre autres, on vous conseille de ne l’utiliser que sur les têtes de lit. Apporter un peu plus de luminosité à l’espace avec des murs plus clairs dans le reste de la pièce.

  • Le beige pour une décoration intemporelle

Et enfin, il y a l’intemporel beige. Pour éviter que l’aménagement ne soit trop monotone, optez pour des peintures de qualité. Pour mettre en valeur la pièce, il est préférable entre autres d’investir dans des peintures bi-couche.

Le beige est plus rentable sur le long terme. Il est neutre, mais clair. Il s’adapte à tous les styles de décoration et facilite la projection pour les visiteurs de la maison. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en dehors de la chambre à coucher.

Les nouvelles tendances de couleur de chambre pour adulte

bedroom-416062_1280(4)

Le choix de la couleur de votre chambre est bien plus qu’une simple question de gout. Vous devez également prendre en compte les nouvelles tendances du moment.

  • Le gris : le comble du chic et de l’élégance

Le gris reste en tête de liste. C’est LA couleur pour un aménagement chic et élégant. Mais attention, ce n’est plus à la mode que d’utiliser uniquement le gris sur tous les murs. Pour profiter d’une certaine illusion d’optique, vous devez choisir des couleurs plus vives pour le reste des infrastructures.

Vous avez le choix entre le gris foncé ou clair. Sur ce point, vous êtes le seul à décider. Pour un appartement de style industriel, la première alternative est plus propice.

  • Le vintage et les couleurs vives reviennent en force

Le vintage revient en force cette année. Pour l’aménagement de votre chambre à coucher, vous pouvez donc utiliser les couleurs vives. Bleu canard, vert foncé, le rose ou le vert gris et bien d’autres encore : vous avez plusieurs alternatives en rayon des plateformes de décoration d’intérieur. Tout est une question de gout.

  • Les couleurs naturelles pour un meilleur sommeil réparateur

Comme susmentionné, le choix de la couleur de votre chambre peut impacter sur la qualité de votre sommeil et votre facilité d’endormissement. Pour un meilleur sommeil réparateur, les experts penchent donc davantage pour les couleurs naturelles comme le beige, le marron, ou encore le gris. Ces dernières apportent un sentiment d’apaisement. Mais en plus, elles sont plus simples à marier avec n’importe quelle thématique de décoration.

  • Des couleurs douces comme tête de lit : plus facile à marier

Pour des raisons pratiques, certains particuliers penchent aussi davantage pour les couleurs douces comme le rose, le blanc cassé, le nude, etc. Les grandes marques de peinture proposent actuellement une large gamme de teintes avec des tonalités différentes. À mettre comme tête de lit, ce peut être une bonne idée. Non seulement c’est simple et chic. Mais cela permet aussi de faciliter la détente et d’optimiser la qualité de vos sommeils.

Pour peaufiner cependant l’aménagement de la chambre, dans ce cas, vous devez utiliser des accessoires de couleurs plus vives.

  • Une tête de lit plus sombre : le nouveau conseil des experts en sommeil

Selon les experts en sommeil, une tête de lit plus sombre peut aussi être une bonne idée. Le principe étant de vous envelopper dans une ambiance cocooning pour vous permettre de vous laisser aller rapidement.

Par contre, exit le noir qui, même chic, peut être un peu trop sombre. Le gris, le bleu, le marron ou encore le vert feront amplement l’affaire. Ces dernières restent très élégantes.

Des chambres multicolores pour les petits : une nouvelle technique en vogue

wallpaper-416046_1280

Pour les chambres des petits, il faudrait un aménagement beaucoup plus ludique et coloré. Optez entre autres pour des peintures unisexes et de qualité pour garantir la réussite de votre décoration.

  • Une tête de lit en forme géométrique

Une astuce qui fait l’unanimité est par exemple la personnalisation de la chambre avec des motifs divers et variés. Les formes géométriques entre autres sont très en vogue cette année. Comme tête de lit, c’est devenu un must.

Vous pouvez alors utiliser des couleurs vives, peu importe lesquelles, pour chaque forme : le jaune, l’orange, le rouge, le blanc, le rose, etc. Utiliser avec parcimonie, ces couleurs normalement à bannir de l’aménagement d’une chambre sont autorisées à petite dose. Elles n’impactent en rien sur la qualité du sommeil de votre enfant.

  • Des petites touches de couleur sur un fond blanc

Opter pour un mur blanc est toujours une valeur sûre. Mais pour éviter un aménagement trop monotone, vous pouvez mettre des petites touches de couleur sur les murs. Ce peut être des motifs de fleurs, des dessins en tout genre ou même des mots et des prénoms via des peintures de couleurs vives. Vous avez plusieurs choix possibles en rayon des magasins d’aménagement.

  • Deux ou trois couleurs sur un seul mur : comment faire ?

Pour la chambre des enfants, on conseille aussi l’utilisation de 2 ou 3 couleurs sur un seul mur. Ce peut être en utilisation des bandes de couleur ou en créant des motifs. Les murs à personnaliser ne seront pas uniquement les têtes de lit. Vous pouvez aussi apporter votre touche d’originalité sur les murs de fonds. Tout est une question de gout.

En ce qui concerne les couleurs, tout est permis. Tout dépend aussi du motif que vous avez envie de créer.

  • Les couleurs neutres : quelles sont-elles ?

Pour les parents qui ne souhaitent pas décevoir leurs enfants, les couleurs neutres restent d’excellentes possibilités. Contrairement aux idées reçues, le rose n’est pas uniquement réservé aux petites filles et le bleute aux petits garçons. Et exit le jaune qui non seulement est actuellement has been pour la décoration de chambre de bébé, mais peut aussi impacter sur son sommeil selon les experts.

Les couleurs à prioriser selon le style de décoration que vous souhaitez arborer

bedroom-658200_1280

Selon les architectes d’intérieurs, le choix de la couleur de votre chambre dépendra aussi de la thématique générale de l’aménagement. Ce qui vous facilite justement la recherche et les travaux.

  • Le vert pour une chambre zen

Depuis quelques années, la tendance penche pour un aménagement zen entre autres. C’est valable aussi bien dans les chambres que dans les espaces extérieurs. Pour la chambre à coucher, cela se traduit par la couleur verte à profusion.

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel vert. On vous conseille de pencher davantage pour les tons un peu plus foncés pour optimiser la qualité de votre sommeil et assurer la convivialité des lieux.

  • Le bleu canard pour une chambre vintage moderne

Le bleu canard s’invite aussi dans la majorité des suites parentales et des chambres à coucher de nos jours. Ceci est dû notamment au retour en force de la tendance vintage. Cette couleur, assez sombre et chic à la fois, apporte une touche de modernité à votre décoration d’an temps. En outre, elle est assez facile à marier avec d’autres coloris. Pour un meilleur rendu, choisissez avec soin la marque de vos pots de peinture.

  • Le gris pour une chambre tendance et contemporaine

Le gris est le must pour une chambre tendance et contemporaine. Vous avez plusieurs camaïeux de gris disponibles en rayon des boutiques spécialisées en ligne. Tout est une question de goût.

  • Le gris clair est notamment réputé pour sa neutralité. Il apporte de la lumière dans la chambre.
  • Le gris foncé est plus chic et permet de mieux se détendre. Il est à prioriser pour vos têtes de lit.
  • Le gris métallisé est idéal pour une décoration industrielle.
  • Le gris noir est le comble de l’élégance. Il s’adaptera parfaitement à n’importe quel aménagement.

 

  • Le blanc pour un boudoir chic et élégant

Dans une chambre, outre l’ambiance cocooning, il y a le style boudoir romantique et confort. Pour ce genre de projet d’aménagement justement, on vous conseille davantage le blanc.

C’est une couleur passe-partout, réputée aussi bien pour sa simplicité d’utilisation que pour son chic. En outre, il apporte une touche de luminosité dans votre chambre. Ce qui n’est pas négligeable.

Les couleurs à éviter dans la chambre et pourquoi ?

bed-1158272_1280

 Mais attention, il y a quelques erreurs à éviter pour ce qui est du choix de la couleur de votre chambre. Toutes ne sont pas permises, et ce, pour différentes raisons.

  • Le rouge

Le rouge entre autres est considéré comme étant une couleur excitante. Il ne facilite pas le sommeil. Il est en plus très vif et très imposant. Ce qui, au final, peut être vite lassant. En journée comme en fin de soirée, le rouge dans la chambre peut aussi fatiguer les yeux.

  • L’orange

Il en est de même pour l’orange. Trop clair, il attire un peu trop l’attention. Il ne favorise pas, contrairement aux idées reçues, une ambiance cocooning. C’est plus une couleur à utiliser pour éclairer ou pour apporter de l’originalité dans la pièce. Elle n’est pas idéale dans une chambre.

  • Le jaune

Le jaune, comme peinture, est le plus souvent utilisé pour la préparation de la chambre de bébé quand on n’en connait pas le sexe. Mais ce n’est plus le cas de nos jours. Quand bien même vous choisiriez une bonne couleur de jaune, cette dernière, reflétant davantage les coloris du soleil n’est pas l’idéal pour un sommeil réparateur.

  • Le vert pomme

Certes, le vert peut être utilisé dans l’aménagement d’une chambre, mais pas n’importe lequel. Le vert pomme entre autres est aussi à bannir. Selon les recherches, ce coloris optimiserait les sentiments d’inquiétudes et de stress. Ce qui n’est pas l’effet recherché dans une chambre à coucher.

Les musts know pour choisir la couleur de votre chambre

brush-3207945_1280

  • Tout est une affaire de goût

En définitive, le choix de la couleur de votre chambre est une affaire de gout. Vous avez différentes alternatives disponibles sur les sites de vente de peinture en ligne. Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise du rendu, vous devez vous fier simplement aux échantillons. Sachez que les peintures bicouches donneront toujours de meilleurs résultats.

  • Voir sur le long terme

Attention toutefois, vous devez envisager la peinture de votre chambre sur le long terme. Refaire les travaux d’ici quelques mois pourrait s’avérer cher. Vous devez choisir un coloris qui ne vous lassera pas au bout de quelques semaines. Raison pour laquelle justement, les couleurs neutres font davantage l’unanimité sur le marché. Selon les sondages, 80 % des consommateurs optent pour le bleu et seulement 20 % pour les couleurs plus vives.

  • Prendre en compte les autres pièces de la maison

Vous devez également vous assurer avoir une même ligne directrice dans toute la maison lors du choix de la couleur de la chambre. Dit autrement, il faudra vous inspirez des autres pièces de la maison, quitte à acheter une peinture plus neutre pour la majorité des murs.

  • Une peinture jusqu’au plafond

Il ne faut pas oublier de peindre le plafond de votre chambre pour un meilleur rendu. Dans certains cas, le plafond peut même prendre des couleurs noires, si cela s’adapte bien évidemment au style général de votre aménagement. Un conseil, toutefois, la couleur du plafond doit être celle la plus présente dans la pièce.

  • Oser les couleurs sombres

Très tendance depuis quelques années, les couleurs sombres s’invitent de plus en plus dans les chambres à coucher. Elles sont notamment prisées pour leur chic et leur élégance, mais également pour leur confort. Dans une chambre à coucher, elles facilitent l’endormissement et réduisent considérablement le taux de réveil nocturne. Il faut les oser.

  • Les couleurs vives en amont

Enfin, vous devez aussi choisir les couleurs vives en amont avant de chercher les couleurs neutres. Le mariage sera plus simple. Attention, pour les novices, et ceux qui ont des goûts assez classiques, il importe d’utiliser les peintures trop imposantes avec parcimonie.

Mais attention, pensez à tester les couleurs dans des conditions réelles avant de vous lancer à corps perdu dans votre projet de réaménagement. Cela vous évitera les mauvaises surprises et vous fera économiser du temps et de l’argent. Pour ce faire, vous devez appliquer une petite bande de peinture sur le mur, tout en respectant les conditions d’utilisation du produit. Si la couleur est celle que vous attendez, lancez-vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s