Comment faire sa propre décoration de Noël ?

Et si vous n’aviez pas à débourser des milliers d’euros cette année pour la préparation des fêtes de Noël ? Cela ne signifie pas que cet événement sera laissé pour compte. Vous aurez tout de même une décoration tendance, conviviale et réussie.

Mais pour économiser, vous n’aurez pas à passer par les rayons des grands magasins. Il suffit d’un peu de sens créatif et de quelques moments de libre pour fabriquer vous-même vos décorations de Noël. Focus.

L’histoire de Noël

baubles-2953729_1280

Pour la petite histoire, Noël  a commencé pendant l’Empire romain. Il s’agissait auparavant d’une fête païenne. Il consistait à fêter la naissance du soleil. Pour ce faire, les païens faisaient entrer dans leur maison des arbres et de la verdure en guise de décoration.

Ce n’est que plus tard, à l’avènement du christianisme que Noël a pris un sens religieux. Les experts ont fait coïncider la date de naissance du Christ avec le 25 décembre. Depuis, aussi bien les Occidentaux que tous les pays du monde s’accordent à dire que cette nuit du 24 au 25 décembres et celui de Noël.

Au fil des années, a chacun ses manières de fêter cet événement. Mais dans la majorité des cas, il s’agit surtout d’une fête de famille, destinée à ravir les petits. Il n’y a rien de tel que de voir leur sourire en ouvrant leur cadeau près du sapin le 25 décembre au matin.

La veille du 24 décembre, un dîner en famille, dans le respect des différentes traditions, est généralement organisé. Certains vont à l’église pour la messe de minuit. D’autres se lancent dans les chants de Noël. En France, notamment, les manières de célébrer cette date universelle se déclinent en différentes sortes et selon les régions.

Mais une chose est sûre, chaque année, les familles françaises ne lésinent pas sur les décorations de Noël. C’est un événement spécial qui apporte du baume au cœur. Certains vont même jusqu’à préparer cette fête hivernale dès le début de l’année pour réussir un aménagement unique en son genre et plus extravagant d’année en année. On vous propose alors quelques astuces pour réduire vos dépenses en ce sens et pour une décoration de Noël faite maison et réussit.

Les musts des décorations de Noël

christmas-tree-1149619_1280

Bien évidemment, il y a quelques incontournables en matière de décoration de Noël. En voici quelques-uns :

  • Le sapin : un symbole indémodable de cette fête hivernale

Le premier en tête de liste est le sapin de Noël. Cet arbre, généralement vert, est le symbole incontournable de cette fête hivernale. Au fil des années, nous avons assisté à l’évolution du sapin de Noël. Il est devenu blanc et se décline même en plusieurs coloris. Certains, dont notamment les produits de grandes marques, sont même synthétiques et lumineux. Le sapin peut aussi se décliner en plusieurs tailles et styles pour un  Noël personnalisé.

  • Les couronnes

Les couronnes de fleurs sont également des musts dans votre décoration de Noël. Elles peuvent se placer aussi bien sur le bas de la porte que s’accrocher sur les murs. Elles symbolisent notamment l’origine de cette fête païenne. Il faut une touche naturelle et un peu de verdure dans votre mise en place.

  • Les boules de Noël

Placer sur les murs ou sur le sapin, les boules de Noël viennent parfaire la décoration. Elles existent actuellement en différentes tailles et en diverses couleurs. De quoi apporter de la gaieté et un peu d’authenticité à votre aménagement.

  • Les guirlandes

Il y a également les guirlandes. Elles peuvent être lumineuses ou simples selon les envies et les goûts de chacun. Elles apportent un côté ludique et artistique à l’aménagement. Elles s’accrochent aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

  • Les bûches

Les bûches ne sont pas ici les glaces ou les pâtisseries que vous allez servir en dessert. Ce sont des pièces décoratives faites de bois qui sont incontournables dans certaines régions de France pour Noël. Elles jouent le rôle de centre de table. Elles sont personnalisables comme vous le souhaitez. Vous pouvez l’entourer de fleurs naturelles, de quelques pommes de pin, etc. Mais attention, la réussite de votre aménagement dépendra de la qualité de la buche de bois.

  • La crèche de Noël

Pour les chrétiens, bien évidemment, il y a enfin la crèche de Noël. C’est une décoration, généralement en bois, qui représente la scène de la nativité de l’enfant Jésus. Il y a des petits personnages comme celui de Joseph, de Marie, de l’enfant et des animaux de l’étable qui a accueilli le fils de Dieu.

Si vous avez des bases en bricolage, créer la crèche de Noël ne sera pas compliqué. Il suffit de créer des personnages approximatifs et de petites tailles. Le cas échéant, ce genre d’accessoire de décoration est disponible pour quelques dizaines d’euros seulement sur les plateformes dédiées. Vous en avez pour tous les styles. Optez notamment pour les crèches en bois, et non en plastique ou en métal. C’est plus traditionnel et plus durable.

Quelle couleur pour une décoration de Noël réussie ?

christmas-2926962_1280

Mais outre le choix des accessoires, la décoration de Noël dépendra aussi des codes couleur que vous allez arborer. Voici quelques idées :

  • Un Noël traditionnel en rouge et blanc

Pour un Noël traditionnel, on vous conseille le rouge et blanc. Misez davantage sur les couleurs vives pour un  maximum de gaieté et d’originalité dans les différentes pièces de la maison. C’est valable aussi bien pour la déco de table de Noël que pour l’habillement des murs et du sapin.

  • Le total look blanc pour le Noël de cette année : le comble du chic

Depuis quelques années, un Noël tout en blanc est également très tendance. C’est le comble du chic. Le blanc représente la pureté, la neige, et la douceur. Sans compter que la décoration sera plus lumineuse ainsi.

Il y a un seul inconvénient à cette alternative : l’entretien des lieux sera plus compliqué à faire. Pour la réussite de votre aménagement cependant, vous devez assurer la bonne tenue de votre espace.

  • Un peu de vert ne serait pas du luxe

Qui dit Noël peut aussi entendre du « vert ». Le sapin est généralement vert. Il en sera de même pour les couronnes de fleurs. Le Vert est plus représentatif de la fête païenne. Mais attention, trop de vert tue le vert. Il faut utiliser cette couleur avec parcimonie dans votre aménagement. En outre, pour une décoration de Noël, on vous conseille uniquement le vert foncé. C’est plus chic et plus traditionnel.

  • Un Noël dans le respect de la nature : le marron et le beige à profusion

Avoir un Noël personnalisé en fonction de votre mode de vie est également possible. Par exemple, pour les végans et les écolos, le marron le beige seront les couleurs à adopter dans la décoration. Exit ici les accessoires synthétiques. Place aux sapins en bois et aux décorations naturelles comme les guirlandes en pomme de pin par exemple.

Une décoration de Noël en marron et beige peut être une bonne idée. C’est à la fois chic et élégant. C’est aussi original et lumineux.

  • Un Noël à thème : une touche d’originalité dans votre fête

Vous pouvez aussi apporter votre propre touche d’originalité dans votre décoration en choisissant des couleurs qui ne font pas spécialement partie du spectre de Noël. Il n’est plus rare de voir des Noëls modernes en rose, en bleu ou bien d’autres encore. C’est une alternative idéale pour les plus extravagants d’entre vous. Mais attention, ce type de Noël ne fera pas toujours l’unanimité auprès des convives.

Les tutoriels en ligne pour vous aider

cup-of-coffee-1280537_1280

En tous les cas, pour vous aider dans la création de votre décoration de Noël,  vous pouvez compter sur les tutoriels en ligne.

  • Les vidéos : plus simples à suivre

Quand on parle de tutoriels, on entend le plus souvent des vidéos sur YouTube. Plusieurs experts, artisans ou particuliers, vous proposent en effet des guides de quelques minutes pour la fabrication de déco de Noël personnalisé. Ce peut être des boules, des guirlandes ou simplement l’utilisation de l’espace pour l’aménagement d’un petit salon pour les fêtes.

Les vidéos sont non seulement claires, mais ils sont aussi plus faciles à suivre. Vous pouvez mettre sur pause à tout moment et réaliser votre projet au fur et à mesure. Si vous êtes vraiment un novice, prenez votre temps. À travers les vidéos, les experts vous montrent aussi quels sont les bons gestes.

  • Les guides étapes par étapes pour vous aider

Certains préfèrent cependant les guides étapes par étapes. En général, les articles sont rédigés par des experts de la décoration et du bricolage. Ils vous donnent à la fois les différentes démarches à suivre, mais également la liste des matériaux dont vous aurez besoin pour la réalisation de vos œuvres. Pour vous aider à évaluer la qualité de votre travail, ils vous proposent même une image du rendu que devrait donner votre projet après chaque palier.

Choisissez les guides simples et avec des termes généraux, pas trop techniques. Ils sont faits spécialement pour les novices. À l’instar des tutoriels en vidéos, les articles de ce genre sont gratuits et disponibles 7J/7 et H24 sur le Net.

  • Les avantages des tutoriels

Les tutoriels et les DIY ont favorisé le retour du bricolage en France, un passe-temps qui était considéré comme has-been par les milléniales. Ils permettent en effet à tout le monde de faire des travaux de toutes sortes et de se lancer dans certains projets, sans avoir recours à un professionnel. De quoi réduire les dépenses. Ici, il s’agira de trouver des tutos pour la décoration de Noël pour éviter de payer un accessoire une dizaine, voire une centaine d’euros.

Ceux qui les proposent prennent soin d’utiliser des termes simples, à la portée de tout le monde. Désormais, vous pourriez aussi réserver vos week-ends pour créer des accessoires de déco avec vos enfants. C’est un loisir créatif qui vous aidera non seulement à évacuer le stress, mais aussi à renforcer les liens familiaux.

Les différents types de sapin pour un Noël personnalisé

branch-2179023_1280

Outre les sapins synthétiques et naturels que vous pouvez trouver pour quelques centaines d’euros, vous pouvez aussi fabriquer votre propre accessoire de Noël.

  • Tout de bois vêtu

La tendance penche par exemple pour un sapin en bois. Il vous faudra dans ce cas plusieurs bûches de bois, de préférence carré et couper dans un bon morceau. Vous allez les entreposer sous forme d’étoile. À chaque palier, la longueur des morceaux de bois doivent être de plus en plus petite pour avoir la forme d’un sapin naturel. C’est rustique, modique, mais surtout original et moderne.

  • Les sapins en cartons 

Vous pouvez également fabriquer des sapins en cartons. Mais dans ce cas, exit les gros sapins au milieu du salon. Place plutôt à 2 ou 3 petits sapins que vous allez placer stratégiquement dans un coin de la pièce.

Pour les sapins en cartons, il est souvent difficile d’avoir des branches. Mais un cône simple pourrait faire l’affaire pour peu que vous sachiez la décorer.

  • Et si vous repeignez les murs

Une autre alternative serait aussi d’intégrer directement le sapin de Noël dans vos murs. Il vous faudra créer une poche que vous allez fixer sur le mur en question avant de repeindre afin de garantir le rendu du projet. Vous pouvez choisir vous-même votre couleur : vert, or, argent, etc. Cette solution est idéale pour ceux et celles qui manquent de place dans leur salon.

  • Les sapins en guirlandes

Un travaux de peinture coûte trop cher et serait trop pérenne pour une fête hivernale seulement ? Vous avez bien raison. Pourquoi pas un sapin en guirlande dans ce cas ? Il s’agira de fixer les guirlandes lumineuses sur le mur à l’aide de bande adhésive et de leur donner une forme de sapin.

Des boules de Noël unique en leur genre

christmas-2939314_1280

Pour ce qui est des boules de Noël, voici quelques astuces pour une décoration personnalisée :

  • Détourner les bocaux en verre

Vous avez des bocaux en verre que vous n’utilisez plus ? Peu importe la taille ! Détournez-les. Prenez du polystyrène et faites-en des flocons avant de verser dans le bocal. Placez ensuite un arbre de Noël en papier au milieu ou des personnages ou encore des étoiles. Fermez le tout et placez l’accessoire sur vos étagères, vos tables ou encore en y fixant des accroches sur votre sapin de Noël.

  • Créer une boule de Noël en ficelle

À l’aide de ballon, de colle et de ficelle, vous pouvez aussi créer des boules de Noël. Gonfler le ballon à la taille souhaitée. Passez la ficelle dans la colle et enroulez l’atour du ballon. Vous pouvez couvrir entièrement celui-ci ou laisser un peu d’espace libre selon vos envies. Patientez que la colle sèche et crever le ballon. Vous aurez un genre de lanterne que vous pourriez peindre ou non, placer sur les sapins ou les guirlandes lumineuses, voire simplement accrocher sur les murs et les cheminées.

  • Personnaliser vos anciennes boules

Pour minimiser les dépenses, alors que vous n’avez pas les bases en bricolage, vous pouvez aussi redonner vie à vos anciennes boules. Ce peut être en les peignant, en y rajoutant des motifs ou des paillettes, etc.

Nouveaux parents, pour le premier Noël de bébé, prenez sa main et plongez-la dans une peinture spéciale, puis placez-la sur une boule. C’est une tradition so cute qui est de plus en plus en tendance de nos jours.

Comment fabriquer vos propres guirlandes ?

bell-167662_1280

Enfin, vous pouvez aussi fabriquer vos propres guirlandes de Noël :

  • Les guirlandes en papier

Dès la classe de primaire, on nous enseigne notamment les différentes techniques pour fabriquer des guirlandes en papier. Plusieurs formes et motifs sont disponibles en ce sens. Vous pouvez utiliser à la fois les cartons et les papiers de couleurs pour un peu plus d’originalité. Si vous avez oublié comment faire, les tutoriels en ligne vous rafraîchiront la mémoire.

  • Les guirlandes lumineuses

Vous pouvez aussi, avec quelques bases en électricité, faire vous –même vos guirlandes lumineuses. Vous utiliserez pour ce faire des lampes halogènes pour quelques euros ou des sports LED. Le plus dire sera d’assurer les raccordements entre les différents éléments lumineux de l’accessoire.

Pour un peu de luminosité, notamment pour l’accessoirisassions de la façade, certains vont jusqu’à utiliser des ampoules classiques.

  • Les pommes de pin pour vous aider

Pour les végans, il est aussi possible, voire très simple, de faire une guirlande en pomme de pin. IL faudra dans ce cas choisir de belles pommes et une jolie ficelle, de préférence assez fines et discrètes. Rattachez les pommes de pin entre elles simplement.  Vous pouvez garder la couleur naturelle de l’accessoire ou repeindre avec une bombe de couleur. En tous les cas, cette guirlande viendra parfaire l’habillement de votre sapin, de vos murs ou encore de votre terrasse. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s