Comment nettoyer un matelas ?

Les médecins nous disent souvent qu’un bon sommeil passe obligatoirement par un bon matelas ce qui équivaut également par une bonne literie. Après des années à rechercher ce qui est réellement bon pour notre sommeil, l’aboutissement a mené au matelas. Cette fameuse pièce d’ameublement destinée à être utilisée par des personnes pour s’allonger.

Mais il faut aussi que ce matelas soit propre. Car nous le savons bien que la propreté est signe de confort et de bonne santé. Toutefois avec une épaisseur assez importante, ce n’est pas toujours évident de nettoyer son matelas. En effet, cela ne s’effectue pas comme le nettoyage d’un simple linge. Aucune idée de comment on pourrait procéder ? Nous vous indiquons les étapes à suivre.

Zoom sur le matelas et tout ce qui le concerne

mattress-277906_1280

Parce qu’avant de connaitre dans les détails quels sont les techniques et étapes à adopter pour le nettoyage du matelas, il convient quand même de connaitre un peu plus cette pièce d’ameublement.

En effet, les caractéristiques associées aux matelas nous aident à adopter les meilleurs moyens pour le nettoyage. Cela sert également à éviter les problèmes divers surtout liés à la qualité de l’objet en question. Un mauvais nettoyage lié à l’ignorance certains points peut abîmer rapidement un matelas.

  • Les types de matelas

Au commencement, il est tout d’abord de connaitre les types de matelas. Si généralement, on y recense pas tous les types, on y trouve cependant les matelas les plus commercialisés et les plus connus dans le monde entier. La fabrication des matelas peut être de diverses manières. Mais à son origine, on utilisait surtout la laine, des sacs de paille, de feuille de maïs ou encore de crin.

Avec le temps, la fabrication a radicalement changé et on est passé par d’autres matières. Ainsi on retrouve le matelas en mousse de polyuréthane, haute résilience et à mémoire de forme. On commercialise beaucoup aussi les matelas à ressorts biconiques, à fil continu et ceux ensachés.

Après on retrouve les matelas en latex. Et enfin la laine qui est toujours gardée après des siècles d’utilisation. La différence avec la laine c’est qu’elle soit de fabrication artisanale soit elle est dotée de ressort retrouvée surtout dans le secteur de la literie haut de gamme. On peut également retrouver sur le marché des matelas gonflables, pneumatiques, aux formes et densités différentes ainsi que les matelas à eau.

  • Le sur matelas

On en parle peu et pourtant c’est une constitution du matelas très utilisé dans certains cas mais surtout pour améliorer le confort. Il s’agit d’un tissu épais de quelques centimètres que l’on pose sur le matelas. Outre la question de confort le sur matelas est aussi un moyen pour avoir un matelas plus ferme. Dans le domaine médical, il est préconisé pour le mal de dos ou les cas d’escarre. Généralement, les sur matelas sont en mousse, laine ou duvet. Ces matières étant naturellement douces pour garder un confort optimal.

Quand effectuer le nettoyage du matelas ?

good-night-1971829_1280

Nous le savons tous, le nettoyage est toujours problématique surtout lorsque l’on fait face aux saisons. Et l’hiver n’est pas toujours la saison idéale. Toutefois, un nettoyage est envisageable selon le type de nettoyage à faire. Nous avons généralement le nettoyage en surface et le nettoyage en profondeur.

Le premier est adopté lorsqu’il s’agit tout simplement de faire disparaître une tâche ou autre chose sur une zone donnée du matelas. Le second est pour nettoyer totalement le matelas. Dans tous les cas, un nettoyage est toujours conseillé pour avoir un environnement sain en profitant de nuits paisibles.

La nécessité d’entretenir les matelas

entretien

Comme n’importe quel produit que l’on vend et que l’on fabrique, le matelas est tout à fait périssable. Et il s’use encore plus rapidement si on n’en prend pas soin, indépendamment de la mauvaise qualité. Il convient alors de faire des entretiens réguliers outre les nettoyages en profondeur.

Tous les jours, le matelas absorbent des résidus de toutes sortes qui proviennent de notre corps mais aussi des environnements autour. Les premiers gestes les plus conseillés sont l’aération et l’exposition au soleil. L’aération du matelas est le geste le plus simple que l’on puisse adopter suivi d’une exposition au soleil. On peut également passer l’aspirateur une fois par semaine.

Un matelas non nettoyé est un matelas sale voire entièrement insalubre. Si d’emblée nous pensons qu’un nettoyage peu régulier est sans danger, la réalité est tout autre. Car étant donné sa constitution, le matelas est en mesure de garder diverses saletés. Ces saletés peuvent nuire à notre santé.

On notera surtout le cas des allergies qui est très fréquent. Un matelas qui n’est pas propre aussi ne sera pas en mesure de vous donner un bon sommeil car le temps d’endormissement prendra plus de temps que prévu.

Les erreurs que nous faisons chaque matin aussi nous donnent au final des matelas en mauvais état surtout coté hygiène. Aussi propre que soit notre corps, il va toujours sécréter des résidus et des saletés de toute sorte à notre réveil. Un processus qui se fera dans la nuit et dont les résultats se verront que le lendemain matin. Ainsi, chaque matin, il faut laisser le temps à notre matelas de respirer et de l’exposer à la lumière.

D’où l’intérêt de ne pas faire directement ses draps. Car à chaud, le matelas recouvert va garder en vie des microbes et des petites bêtes, surtout les fameuses punaises de lit. Il convient alors de bien aérer le matelas. Un geste anodin mais qui est d’une grande importance est aussi de secouer votre matelas pour enlever les poussières qui se posent dessus. Laissez le temps à votre matelas de prendre un peu l’air avant de mettre vos draps. Cela vous sauvera certainement votre matelas d’une invasion de microbes et petites bêtes.

Nettoyage de matelas : les produits maison

baking-soda-768950_1280(9)

Notre cuisine est une vraie mine de trésor lorsqu’il est question de nettoyage. Nombreuses sont les personnes qui recherchent des méthodes faciles, simples mais efficaces pour avoir un matelas propre. D’où l’intérêt de passer par des solutions miracles dont les ingrédients se composent facilement à la maison.

  • Le vinaigre blanc :

C’est un incontournable du nettoyage. Pour cela, il faut un grand récipient, 200 ml d’eau tiède, un demi-litre de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle, un gant de toilette et une éponge. Vous allez procéder de la manière suivante : vous allez imbiber l’éponge avec le mélange de vinaigre et d’eau tiède.

On nettoie la surface du matelas petit à petit avec l’éponge essorée. Il faut insister sur les tâches. La finition se fera avec un gant de toilette humidifiée avec de l’eau. Après s’être assuré que tout est bien propre, on passe enfin par le séchage du matelas à l’air libre de préférence.

  • Le bicarbonate de soude :

Tout comme le vinaigre blanc, on ne peut pas aussi s’en passer lorsqu’il est question de nettoyage. La marche à suivre est la suivante : il faut placer le matelas dans une pièce où le soleil donne sur votre terrasse ou balcon. Prenez ensuite le bicarbonate de soude et saupoudrez le tout sur l’ensemble du matelas. Laissez agir pendant une heure et le tour est joué. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup de travail et on peut le faire durant tous les changements de saisons.

  • Le liquide vaisselle

La liquide vaisselle est un produit assez doux car il est fait pour les vaisselles tout en protégeant les mains. Et hors de la cuisine, on s’en sert aussi pour nettoyer le matelas. La technique est de verser dix gouttes du produit dans un litre d’eau très chaude. Il faut ensuite tremper le gant de toilette dans la solution et frotter avec toute la surface du matelas. Passer par un rinçage régulier du gant de toilette. C’est par la suite que vous passerez par le séchage avec une éponge sèche puis en exposant le matelas à l’air libre.

  • Les huiles essentielles

Ce ne sont pas vraiment des produits maisons mais des produits essentiels au quotidien surtout pour guérir certains maux et parfumer la maison. Les huiles essentielles sont donc de bons désodorisants pour les matelas. On les recommande surtout après avoir effectué le nettoyage.

De ce fait, il faut mélanger deux tasses de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huiles essentielle. Une fois cela effectué, on applique la poudre sur l’ensemble du matelas et laissez agir pendant toute une nuit. Attendez le lendemain matin avant de passer l’aspirateur. Vous aurez ainsi un matelas bien propre et qui sent bon. Pour ce qui est du choix de l’huile, préférez l’eucalyptus ou la lavande.

Les autres moyens de nettoyage

mattress-2489615_1280(4)

Les produits maisons sont souvent les produits les plus doux que nous avons en main. Ce sont des produits que l’on peut manipuler sans danger et en toute facilité. Dans d’autres cas, il arrive que ces produits n’arrivent pas à traiter les tâches totalement. D’où l’intérêt de passer par des produits à effet plus importants.

Pour un matelas plus propre, on conseille de ce fait l’utilisation de l’ammoniaque. Et il faut faire très attention. Ce produit est efficace contre les tâches persistantes mais est très dangereux. Il faut de ce fait éviter de respirer les vapeurs en aérant la pièce où l’on utilisera le produit, de fumer tout en protégeant vos yeux et vos mains. On va donc procéder de la manière suivante.

Comme la santé est importante, il faut à tout prix se protéger les mains donc mettez des gants. On va mélanger un demi-litre d’eau tiède avec quelques gouttes d’ammoniaque liquide vaisselle. Une éponge sera trempée dans ce liquide ainsi que le linge. Il faut bien essorer les deux. On passera ensuite le linge et l’éponge sur le matelas tout en insistant sur les tâches.

C’est par la suite que l’on passera au rinçage du matelas avec un gant de toilette imbibé d’eau claire en le faisant de façon régulière. On séchera le matelas avec une serviette bien sèche suivi d’une bonne exposition au soleil. Il convient de noter que ce nettoyage ne vous demandera que 15 minutes seulement de votre temps. Étant donné le besoin indispensable de séchage surtout au soleil, il convient de faire ce nettoyage le matin.

Le second moyen que l’on va vous conseiller est le nettoyeur vapeur. Les étapes à suivre sont les suivantes : il faut tout d’abord aspirer le matelas en intégralité. Le but étant de se débarrasser de toutes les poussières existantes. On va ensuite appliquer un petit mélange sur les tâches.

Ce mélange sera composé d’eau et de térébenthine. Enfin on va terminer par le nettoyage avec un nettoyeur vapeur comme pour les moquettes afin d’obtenir une meilleure adhérence. Cette méthode est surtout utilisée pour les tâches incrustées donc pour un matelas propre en profondeur. Et étant donné son efficacité, il suffit de le faire seulement une fois par an.

Les matelas et les tâches

coffee-1030971_1280

Peu importe à quel point nous faisons attention, il arrive à tout le monde de faire des tâches sur ses beaux matelas. Mais à chaque tâche son traitement et les procédés à suivre. On va particulièrement vous donner les tâches plus fréquentes et comment les nettoyer.

  • Sang :

Pour les taches de sang, ce qui marche surtout c’est l’ammoniaque et les cristaux de soude que nous avons montrés un peu plus haut. Ces produits sont très efficaces si le tache y est resté pendant quelques temps mais pas trop longtemps. Par contre si vous n’avez pas ces produits sous la main, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc l’alcool ou un savon de Marseille sec. On va former une croûte sur la tache, on laisse sécher puis on frotte.

  • Urine et vomis :

Quand on a des enfants de bas-âges ou dans des cas particuliers, le matelas peut être taché par de l’urine ou du vomis. Deux cas peuvent se présenter : on peut directement voir la tache surtout quand elle est fraîche et il y a le cas où on sent l’odeur forte mais la tache est déjà sèche.

Dans le premier cas, on peut tout simplement passer de l’eau tiède en parfumant légèrement après le séchage. Dans le second cas, il faut alors frotter la zone concernée avec un chiffon imprégné d’eau oxygénée ou d’ammoniaque dilué à l’eau. Et comme n’importe quel soin de nettoyage, il faut laisser du temps au matelas d’être totalement sec.

  •  Boisson alcoolisée :

Trempez un chiffon dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Essorez-le et tamponnez les taches avec. Si les taches sont trop résistantes, remplacez le liquide vaisselle par de l’alcool ménager. Vous pouvez aussi les enlever en frottant dessus du savon de Marseille sec, à laisser agir quelques heures avant de rincer.

  •  Café :

Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange mi-eau mi-alcool ménager.

  •  Lait :

Humidifiez un chiffon avec de l’ammoniaque et frottez la tache.

  • Chocolat :

Essayez d’abord de faire partir la tache avec un chiffon simplement passé sous l’eau froide. Si cela n’est pas suffisant, imbibez le chiffon d’alcool ménager.

  • Tout autre aliment sucré :

Frottez avec un chiffon imbibé d’eau tiède sur lequel vous aurez versé une goutte de vinaigre blanc.

  • Gras :

Prenez du talc et saupoudrez-le sur la tache. Couvrez-le de plusieurs feuilles d’essuie-tout et repassez dessus avec un fer chaud. L’essuie-tout devrait absorber le gras.Vous pouvez aussi frotter la tache avec un chiffon humidifié à l’ammoniaque.

  •  Brûlure de cigarette :

Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour la brûlure en tant que telle. Par contre, les tâches de brûlure superficielles peuvent être enlevées avec de l’eau oxygénée. Pour un meilleur résultat, rincez d’abord avec de l’eau javellisée, puis avec de l’eau claire et tiède.

  • Encre :

Imbibez la tâche de jus de citron, puis frottez et rincez.Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc et de l’eau mélangés à parts égales.

Désinfecter votre matelas

Si vous avez bien nettoyé votre matelas, il sera désinfecté. Vous pouvez aussi le placer au moins 5 heures au soleil pour le désinfecter. Cependant, certains cas plus extrêmes demandent une désinfection plus en profondeur. Voici deux méthodes redoutables pour désinfecter au mieux un matelas dans ces situations. Notez qu’il est important de nettoyer le matelas avant de le désinfecter.

  • A l’eau oxygénée

Mélangez 2/3 d’eau à 1/3 d’eau oxygénée et versez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur tout le matelas, puis frottez avec un linge roulé en tampon. Laissez ensuite sécher le tout.

  • A l’eau de javel

Diluez de l’eau de javel dans un peu d’eau froide, versez le mélange sur un linge et frottez le matelas avec de grands mouvements. Rincez et séchez au soleil ou à l’air libre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s