Tout savoir sur la terrasse en bois exotique IPE

Pour n’importe quelle construction, nous sommes toujours à la recherche de la matière idéale. Et cette matière, il faut absolument qu’elle soit solide. Avec le temps, les matières devront faire face aux intempéries et elles peuvent se fragiliser rapidement si elles ne sont pas de bonne qualité.

Certaines jouissent de cette qualité par nature alors que d’autres en profitent après un bon traitement. Dans tous les cas, cependant, rien n’équivaut une matière qui résiste à peu près à tout car non seulement elle constitue une bonne rentabilité et on s’assure de ne pas faire des travaux de rénovations pendant quelques temps.

Depuis des années, les penchants vont surtout pour les bois exotiques jugées excellentes de par leur aptitude à résister aux diverses intempéries. Et la préférence va surtout, depuis quelques temps, pour le bois exotique IPE. Zoom sur cette matière et la terrasse qui l’apprécie bien en tant que constituant.

Caractéristique de l’IPE

IPO

Quand on évoque le mot IPE, on pense souvent à une entreprise ou à une marque quelconque. Or l’IPE est le diminutif de Ipélia qui désigne le bois exotique en question. On l’appelle également l’ébène verte et nous savons tous que cette appellation évoque déjà l’excellence dans de nombreux domaines. En effet, l’ébène, surtout dans la fabrication de meuble, jouit d’une très bonne réputation.

En plus d’une qualité exceptionnelle, l’ébène est très tenace et cela concerne toutes les familles. C’est surtout en Amérique du Sud que l’on rencontre l’Ipélia. C’est un bois qui a grandi avec le temps capricieux de l’Amérique du Sud. De ce fait il supporte très bien l’humidité mais ne souffre pas pour autant les périodes de sécheresse. De par sa nature résistante, ce bois exotique trouve facilement sa place dans de nombreuses installations, constructions et fabrications.

L’IPE est spécialement connu à travers un nom botanique assez complexe qu’est le Tabebuiasserratifolia. Le bois est de couleur brun et possède un grain de bois fin. Ce qui constitue un avantage pour certaines fabrications surtout lors du traitement. De fil droit, sa densité est assez importante. Ce bois est assez durable car il peut atteindre jusqu’à 25 ans. Etant donné sa provenance, l’IPE résiste très bien à l’eau mais le plus appréciable c’est sa capacité à résister à l’eau de mer.

Un point qui fait la différence avec d’autres bois exotiques. L’autre avantage du bois c’est sa résistance contre les insectes des bois secs, les termites ainsi qu’aux champignons. Mais étant traité, le bois résiste toujours très bien à ces attaquants. L’IPE est très stable et il ne risque pas d’être imprégné facilement voire jamais ce qui rassure donc par rapport à n’importe quelle exposition.

Pas déraciné et se trouvant dans son milieu naturel, l’IPE est assez imposant car il peut mesurer jusqu’à 30 m. Une fois coupé, il est présenté en lames dans de nombreux revendeurs et spécialistes et la longueur varie en fonction du lieu d’achat. Mais dans sa généralité, la lame présentée est toujours lisse. L’ébène vert est localisée surtout dans les régions humides. Il est alors tout à fait normal si lors de la récolte le tronc en bloc garde toujours une grande humidité.

Pour que le bois soit utilisable, il est alors nécessaire de le faire sécher avant de passer au traitement. Pour ce type de bois, le séchage conseillé se fait entre 16 et 18 degré et le processus devrait être effectué par un spécialiste ou professionnel afin d’obtenir une finition adéquate.

Une terrasse en bois IPE

ddd

Depuis des années, le bois n’a pas perdu sa place auprès de nombreux fournisseurs de matière. Et cela est valable autant chez les constructeurs que les fabricants. La préférence s’axe sur les bois exotiques depuis quelques temps. En effet, ces bois sont constamment exposés à l’humidité. Avec un environnement parfois très hostile (humidité, vent, température basse, prolifération des champignons, etc.), le bois exotique a développé un moyen de protection très efficace.

De ce fait, il arrive à se développer facilement et sans se faire attaquer facilement peu importe le temps qu’il fait. Et cette résistance est très appréciée car même traité, le bois garde toujours cette grande capacité à garder une forme exemplaire. Une raison pour laquelle on le retrouve pour la fabrication d’une terrasse.

La terrasse est une partie de la maison ou domaine exposée en extérieur. Elle peut être suspendue tout comme elle peut jouxter la partie basse d’une maison. Dans tous les cas, elle est exposée aux intempéries extérieures. De ce fait, il est nécessaire de passer par une matière à la fois noble et dure qu’est l’IPE. Avec une couleur assez discrète, l’IPE s’intègre facilement pour une construction en externe. Dans le processus de la mise en place d’une terrasse en bois exotique, il est nécessaire de passer par des étapes bien précises.

Le choix des lames en IPE

IPO

Pour tout connaitre de la terrasse en bois exotique IPE, il faut aussi connaitre le processus de construction et tout ce dont il faut pour mener à bien les travaux. Avant de passer par le choix des lames, il est important d’avoir un projet en tête. Le but est donc de connaitre exactement la forme de la terrasse et sa disposition par rapport à la maison. Une fois que le projet est bien défini, il faut également s’assurer à ce que tous les papiers administratifs soient tous en règles. En effet, tout projet de construction ou de rénovation importante nécessite une permission. Ce n’est seulement qu’après que l’on passe par une réalisation.

Et avant de commencer la réalisation en question, il faut savoir quels sont les équipements nécessaires et de quoi on a besoin exactement. Mais ce qui constitue principalement le ciment de la construction sont les lames de bois. On peut également dire des lames de terrasses. Ce sont des sortes de planches que l’on place éventuellement à des endroits précis pour donner forme à la terrasse en question. Il faut noter que le bois IPE varie en taille et en forme une fois qu’il est traité. Ce qui permet d’obtenir des lames différentes selon ce que l’on recherche.

Mais il faut préciser que les lames sont des bandes plates ou allongées. On ne note pas ici des bois fins mais plats. Pour l’épaisseur donc, elle peut varier selon les vendeurs et ce que recherchent les constructeurs. On présente également ce bois en carré avec des dimensions variables allant de 34 à 100. Mais selon le gout du propriétaire, on peut éventuellement penser à d’autres formes comme le triangle entre autre qui est de plus en plus en vogue. Pour ce qui est du choix, le client peut opter soit les lames de terrasses à facette lisse ou celles jouissant d’une facette striée.

Pose d’une terrasse IPE

TORP

Même si le terme pose est utilisé, on parlera surtout d’installation des planches ou lames pour donner forme à la terrasse. De ce fait, le but est donc d’arriver à avoir une terrasse IPE réussie en suivant les normes. Mais avant de commencer les travaux en question, il faut connaitre des astuces liées à l’essence du bois.

Le bois est une matière noble par excellence. L’utiliser c’est le traiter. Un bon traitement assure toujours une résistance encore plus appréciable. En connaissant en profondeur la nature du bois, vous serez en mesure de comprendre comment il fonctionne même s’il a été déjà traité.

Dans la réalisation d’une terrasse en bois exotique surtout pour la pose des lames en question, il faut suivre des étapes bien précises. La première étape étant donc la fixation des lames. Avant de faire le placement de ces lames, il faut avoir choisi des lames adéquats par rapport à la place de la terrasse (suspendue ou à terre).

Pour ce type de bois, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel qui peut assurer une pose dans les normes et aux contraintes auxquelles on trouve facilement des solutions par rapport au savoir-faire. En posant des lames d’IPE, on s’assure ainsi que la terrasse restera solide et qu’elle sera très résistante.

Le bois IPE est exceptionnel dans son ensemble. Une raison pour laquelle la fixation ne doit pas être faite de n’importe quelle manière. Si certains bois se fixent facilement avec de la colle spéciale, pour l’IPE il faut passer par les clous et les vis. Et de préférence on utilise des matériels en aciers inoxydables. Avant de visser le bois en question, il ne faut pas oublier de passer par un pré-perçage.

C’est seulement ensuite que l’on va fraiser le bois lors de la fixation. Ce processus n’est pas obligatoire mais il est conseillé pour ne pas avoir une finition moyenne et d’obtenir des vis qui ne se cassent pas. Ces bois, même étant traités, réagissent toujours aux éléments extérieurs. Les réactions sont notables et il faut toujours les anticiper. Ainsi, selon le temps qu’il fera dehors, la température et le vent vont jouer des rôles majeurs.

En réaction à cela, le bois va se dilater ou chercher à s’aérer. Quelques petites modifications au niveau de la forme seront alors notables pour les bons observateurs. Et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de laisser un espace de 3 mm entre les lames. Si vous les fixez, collées l’une directement à l’autre, vous allez obtenir des résultats pas très agréables à voir lors des changements de température.

Avant de passer par de tels travaux, il faut aussi penser aux outils et c’est la seconde étape à prendre en note lors de la conception. Mais tout d’abord, la conception peut être faite par le particulier ou le propriétaire. Car lui seul est en mesure de connaitre exactement ce qu’il veut.

Par contre lors de la vraie conception sur plan, il faut éventuellement passer par un professionnel. Une terrasse en bois exotique IPE demande des calculs par rapport à la mise en place de la construction en question. Le professionnel va donc mettre en œuvre tout son savoir-faire pour que la terrasse soit durable et qu’elle puisse prendre forme en respectant quelques règles strictes.

Une fois que le spécialiste a fini avec une ébauche de que pourrait être la construction, il faut maintenant fournir les outils nécessaires. Pour ceux qui vont s’atteler directement sur les travaux, il faut qu’ils se protègent au maximum en ne négligeant aucune zone fragile pour telle ou telle exposition.

Pour ce qui est des outils à utiliser, il faut au minimum une perceuse visseuse puissante et une scie radiale pour les coupes diverses. Evidemment on aura besoin des autres outils dits de base pour n’importe quel bricoleur.

Même si le bois exotique IPE est très résistant, il est préférable de faire la construction en temps sec. D’ailleurs une terrasse demande une finition exemplaire. De couleur brun, on peut laisser le bois avec cette couleur car elle s’adapte très bien à de nombreux décors et des designs de certains mobiliers d’extérieurs.

Pour autant cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas ajouter une couche de couleur. Cela est possible mais il faut passer par des couleurs spéciales adaptées aux bois exotiques. Il faut aussi penser à de bonnes finitions pour que les couleurs ne se ternissent pas rapidement. L’idéal est d’adopter un vernissage spécial pour ce type de bois.

Quel prix pour le bois IPE en moyenne ?

money-2724235_1280(12)

Les bois exotiques sont répandus comme étant onéreux. Et pour ce qui est de l’IPE il faut dire qu’il revient à un certain prix car il est très cher. Et le tarif augmente en fonction des dimensions. Pour 0.95 m il  faut compter 35.90 € net HT par mètre carré. Ce prix peut grimper jusqu’à 50 €.

Avec quelques centimètres de plus sur la longueur, il faut compter 5 euros de plus sur le prix allant à une soixantaine d’euros. Dans les magasins, les IPE peuvent atteindre les 6 m et dans ce genre de cas il faut débourser jusqu’à 83 €. Évidemment le prix variera en fonction de la surface de la terrasse sans oublier qu’il faut aussi payer les intervenants pour la construction en question.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s